Sébastien Delogu veut légaliser le cannabis et confier sa vente aux dealers !

Ceci n’est pas un poisson d’avril. Afin de « lutter contre le blanchiment d’argent », Sébastien Delogu, député LFI de Marseille, propose de légaliser le cannabis. C’est à peu près aussi intelligent que de vouloir lutter contre la hausse des cambriolages en proposant d’abolir la propriété privée... Très soucieux du bien-être des dealers de drogue, il suggère de les réinsérer en leur confiant la vente des narcotiques qui leur a valu d’être emprisonnés. « Si ces personnes-là ont vendu et ont été pénalisées à cause de cela et sont entrées en prison, on leur laisse la possibilité de venir et d’ouvrir un commerce, déclare l'élu, dans un entretien diffusé sur la plate-forme de streaming Twitch. Cela évite, en fait, de les renfermer et de les laisser peut-être aller devoir vendre une autre drogue… » Brillant.
https://twitter.com/radouan_kourak/status/1873741656958361775
La proposition a été fraîchement accueillie par le ministre de l’Intérieur, très investi dans la lutte contre le narcotrafic. « Les députés insoumis continuent dans leurs délires pro-drogues, a réagi Bruno Retailleau, sur X. Dans le monde idéal de Monsieur Delogu, le dealer est un fonctionnaire honorable. Dans le mien, il a perdu son logement social, il n’a plus le droit de paraître dans le quartier où il dealait, il n’a plus d’allocations et il est en prison. »
Les internautes n’ont pas été plus tendres, avec Sébastien Delogu et sa proposition saugrenue, vivement moquée sur les réseaux. « Tout à fait ! Confions également les crèches et écoles aux pédophiles, une officine pharmaceutique à Pélicot, les armureries aux terroristes… en voilà une idée qu’elle est bonne ! », a ainsi commenté un utilisateur de X. « Parfait pour recycler Boyard et Kerbrat », a renchéri un autre. « Très logique ! Il plaide pour son électorat de prédilection », a analysé un dernier. Pas faux.
Un habitué des polémiques
Les frasques du député LFI sont si nombreuses que certains le soupçonnent de les multiplier à dessein, dans une stratégie du bad buzz permanent qui a fait, notamment, la notoriété d’une Sandrine Rousseau. Deux jours avant cette énième polémique, Sébastien Delogu s’était déjà illustré grâce à une autre vidéo dans laquelle on le voyait s’adonner au jeu de force du marteau et de l’enclume dans une salle de jeux, avant de s’exclamer, face caméra : « Les fachos, c’est quand vous voulez. »
En septembre dernier, il avait suscité la consternation en avouant ne pas savoir qui était le maréchal Pétain. « Je ne sais pas qui est Pétain. J'ai entendu parler de lui. Je sais qu'apparemment, c'est un raciste, avait-il fièrement déclaré, sur l’antenne de Sud Radio. Je connais pas tellement l'Histoire. J'apprends. »
https://twitter.com/SurmulotsNews/status/1834183330868129848
Devant l’effarement général, son entourage avait plaidé l'ironie. Même Radio France, d’ordinaire très bienveillant avec l’extrême gauche, avait été contraint de reconnaître à demi-mot une certaine impéritie : « En creusant davantage dans ses autres déclarations, il apparaît que l’histoire n’est pas son domaine de prédilection et que ses propos sur le Proche-Orient, un sujet cher à LFI, sont pour le moins "gloubiboulgesques". » C’est en effet le moins que l’on puisse dire.
La vieille lubie de la légalisation
Sur la question de la légalisation du cannabis, Sébastien Delogu ne fait que reprendre une vieille rengaine de la gauche. Ses acolytes usent, certes, de mots mieux choisis mais défendent, peu ou prou, la même idée : puisque nous n’avons pas réussi à éradiquer le trafic de cannabis, autant le légaliser. Et tant pis pour les familles brisées par l’addiction, pour les centaines de morts causées chaque année sur la route par des conducteurs sous l’empire de stupéfiants. Tant pis, aussi, pour ces pays qui ont légalisé le cannabis et s’en mordent les doigts. C’est le cas du Canada, souvent donné en exemple par les pro-drogues, où les hospitalisations liées à la consommation de cannabis ont explosé après la légalisation entrée en vigueur en 2018.
Légaliser le cannabis ? Une mauvaise idée. La preuve par le Canada - Par Jean Costentin#Légalisationducannabis #Canada
Au Canada, depuis la légalisation du cannabis, les hospitalisations liées à sa consommation ont été multipliées par deuxhttps://t.co/821AJqm9dU— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) November 22, 2023
À court d’arguments sérieux, la gauche évoque souvent l’inefficacité de la « surenchère répressive » de la France face aux trafiquants. La sévérité « ultra » de notre système judiciaire n’ayant pas porté ses fruits, il serait temps de changer d’approche… Sauf que les peines de prison prononcées à l’encontre des dealers sont bien souvent ridicules. La « surenchère répressive » n’existe pas. Rien que sur le mois de décembre 2024, les quelques verdicts relatés dans la presse témoignent d’une sévérité toute relative : 4 ans de prison pour deux Roumains qui transportaient 1,4 tonne de cannabis dans leur camion ; 2 ans de prison ferme pour Lamine D., cerveau d'un large réseau de trafic de drogues à Dreux ; de six mois à un an de prison ferme pour trois « jeunes » qui avaient vendu pour 220.000 euros de marchandise à Montbéliard…
Plutôt que d’appeler à leur réinsertion professionnelle, il s’agirait peut-être, au contraire, d’enfin punir les trafiquants à hauteur de leurs méfaits et expulser tous ceux qui peuvent l’être à l’issue de leur peine.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

85 commentaires
Sévérité envers les consommateurs car pas de clients = pas de commerce
delogu est completement a la masse , ils sont tres atteint a gauche
remarquons que l on a bien confie le pouvoir a un banquier c est donc la tendance…… c est comme confié sa cave a un alcoolique
Monsieur Delogu, pur produit mélenchoniste, plutôt que de se prélasser sur les bancs douillet de l’AN devrait aller user ses fonds de pantalons, payés par le contribuable, sur ceux d’une école « primaire » qui lui permettrait, enfin, de lire et comprendre un texte, écrit par un collaborateur, en commission à cette AN qui ressemble de plus en plus à une foire d’empoigne.
C’est même à ça qu’on les reconnaît !
Choisir des hommes d’expérience partout, une idée neuve : gestion des prisons par d’anciens détenus par exemple.
Faut il vraiment parler de cet individu ?
Non
vous appelez cela des frasques ! Pace que toute cette racaille politique se choute légalement dans les hémicycles ? raison pour laquelle nous sommes si bien gouvernés.
reste qu’à l’écoute de tous ces minables intervenants même sur Cnews, en particuliers tout ce monde gauchiste et celui des avocats et autres experts avisé, Macron a raison de dire que la France n’a pas (plus) de culture.
Ce type soigne son électorat, il a pour ambition de devenir maire de Marseille, n’oublions pas qu’il a fait 60 % aux dernières élections. Si le cannabis était légalisé, son ambition serait confortée.
Afin de pourvoir Paris (et ailleurs) en cocaïne, des femmes surinamiennes « mules » (ayant ingurgité des gélules) avec leurs enfants, se font attraper par les Douanes à Orly en provenance de Cayenne. Elles vont en prison et leurs enfants sont placés. Des enfants à Marseille font le « chouf » du cannabis car ils sont pauvres. Le consommateur n’est rien d’autre qu’un exploitant de la misère humaine; j’ose le dire ici sur BV, un salaud; aussi il milite sans honte pour la dépénalisation, qui lui redonnera une conscience « blancheur Persil ». Pourtant, on punit très sévèrement (à juste titre) le pédophile qui se régale d’enfants abusés sur internet; il n’est pas le fabricant, il n’est que le consommateur. Le consommateur de drogue doit être tout aussi lourdement puni. Un simple « pétard » est lourdement payé en amont. Des amendes dissuasives, lourdes, doivent justement le frapper, pour commencer. Il peut payer, la drogue qu’il achète ayant le prix du caviar. La légalisation est une folie furieuse, et la filer aux dealers serait un pur crime.
Il songe à sa future reconversion ?
Ne pas oublier que c’est l’actuel président qui a fait entrer le produit de la drogue dans le calcul du PIB suite à une demande d’Eurostat, c’est indéfendable autant qu’inadmissible. Lutter contre la drogue ne se passe pas uniquement en bas des tours mais aussi à l’échelle internationale, les principaux pays producteurs sont connus ainsi que les routes et les gros bonnets mais visiblement ça coince quand il s’agit de passer à l’action, pourtant ce serait bien plus efficace que de vider l’océan à la cuillère. Et on nous sert aussi régulièrement la fable comme quoi ça fait vivre des quartiers qui n’ont que ça pour échapper à la misère, qui croit à ça ? Bref, j’estime que la drogue est en quasi vente libre dans le pays et ce n’est pas le fruit du hasard.
Une mère italienne algérienne, un père arménien turc
Il faut bien récompenses électeurs !!!! Sinon a quand une réponse judiciaire aux élucubrations des lfi ???
C’est la question que je me pose.
Un député peut-il impunément dire et faire n’importe quoi ?
Avec LFI, il me semble que les bornes ont été franchies.
Je ne sais pas ce qui me consterne le plus. Les propos de cet individu, ou le fait que des millions de Français aient voté pour son parti ?
Il devient urgent d’imposer un examen psychiatrique à tout candidat pour une élection.
De français de papiers bien souvent binationaux….un coup ça vote pour les élections françaises un coup pour l’autre côté de la Méditerranée….
je pense que nous n’avancerons pas du tout tant que des journalistes ne prendrons pas le problème en main
1er donner consigne au trésor public ou du moins au trésorier qui distribue les dons a ces associations d’aide a l’arrivée des migrants (avec menace a la clé ordre sera donné a tous les Français qui cotisent ou payent des impôts de toute sorte (ceci après avoir pris soins de faire signer une pétition dans ce sens )
il n’est pas normal que les Français qui paient des impôts se voient dépouilles de sommes toujours plus lourdes alors qu’ils ne sont pas du tout mais pas du tout!! d’accord avec l’utilisation de notre argent.