[SATIRE À VUE] Un visiteur du Salon de l’agriculture a son plan anti-Trump

Au Salon de l'agriculture, François Hollande s'élève contre les menaces de Donald Trump envers l'Europe. Il préconise une riposte d'une très grande fermeté.
Devant un bar du Salon de l'agriculture, un monsieur avec des lunettes est très remonté contre Donald Trump. Sa tête nous dit quelque chose... Son embonpoint trahit une appétence pour les produits du terroir. Le salon est l'occasion de grappiller quelques tranches de saucisson, de pâté, de jambon cru... Hmmm, ch'est bon ! Et ces vins, ces bières locales.... Ah, il ne regrette pas d'être venu !
Un producteur qui vient de lui faire goûter un reste de son repas de la veille affirme que ce visiteur vient de Corrèze. « Il mange de tout ! », nous dit-il. Facile à nourrir, élevé en batterie dans les meilleurs hangars de la République... Des enfants s'intéressent... Attention ! Il n'est pas de bonne humeur. Des gens l'ont confondu avec François Hollande. Il y a des limites à la familiarité ! Des micros se tendent. Rien à faire... Sa ressemblance avec un vague président de la Ve République lui colle à la peau. Autant en profiter pour donner son avis sur la conjoncture actuelle. Sur Donald Trump, son opinion est faite : « Il ne réagit que rapport au portefeuille, à l'argent » (alors qu'il est possible de manger gratuitement au Salon de l'agriculture). « C'est sa seule conduite », poursuit-il, « vous voyez même pour l'Ukraine, de manière indécente, insolente, il exige que l'Ukraine lui donne des terres rares » (dans lesquelles il n'est pas possible de faire pousser quoi que ce soit de comestible).
Les clients rassemblés devant le comptoir approuvent le propos de cet inconnu venu de Tulle. Nos Présidents à nous n'ont que faire de l'argent. Ils le dispersent aux quatre vents, creusent des déficits abyssaux. Ils sont au-dessus de ces considérations bassement financières. Pas comme ce Trump de malheur ! Sur ce thème, l'homme est intarissable. « Vous le voyez sur d'autres sujets. À chaque fois, il demande des compensations. À chaque fois, il veut de l'argent. » Plus grand, plus désintéressé, notre Macron se paye de tapes dans le dos et de poignées de mains viriles. Lors de son dernier voyage à Washington, notre modèle de vertu a fait le plein d'accolades et de mains posées sur l'épaule. Une cargaison de particules du costume de Trump en fut ramenée. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Au 150e voyage, l'Élysée aura de quoi se confectionner un pantalon tout entier. L'industrie tactile est un des fleurons de la France d'aujourd'hui.
Autour du beau parleur, les journalistes se massent. Il est surprenant de croiser un tel expert en économie à deux pas du périphérique. La foule implore le spécialiste de révéler la stratégie qui s'impose face à ce tempérament prédateur qui nous vient d'Amérique. Du calme ! Il va maintenant en dépeindre les grandes lignes : « Donc, il faut le toucher là où ça fait le plus mal. » Emmanuel Macron osera-t-il donner des tapes amicales là où ça fait mal ? La suggestion est triviale. Où, exactement ? Soyons précis, que diable ! Le Corrézien ne peut en dire plus. Le choix du point sensible appartient aux ministères concernés. Un coup de sac Vuitton bien placé, un jet de Shalimar dans les yeux... « Nous devons lui faire mal. Très mal », conclut le spécialiste du jour. « Meuh ! » fait une charolaise, qui a tout entendu. Au Salon 2025, François Hollande a fait l'unanimité.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

52 commentaires
Je pense que si cet inconnu corrézien avait assisté Volodimyr ZELENSKI lors de houleuse rencontre avec Donald TRUMP, ses précieux conseils eut obtenu sans nul doute un meilleur résultat; déjà, le somptueux déjeuner prévu à la Maison Blanche n’eut pas été perdu!
C’est toujours avec grand plaisir que j’écoute le fameux hollande, c’est divertissant.
Il n’a vraiment pas de vergogne cet homme. Pendant 5 ans il a contribué à l’affaiblissement de notre pays et aujourd’hui il revient la bouche en coeur. Dans les élevages lorsqu’un animal devient trop vieux ou n’est plus utile , on le réforme ; une idée à creuser d’autant que cet homme avec son cumul de retraites , il nous coûte très cher
lorsque je lis cet édito je me demande si c’est vrai ! alors ce triste personnage qui a tour raté lorsqu’il était président de la France maintenant il veut atteindre Trump ??? mais il ne fait pas le poids ! je parle de l’intelligence bien sûr ! je me demande s’il faut rire au pleurer.
j’adore les satires, et celle-ci est particulièrement bien tournée ! Bravo.
De la meme façon que l’Europe a mis poutine au tapis en le tapant au portefeuille
Quel humour. Grand plaisir à vous lire en ce beau matin ensoleillé. L’homme à lunettes, ne serait-il pas socialisant ? Ces gens là ne connaissent que deux principes pour gouverner. Piocher dans la poche du contribuable et distribuer à tout vent. Quant à la notion d’investissement, elle ne peut que satisfaire les riches, une engeance à négliger en dehors des ponctions possibles. Le Macron ? Il lui faut toujours un ustensile contre ou entre les mains. Ce qui participe à éponger sa soif de bien-être.
On a connu des gars qui voulaient détruire Poutine et la Russie… Hollande veut détruire Trump, peut-être, il a bien détruit la France.
Et lui ne refuse pas la bonne chaire et la boisson gratuites
Il a les yeux vitreux ! Quel spectacle, il voulait faire concurence à « lou bayrou » qui cherchait son verre d’eau !
Comme d’habitude avec Jany Leroy … une bonne crise de fou rire pour commencer la journée. Merci ! :-))
Lui, qui n’a jamais rien fait, si ce n’est de la politique (fiction) et qui a sacrifié la France à l’immigration et aux écolos, comment peut-il encore donner des leçons. Il a la mémoire courte. C’est vrai que ces gens là savent manier le mensonge…
Utile et drôle ce portrait « pléonasmatique » d’un nuisible de gauche !
L’ENArchie technocratique apatride dans son aspect le plus vil de compromission et de vénalité.
La France de gauche qui avait élu ce cuistre en 2012, donnait le coup de grâce à la France des Lumières.
Placé au poste de chef du PS, soit au-delà des limites de son niveau d’incompétence dès les années 80, hollande a fait la litière de macron et lui a passé les pouvoirs.
Treize années de chienlit, de liquidation de la Nation France, d’insécurité, d’attentats, d’interdits de penser et de dire… et 1300 milliards de déficit de plus en douze ans.
Qui va donner le coup de talon salvateur depuis le fond du trou-poubelle où la socialo-macronie nous a jetés?
Pas Retailleau, qui a choisi de protéger Macron, toujours cramponné aux basques des LR-PS.
La patte de Jany Leroy. Merci.
Je dirais qu’à observer le regard de FH, il n’a pas fait que passer devant le bar (sourire)
A tout faire je préfère le fromage!