Scandale Nestlé : Alexis Kohler refuse d’être auditionné par le Sénat

Attendu ce mardi 8 avril au Sénat, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a finalement décliné sa convocation prévue devant la commission d’enquête sur les pratiques du groupe Nestlé dans le traitement de ses eaux en bouteille. L’Élysée invoque la « séparation des pouvoirs » pour justifier ce refus, à la veille de l’audition.
Ce proche d’Emmanuel Macron est soupçonné d’avoir facilité, depuis 2021, au plus haut niveau de l’État, les démarches du groupe suisse, qui a obtenu en 2023 une dérogation gouvernementale controversée concernant des traitements d'eaux minérales probablement interdits en usine, selon des informations conjointes de Radio France et du Monde.
En février, Alexis Kohler avait déjà refusé de se présenter devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, chargée d'enquêter sur les dérives des finances publiques, invoquant cette fois des problèmes d'agenda, mais aussi la « séparation des pouvoirs ». En 2018, Alexis Kohler n'avait pas invoqué la séparation des pouvoirs lorsqu'il s'était rendu à la convocation de la commission du Sénat relative à l'affaire Benalla.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

66 commentaires
Oui mais lui on ne lui enverra pas les gendarmes pour le ramener devant la commission d’enquête.
Ce pays est d’une bouffonnerie désarmante ! Une vraie république bananière. Vous pensez bien que le grand copain du gamin en culottes courtes va échapper à tout, avec le concours des initiateurs du mur des cons.
Le Sénat est « fait chocolat » par Kohler qui défend Nestlé qui a du l’acheter.
Normal, vieille histoire de famille ; Kohler (la chocolaterie) a été acheté par Nestlé en 1929 !
C’edt comme pour Benalla ? Rappelez-vous que la justice avait laissé le temps, à ce délinquant très proche de macron, de déménager et faire disparaître son coffre fort avant la perquisition.
Même pour les commissions parlementaires, ke 2 pouds 2 mesures ? Et on s’étonne que la justice ne se cache même plus de ce 2 poids 2 mesures et de la justice politique des juges rouges ?
Bon, et bien l’argument pour charger MLP qui ne répond pas aux convocations des tribunaux du régime ne tient donc plus.
Comment se fait-il que les présidents de ces commissions n’utilisent pas leur droit de faire intervenir la police pour aller chercher ce fourbe par la peau du cul ?
Il me semble qu’un jour Sarkosy a été menacé du recours à la force pour le faire venir à une convocation…
Bien dit !
Moyennant finances (puisqu’apparemment, il n’y a que ça qui l’intéresse), il ne pourrait pas donner quelques conseils à Marine ???
kohler est trop occupé à couler la Sogénal….attendons !
Ce monsieur super protégé se croit au dessus des lois …mais un ordre en haut lieu sera exigé pour lui …que vous soyez puissant ou misérable …la justice est différante.
il faut lui couper les vivres
Pourquoi se gêner ? Tout le monde valide
Monsieur Attal » tu es convoqué , tu y vas »
Houlala, cela pourrait faire l’objet d’une thèse !
« La séparation des pouvoirs » a bon dos ! Et monsieur Alexis Kholer n’est pas au dessus des lois, même si le président le couve et le couvre. C’est manu militari qu’il devrait se rendre à la convocation du Sénat. Marre de tous ces gens qui se drapent du drapeau de vertu et profitent à outrance du pouvoir que le bon peuple leur a donné. En l’occurrence, celui de Kholer tient du président.
Marre aussi de ces juges qui prononcent des sentences au nom du peuple dont ils ne tiennent pas compte. C’est la seule corporation qui se juge au-dessus des lois car personne ne peut contredire leurs prises de jugement, bien souvent politiques. Et si par hasard, ils sont sanctionnés par leurs pairs, la seule sanction qui leur est appliquée est … la promotion dans une autre juridiction. Les exemples ne manquent pas ! La belle affaire.
Il ya « obligation » cependant. sauf à être condamné ( prison+ amende). Attendons…