Scandale Nestlé : Alexis Kohler refuse d’être auditionné par le Sénat

Il avait déjà refusé de se présenter devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, en février dernier.
Brève 1

Attendu ce mardi 8 avril au Sénat, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a finalement décliné sa convocation prévue devant la commission d’enquête sur les pratiques du groupe Nestlé dans le traitement de ses eaux en bouteille. L’Élysée invoque la « séparation des pouvoirs » pour justifier ce refus, à la veille de l’audition.

Ce proche d’Emmanuel Macron est soupçonné d’avoir facilité, depuis 2021, au plus haut niveau de l’État, les démarches du groupe suisse, qui a obtenu en 2023 une dérogation gouvernementale controversée concernant des traitements d'eaux minérales probablement interdits en usine, selon des informations conjointes de Radio France et du Monde.

En février, Alexis Kohler avait déjà refusé de se présenter devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, chargée d'enquêter sur les dérives des finances publiques, invoquant cette fois des problèmes d'agenda, mais aussi la « séparation des pouvoirs ». En 2018, Alexis Kohler n'avait pas invoqué la séparation des pouvoirs lorsqu'il s'était rendu à la convocation de la commission du Sénat relative à l'affaire Benalla.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. La personne qui refuse de comparaître, de prêter serment, de déposer ou de communiquer les documents demandés, est passible d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 7 500 €, et, le cas échéant, de l’interdiction de l’exercice des droits civiques pour une durée de deux ans.
    On attend la suite qui devrait être donnée.

  2. L’impuissance, la soumission, l’incompétence de la macronie pour gérer la France camouflent les magouilles électoralistes et autres plus rémunératrices …, En Sicile, ils appelaient ça comment, déjà ?

    • Ce monsieur se croit au-dessus des lois ! Mais à quoi sert les commissions d’enquête puisqu’elles ne débouchent sur rien, pas de poursuites pénales, je me trompe ?

    • Mais c’est bien sûr…..mais oui, je crois savoir!!!ne serait-ce pas la Mafia ou l’une de ses nombreuses composantes ???

  3. « Séparation des pouvoir », l’argument fallacieux de ceux qui ne veulent pas qu’on mette le nez dans leurs magouille. N’est-ce pas Marine qui refusait d’aller chez le juge?

    • Pourquoi vouloir toujours tout ramener à Marine ? En l’occurrence il y a aussi largement matière ailleurs ? diversifiez vous !

  4. Il va falloir que nos juges si prompts quelquefois à s’intéresser aux politiciens, convoquent en bonne et due forme ce monsieur pour lui faire entendre raison . A moins que nos juges aient décidé de concentrer leurs actions uniquement sur les politiciens de droite….

  5. 2016. Le directeur de la société générale mr Oueda en parjure ( commission enquête senatoriale / panama papers)
    2024 Mme oueda ( castera) son épouse nomme ministre des sports et de l education
    2025 mr kohler embauche pat la société générale
    2025 mr kohler ne se predente ni devant la commission d enquete de l assemblée ( déficit budgetaire) ni la commission d enquete senatoriale ( affaire nestle) sera t’il sanctionné?? Ni lui ni mr Ouaeda.. a croire que eux aussi ont des pouvoirs ( moyens de pression) ??.

    • @Sylvain13
      Vous devriez changer de clavier car le vôtre semble n’avoir ni apostrophe, ni accents, et des signes de ponctuation défaillants.
      J’appelle ça une mutilation de l’orthographe.

  6. Plus fort que la loi la bande à Macron, ils passent tous entre les gouttes du moins pour le moment

  7. KOHLER

    En quoi la séparation des pouvoirs concerne-t-elle une personne qui n’a aucun mandat électif ?

  8. Un des nombreux scandales qui éclaboussent Kohler, le Président bis … si ce n’est le vrai, ce qui expliquerait cette étrange impunité pourtant inscrite nulle part pour les détenteurs de son poste ! À quand une commission d’enquête sur MSC ?

  9. Que le juge envoie la maréchaussée, non mais ! Un mauvais signal aux clients de la socièté générale !

  10. Ces refus successifs ne sont ils pas susceptibles de poursuites judiciaires engagées par les bureaux du Sénat er de l’ A N ?

  11. Bonjour, « Patience et longueur de Temps, font plus que force ni que rage » J. de La Fontaine « Le Lion et le Rat » Laissons le chausser ses « pantoufles » dans son futur « emploi » et le Lion pourra alors agir, le rat sera nu.

  12. On reproche à Nestlé la filtration de l’eau par des filtres au charbon actif.
    Curieusement ce processus est accepté ailleurs dans le monde .
    Moyen Orient, asie

  13. Ça me rappelle un truc dont on nous rebattait les oreilles en cours d’histoire, la fameuse monarchie absolue, mais sans le prestige et avec le côté gangsta.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois