[SATIRE À VUE] RATP : une usagère est prise la main dans le pot de fleurs

Une amende de 150 euros pour transport d'une plante verte.
RATP amende plante verte
captureX

Dans le métro parisien, une jeune femme écope d'une amende de 150 euros pour transport d'une plante verte que les contrôleurs estiment trop volumineuse.

La chose était verte avec de grandes tiges. Le tout sortant d'un pot de fleur. Les contrôleurs de la RATP stoppent la course de cette jeune femme qui vient de passer les tourniquets du métro. Elle tient par-devers elle ce que les spécialistes de l'antigang appellent une plante verte. Durant le trajet, elle peut encore pousser et atteindre une dimension qui menacerait l'équilibre écologique du réseau souterrain. Les larges feuilles de la plantation masquent déjà partiellement les publicités pour un gel douche éco-responsable. Une intervention s'impose.

Contrôle du billet. La sauvageonne est en règle. Carte d'identité. Le visage correspond à celle qui prétend avoir acheté ce machin pour décorer son salon. C'est un oiseau de paradis, dit-elle. Ben voyons ! Après introduction de sa carte bleue dans le terminal tenu par les deux compères de la RATP, Salomé voit s'afficher le somme exorbitante de 150 euros. C'est peu, pour un projet d'attentat à la quiétude qui règne en ces lieux. Les pickpockets n'ont pas la main verte. Ils pourraient être gênés dans leur travail par cet encombrant bagage.

Délinquance enracinée

Effarée par le montant de l'amende, la contrevenante demande des explications. A-t-elle fait quelque chose de mal ? La réponse tombe comme un couperet sur la lanière d'un sac de touriste japonais. « Oui, votre plante est trop grande. » La sidération de Salomé l'empêche de se lancer dans une polémique sur la taille exacte tolérée par le règlement. La cannabis en pot est-il conforme, sous réserve de ne pas dépasser la hauteur prescrite par le ministère des Transports ? Cet oiseau de paradis mesure 1,30 m. À quel âge a-t-il le droit de prendre le métro dans les bras de sa maman ? Un enfant de 1,40 m qui vient de se fouler la cheville peut-il être porté par son père ? L'ésotérisme souterrain de la capitale restera d'un parfaite opacité.

Délestée de 150 euros, l'usagère a rejoint son domicile et installé l'objet du délit en lieu sûr. À l'instant, nous apprenons qu'à la station République, une jeune fille est poursuivie par un harceleur portant un rhododendron de 1,50 m. Que fait la RATP ?

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Prenez les transports en commun ! Et vous serez agressés par la police des plantes vertes de la RATP. Mais seulement si vous êtes non racisés, bien élevés et ne présentez aucun risque de vous révolter.

  2. il s’emblerait que la RATP est décidée de suspendre la contravention et de rembourser la malfaitrice. Jean Castex, c’est se montrer généreux !

  3. J’espère qu’elle se plaindra à la RATP, fournisse t’il les conditions de voyage lors des achats de billets ? Non et puis il faudrait savoir ? Écolo ou non ? Autant choisir la Voiture. Bientôt nous aurons des amendes pour les valises !

    • En son temps (il y a plus de 40 ans) j’ai traversé tout Paris, d’Ouest en extrème-Est, en métro avec changements avec un volumineux tabouret de piano rectangulaire (de luxe !) porté à bout de bras.C’était encore du temps des aimables poinçonneurs…

  4. République, du nom de la place où la République est ridiculisée par qui l’on sait chaque dimanche du mois!!!

  5. HONTE à la RATP (( abréviation de quoi ?? reste a ta place ?? j’ai oublié )) en soutient , demain en ABSURDIKISTAN tout les usagers devrait transporter une plante verte ! Rappelons à cette terroriste , qu’elle devrait être fière de vaquer à ses occupations scélérates en empruntant ce merveilleux moyen de transport que l’on nomme  » le métro » : parfumé , luxueux , hyper confortable , d’une propreté indiscutable , à l’esthétisme raffiné , surveillé H 24 par des équipes de CONS-TROLEURS performants ultra entrainées ( stages extrêmes de traque en pleine jungle (urbaine ), pour protéger des INGRAT(e)S de toutes délinquances ( pickpocket , urineur , déféqueur , insulteur , agresseur , obsédé du tripotage et j’en passe ,)
    contrôleurs courageux ..qui risquent leur vie en affrontant une jeune fille prête a tout …j’en frissonne encore de peur ……. bon , pour un flot de larmes sur commande appelez sos melenchon

  6. Dans mon coin qui est tout de même un quartier universitaire mais ouvert, c’est une grosse plante qui a été enlevée de son bac public, mais le cornichon a laissé tellement de traces de terreau que qu’il était possible de suivre le délit à la trace !!!

  7. Entre les dealers qui font la loi et cette histoire , j’hésite pour savoir si nous sommes en Frankistan ou en Françabsurdie …..Une histoire révélatrice de l’état de délabrement de notre France! près de Potiers un viel homme de 95 ans est sommé de payé une facture d’eau 17 000 euros suite au squatt de sa petite maison, totalement ruinée d’ailleurs , et cette jeune femme qui paye 135 euros pour une plante verte soit disant trop grande. ils n’ont donc rien à foutre d’autre ces contrôleurs ??? Enfin , cette pauvre femme , Elle , elle ne sortira pas un couteau pour menacer ces courageux agents!!!

  8. C’est plus facile pour les « larbins » de Fernandel de verbaliser une honnête cytoyennne que de s’attaquer aux racailles sans titre de transport !

  9. Tout le monde ne court pas super vite… Bon, il y a de l’abus ! On croirait une ( mauvaise ) blague. Si sa plante était si volumineuse, bon, un léger supplément, mais là ! Ceci dit, il n’est pas rare que « d’aucuns » s’en prennent plus volontiers à des gens inoffensifs… je l’ai déjà remarqué ! ( et je ne généralise pas ! ). C’est nettement moins « risqué »…

  10. Comme disait Jean Bouin, Commissaire de police dans le film « Dupont la Joie »,  » L’intelligence a ses limites, mais la connerie n’en a point « .

  11. Lors de l’achat pour être aux normes, il eut fallu peut-être emmailloter la plante comme cela se fait pour les sapins de noël !

  12. J’ose espérer qu’elle puisse le déduire de sa taxe foncière. En toute logique dans une mairie « écolo »….Quelle absurdité, quelle lâcheté surtout ! S’en prendre à une jeune femme, les bras chargés et qui obtempèrera, c’ est sûr ! Que font-ils lorsqu’il y a des bandes de jeunes encapuchonnés…Ces braves contrôleurs ?

  13. Delit de plante verte, comme c’est grave.
    Mais sans doute moins grave que des « incivilités » pour lesquelles vous êtes prié d’appeler un numéro, car il n’y a plus personne sur les quais ni dans les rames, comm à la SNCF, dans la rue et ailleurs.
    La sécurité a été elle aussi ubérisée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois