[SATIRE À VUE] RATP : une usagère est prise la main dans le pot de fleurs

Une amende de 150 euros pour transport d'une plante verte.
RATP amende plante verte
captureX

Dans le métro parisien, une jeune femme écope d'une amende de 150 euros pour transport d'une plante verte que les contrôleurs estiment trop volumineuse.

La chose était verte avec de grandes tiges. Le tout sortant d'un pot de fleur. Les contrôleurs de la RATP stoppent la course de cette jeune femme qui vient de passer les tourniquets du métro. Elle tient par-devers elle ce que les spécialistes de l'antigang appellent une plante verte. Durant le trajet, elle peut encore pousser et atteindre une dimension qui menacerait l'équilibre écologique du réseau souterrain. Les larges feuilles de la plantation masquent déjà partiellement les publicités pour un gel douche éco-responsable. Une intervention s'impose.

Contrôle du billet. La sauvageonne est en règle. Carte d'identité. Le visage correspond à celle qui prétend avoir acheté ce machin pour décorer son salon. C'est un oiseau de paradis, dit-elle. Ben voyons ! Après introduction de sa carte bleue dans le terminal tenu par les deux compères de la RATP, Salomé voit s'afficher le somme exorbitante de 150 euros. C'est peu, pour un projet d'attentat à la quiétude qui règne en ces lieux. Les pickpockets n'ont pas la main verte. Ils pourraient être gênés dans leur travail par cet encombrant bagage.

Délinquance enracinée

Effarée par le montant de l'amende, la contrevenante demande des explications. A-t-elle fait quelque chose de mal ? La réponse tombe comme un couperet sur la lanière d'un sac de touriste japonais. « Oui, votre plante est trop grande. » La sidération de Salomé l'empêche de se lancer dans une polémique sur la taille exacte tolérée par le règlement. La cannabis en pot est-il conforme, sous réserve de ne pas dépasser la hauteur prescrite par le ministère des Transports ? Cet oiseau de paradis mesure 1,30 m. À quel âge a-t-il le droit de prendre le métro dans les bras de sa maman ? Un enfant de 1,40 m qui vient de se fouler la cheville peut-il être porté par son père ? L'ésotérisme souterrain de la capitale restera d'un parfaite opacité.

Délestée de 150 euros, l'usagère a rejoint son domicile et installé l'objet du délit en lieu sûr. À l'instant, nous apprenons qu'à la station République, une jeune fille est poursuivie par un harceleur portant un rhododendron de 1,50 m. Que fait la RATP ?

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Comme Jany Leroy, ainsi que l’écrivais Beaumarchais: » Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer ». Ubu pas mort.
    Il est évidemment plus facile d’interpeller une usagère lambda qu’une personne avec une machette.

  2. Mmes Tondelier, Rousseau et consorts, vous devriez défendre cette passagère pour son action écologique de préserver cette plante !

  3. La dette est-elle si importante qu’il faille taxer les plantes vertes ? Vraiment, on racle les fonds de pots.

  4. Si cette dame avait transporté un couteau de 30 cm, ou une machette, elle n’aurait pas été autant condamnée. Et on s’étonne qu’il y a plus de gens circulant avec des armes blanches qu’avec des plantes (bonnes pour l’écologie, elles !) dans nos transports en commun dans les rues, les écoles, etc. J’attends les contestations et les cris d’orfraie des écolos.

  5. Le drame des contrôleurs, surveillants et autres personnes en charge de quelque chose, c’est qu’ils croient avoir le droit d’exercer leur autorité parce qu’ils portent une casquette ou un badge.
    Enfin pas vraiment : si ce sont des voyoux qui embêtent les passagers ou font des incivilités comme balancer des papiers par terre, ces mêmes contrôleurs tournent pudiquement les yeux. Faudrait pas un peu plus traumatiser ces petits anges.
    Tandis qu’une brave dame qui porte une plante… c’est facile de montrer qu’on a de l’autorité. Et le pire, c’est que ces contrôleurs rentrent chez eux le soir avec la certitude du devoir accompli !!

  6. Dis-moi qui tu contrôles, je te dirai qui tu es … Des lâches, forts avec les faibles, faibles avec les forts.

  7. Ce qui m’inquiète ce ne ont pas les diretives idiotes mais ceux qui les appliquent de façon encore plus idiote. Au passage, une réflexion sur les amendes à 135 euros. J’imagine qu’un cadre supérieur s’en fout mais pour le smicard ou le retraité, c’est énorme. Certes si on paie tout de suite elle descend à 90 euros. Mais c’est justement les plus pauvres qui sont obligés, parfois, d’attendre la fin du mois pour payer ! Tout cela est écoeurant.

  8. Il en faut de l’humour pour décrire cette situation ubuesque. 150°€ !
    Salome paye sans doute le manque à gagner de toutes ces « infractions » qu’ils n’osent pas gérer ?
    Révoltant. Il faudrait que cette nouvelle fasse beaucoup de bruit.

  9. Les transports en commun interdits. Elle aurait dû prendre sa voiture. En plus, le CO² dégagé aurait été profitable à la plante verte. Que disent Mme Hidalgo et Mr Castex?

  10. La RATP, dont la ministre à répétition Borne parait avoir été patronne, la RATP est une organisation parisienne, soumise, sauf erreur, aux Hidalgo et autres bobo-gochos. Les contrôleurs en recherche de promotion personnelle n’ont pas appliqué des règles de droit commun, mais des oukases tatillonnes exécrables, inventées part les technocrates de la mairie de Paris, voire du « grand Paris ».
    De crottinettes en trottinettes, de Paris-plage en Tour Eiffel-ostensoir, le bobio parisien a besoin qu’on lui montre que la mairie les aime… farouchement, et leurs dérives sociétales aussi.
    Avec Dati ou telle autre macrono-socialo-LR, le CSP+ va pouvoir continuer à se faire plaisir.

  11. Prenez les transports publics ! quand les idiots sont roi le pays se meure. Et là ce n’est pas le haut du panier encore davantage déconnecté c’est ce monde public et parapublic prétentieux et stupide qui vie avec l’argent des autres et qui ne sait plus qui les payent. Un irrespect total envers les autres cultivé par tout ce monde Républicain gauchiste depuis la Révolution ce sont juste les guerres et les reconstructions qui ont calmé leurs ardeurs et 68 à été le déclencheur et la montée en puissance de toutes cette bande irresponsable et fainéante qui vie sur le dos de ce qui est devenu une minorité. Le résultat est au rendez-vous et au regard des candidats pour les prochaines élections locales et nationales, certainement que nous n’en sommes pas encore au sommet. Tout cela ne résulte que d’un constat que tout le monde peut faire il suffit de regarder autour de soi.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois