Secret de la confession : Gérald Darmanin convoque Mgr de Moulins-Beaufort

Après avoir affirmé que le secret de la confession était « plus fort que les lois de la République », Monseigneur de Moulins-Beaufort a reçu une convocation de Gérald Darmanin pour le début de la semaine prochaine...

Après avoir affirmé que le secret de la confession était « plus fort que les lois de la République », Monseigneur de Moulins-Beaufort a reçu une convocation de Gérald Darmanin pour le début de la semaine prochaine, a révélé l'AFP.

« Le secret de la confession est plus fort que les lois de la République »

Au lendemain de la publication du rapport Sauvé sur la pédocriminalité au sein de l'Église catholique, Monseigneur de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a été interrogé sur ce sujet par France Info. Le secret de la confession s'impose à nous et en cela, il est plus fort que les lois de la République », a-t-il expliqué, soulignant que cette clause ouvre pour le coupable « un espace de parole libre qui se fait devant Dieu ». Pour le cas des victimes, il a expliqué qu'il fallait trouver « le moyen de permettre à cet enfant de parler autrement, mais beaucoup d'enfants ne parlent en confession que parce qu'ils savent que c'est secret. [...] s'ils découvrent que nous utilisons ce qu'ils disent pour aller faire du mal à leurs parents, c'est un problème, parce que les enfants ne veulent pas, souvent, que l'on touche à leurs parents ».

L'évêque enjoint à « s'expliquer sur ses propos »

L'exécutif a immédiatement réagi à la déclaration de l'évêque. « Le ministre recevra en début de semaine prochaine Mgr de Moulins-Beaufort pour lui demander de s'expliquer sur ses propos », a annoncé BFM TV, d'après une source proche du ministre. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a également répondu à Mgr de Moulins-Beaufort, martelant : « La réaction à ces propos, elle est très claire, il n'y a rien de plus fort que les lois de la République dans notre pays, ça tient en une phrase, et c'est très clair. »

Quant à l'évêque, Le Figaro rapporte qu'il a précisé, dans un communiqué, mercredi soir : « Il ne faut pas opposer le secret de la confession aux lois de la République puisque celles-ci n'imposent pas sa levée, estime le président de la CEF. Le droit canonique qui impose aux prêtres le secret de confession comme absolu et inviolable [...] n'est donc pas contraire au droit pénal français. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois