[SATIRE À VUE] Une fortune pour un pont construit trop vite

De temps à autre, comme à Warcq, des ouvrages d'art inutiles peuvent surgir dans le paysage français.
Capture X BFM TV
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À Warcq, dans les Ardennes, trois millions d'euros ont été dépensés pour un pont qui ne mène nulle part. À défaut de rocade qu'il devait desservir, nul véhicule ne vint jamais l'emprunter.

Ce genre d'aberration fort dispendieuse était le pain béni de Jean-Pierre Pernaut, du temps de l'émission Combien ça coûte ? Les années passent. La technocratie maintient le cap. De temps à autre, des ouvrages d'art inutiles peuvent surgir dans le paysage français. À Warcq, dans les Ardennes, les autorités compétentes n'ont pas attendu le résultat des recours déposés par des associations auprès de moult institutions. En 2017, le Conseil d'État annule la décision du préfet. Trop tard. Les ouvriers viennent de tracer la ligne blanche finale qui interdit tout dépassement sur l'édifice. Avec tout ce trafic qui sera dérivé du centre de la commune, la prudence s'impose.

Le futur lien entre la Nationale 43 et l'A304 méprise la voie ferrée qu'il enjambe. Il trône majestueux sur le terrain communal. L'attente de la rocade se fait longue. Elle ne sera jamais construite. Trois millions d'euros furent nécessaires à son surgissement de terre. Abandonnée mais désormais célèbre, l'inutile construction vit dans l'espoir d'une reconversion dans le tourisme de masse. Des curieux venus le toucher pour y croire. Des condoléances déposées contre la rambarde. Péage exorbitant. Le gaspillage devient modèle de rentabilité.

Nul doute que la bonne volonté et la compétence animaient les instigateurs du projet. Les pontologues étaient unanimes. C'était sans compter sur l'inventaire à la Prévert des obstacles à surmonter. Sécuritaires, environnementaux, financiers.... France Info en dresse la liste. Ce pauvre pont n'était pas de taille à lutter contre le rouleau compresseur des multiples réglementations en vigueur. Sandrine Rousseau proposa bien de le déconstruire. Toujours prête à rendre service. Le refus cinglant qui s'en suivit la décomposa.

Les habitants de Warck n'en finissent plus de se désoler de la circulation qui rugit sous leurs fenêtres. Le tabac du coin promet des mille et des cents aux joueurs qui cochent des bulletins. Pour trois euros, on en a vu gagner de quoi construire un pont. La FDJ évite cet exemple dans le département. Certains technocrates confiants en l'avenir du projet y ont été sensibles, à l'époque. Au diable l'avarice ! Le pactole fut dépensé au plus vite. La période après-pont ressemble à ces lendemains de fiesta où l'électeur ne se souvient plus très bien des circonstances qui l'amenèrent à faire barrage au RN. Un abus de BFM et on perd la tête. Les responsables régionaux étaient-il dans un état d'ivresse étatique qui leur a fait commettre l'irréparable ? Qui des constructeurs ou des censeurs administratifs est à blâmer ? Les détectives Dupond et Dupont mènent l'enquête.

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Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Ce n’est pas le seul pont à ne pas être raccordé au réseau routier, il y en a un semblable à proximité de la gare RER de Torcy.

  2. Ce n’est hélas qu’une goutte d’eau dans l’océan de la folie des technocrates de tout bord. À Marseille, par exemple, la mairie aurait obligé les promoteurs de lotissement, en plein quartier résidentiel à « réserver » et … à aménager, une voie 7 mètres de large plus trottoirs partant de nulle part pour arriver nulle part !! C’est pas beau ça , comme on dit par chez-nous ? Mais ce n’est pas grave puisque les résidents, au demeurant CONtribuables, ont payé « ce beau projet » dans l’achat de leur terrain !! Ainsi va la France … à la dérive !

  3. Existe aussi en Belgique avec l’émission de la RTBF, « les travaux inutiles ». On s’amuse avec ce genre de situation mais ce ne sont pas nécessairement des bévues idiotes, ce sont aussi des conséquences d’activités politiques, on attend un pont en accord avec la couleur locale du parti et puis, changement de couleur politique, le projet ne se fait pas et le pont reste là. Ou bien on prévoit très ou trop loin un pont pour quatre voies alors que la route ou le rail n’ont que deux voies…Personnellement, je vois surtout ci et là non pas des travaux inutiles mais des projets non réalisés !

  4. Personne n’ignore les raisons de ces constructions inutiles largement favorisées par les maires en responsabilité…

  5. C’est sûr qu’avec des atermoiements continuels en matière d’investissements routiers, c’est normal que des ouvrages soient construits trop vite! Imaginez que l’aéroport de ND des Landes ait débuté les travaux….

  6. Y a t’il des responsables de cette dilapidation scandaleuse d’argent public ? Ou bien, dans cette démocratie que serait paraît-il la France, il n’y a que le pauvre ouvrier au SMIC qui peut être sanctionné ? Ah, j’oubliais aussi l’automobiliste qui dépasse de 1 km la vitesse autorisée …

  7. Et les responsables ils font quoi aujourd’hui ??? Ils continuent à oeuvrer très certainement dans les même bureaux

  8. Je ,me souviens de l’émission de J.Martin et son complice Collaro du dimanche midi, ou il y a eu un reportage sur « la route qui ne mène nulle part » à Houplin Ancoisne dans le Nord. Cette route (et son rond-point) existent toujours ! Il serait intéressant de connaître le nom de la société de BTP qui a construit ce pont !

  9. Contrairement « au privé » qui en cas « d’erreur » comme ici sont virés sans indemnité ; LE GROS AVANTAGES de ces Génies Promoteur Gouvernementaux EST qu’ils n’en sont jamais COUPABLES de dépenser à tout va … Pour ces Génies Responsables mais JAMAIS Coupables !!!…
    Voir le « couple » MACRON – Le MAIRE qui a sabordé et ruiné notre Réputation et surtout nos Finances !!!…

  10. Un accord sera passé avec la ville de Paris. Le pont sera transformé en terrain de boules, pour les « pétanquistes » floués

  11. Une émission présentée par Jean-Pierre Pernaut faisait « la part belle » à ces dérives pharaoniques ! …
    Les ronds-points font des « merveilles » au sujet des « travaux ubuesques » : 5 ou 6 sorties pour « prévoir » des agrandissements de zones industrielles mais désertées en quelques années car au milieu de la pampa ! …
    Autre exemple : le viaduc de St BRIEUC dans le 22 qui se « fait ripoliner » régulièrement car les « experts » oublient de faire passer tout du premier coup ! …

    • Doux souvenirs de Yamoussoukro et république de Côte d’ivoire ou des routes d’une largeur à faire pâlir nos autoroutes se terminaient dans la pampa après plusieurs kilomètres . Et on se moque de l’Afrique.

    • et les aeroports inutiles ! Pendant ce temps c’est une façon de fausser les statistiques du chomage !

    • SI ces Grands Maitres Pharaonique étaient « virés ou sanctionnés » PEUT-ÊTRE feraient-ils attention à ce qu’ils font en réfléchissant « AVANT » les Dépenses … MAIS hélas!!…

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