Scandale Nestlé : Alexis Kohler refuse d’être auditionné par le Sénat

Il avait déjà refusé de se présenter devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, en février dernier.
Brève 1

Attendu ce mardi 8 avril au Sénat, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a finalement décliné sa convocation prévue devant la commission d’enquête sur les pratiques du groupe Nestlé dans le traitement de ses eaux en bouteille. L’Élysée invoque la « séparation des pouvoirs » pour justifier ce refus, à la veille de l’audition.

Ce proche d’Emmanuel Macron est soupçonné d’avoir facilité, depuis 2021, au plus haut niveau de l’État, les démarches du groupe suisse, qui a obtenu en 2023 une dérogation gouvernementale controversée concernant des traitements d'eaux minérales probablement interdits en usine, selon des informations conjointes de Radio France et du Monde.

En février, Alexis Kohler avait déjà refusé de se présenter devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, chargée d'enquêter sur les dérives des finances publiques, invoquant cette fois des problèmes d'agenda, mais aussi la « séparation des pouvoirs ». En 2018, Alexis Kohler n'avait pas invoqué la séparation des pouvoirs lorsqu'il s'était rendu à la convocation de la commission du Sénat relative à l'affaire Benalla.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. C’est la seconde fois qu’il refuse de se présenter, une fois pour son appartenance à l’acheteur de la construction des paquebots puis pour cette affaire. Qui est t’il pour se permettre cela. Encore un qui devra rendre des comptes.

  2. Même attitude chez Von der Layen, sommée de s’expliquer sur ses commandes de vaxxins ! Ces individus « déclinent » les convocations, comme s’il s’agissait d’une invitation à un cocktail !
    Ils se croient au dessus des lois, mais finiront par le payer très cher ! A force de décliner, ils engendrent leur déclin…

  3. De quel droit ce Monsieur s’arroge le droit de refuser de se rendre à la convocation ?? On ne peut pas aller le chercher par la force ??

  4. Comment accepter un tel comportement ! Pour lui aussi c’est du « qu’ils viennent me chercher » ! Le ou la Présidente de commission peut envoyer les forces de l’ordre le quérir et l’obliger à comparaître mais des menaces seraient-elles faites par plus haut pour circonvenir toute velléité d’appliquer la loi ? On prend moins de gants avec la Droite me semble-t-il.

  5. Pour trouver plus « fourbe » que cet Alexis Kohler , ce sera possible , mais ce sera compliqué !

  6. En voilà un qu’il faudrait contraindre à se présenter devant la commission quitte à employer la force.
    Une sérieuse amende à la clef remettrait les pendules à l’heure et dissuadrait d’autres potentiels récalcitrants de vouloir en faire autant

  7. S’il faisait partie des gueux, on irait le chercher en le traînant par la peau des fesses.
    Mais il ne fait pas partie des gueux.

    • même pas, s’il avait des opinions de droite, çà suffirait pour le contraindre à se présenter –
      Toute cette pourriture au sommet de l’état me dégoute, vivement qu’on fasse le ménage, parcequ’il y a du boulot !

  8. Il pourrait simplement dire : qu’ils viennent me chercher …. Preuve que ces commissions d’enquête ne sont rien que des chiffons rouge qui sont agités pour faire croire au peuple qu’il y a du contrôle.

  9. Ce petit homme,addict au pouvoir et aux profits (manifestement…il n’en n’a jamais assez), devra nécessairement…un jour… rendre des comptes sur ses turpitudes ! Arrêtons d’avoir peur de cet individu…
    que font nos élus sur ce dossier violant toutes les règles de la République??????

  10. Avec un patron anguille comme le sien, on est certain qu’il se sortira des mailles du filet.

  11. Après ce fait main à l’Élysée, il se moque de son passé  : le temps est venu d’engranger quelques millions dans ses nouvelles fonctions auprès de la Société générale  : Coordination des activités de fusions et acquisitions. Gestion du marché des capitaux en actions. Supervision du secrétariat général, des ressources humaines et de la communication. Les chiens aboient, la caravane passe  ; les gueux ne comprennent rien aux affaires  !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois