[SATIRE À VUE] RATP : une usagère est prise la main dans le pot de fleurs

Dans le métro parisien, une jeune femme écope d'une amende de 150 euros pour transport d'une plante verte que les contrôleurs estiment trop volumineuse.
La chose était verte avec de grandes tiges. Le tout sortant d'un pot de fleur. Les contrôleurs de la RATP stoppent la course de cette jeune femme qui vient de passer les tourniquets du métro. Elle tient par-devers elle ce que les spécialistes de l'antigang appellent une plante verte. Durant le trajet, elle peut encore pousser et atteindre une dimension qui menacerait l'équilibre écologique du réseau souterrain. Les larges feuilles de la plantation masquent déjà partiellement les publicités pour un gel douche éco-responsable. Une intervention s'impose.
Contrôle du billet. La sauvageonne est en règle. Carte d'identité. Le visage correspond à celle qui prétend avoir acheté ce machin pour décorer son salon. C'est un oiseau de paradis, dit-elle. Ben voyons ! Après introduction de sa carte bleue dans le terminal tenu par les deux compères de la RATP, Salomé voit s'afficher le somme exorbitante de 150 euros. C'est peu, pour un projet d'attentat à la quiétude qui règne en ces lieux. Les pickpockets n'ont pas la main verte. Ils pourraient être gênés dans leur travail par cet encombrant bagage.
Délinquance enracinée
Effarée par le montant de l'amende, la contrevenante demande des explications. A-t-elle fait quelque chose de mal ? La réponse tombe comme un couperet sur la lanière d'un sac de touriste japonais. « Oui, votre plante est trop grande. » La sidération de Salomé l'empêche de se lancer dans une polémique sur la taille exacte tolérée par le règlement. La cannabis en pot est-il conforme, sous réserve de ne pas dépasser la hauteur prescrite par le ministère des Transports ? Cet oiseau de paradis mesure 1,30 m. À quel âge a-t-il le droit de prendre le métro dans les bras de sa maman ? Un enfant de 1,40 m qui vient de se fouler la cheville peut-il être porté par son père ? L'ésotérisme souterrain de la capitale restera d'un parfaite opacité.
Délestée de 150 euros, l'usagère a rejoint son domicile et installé l'objet du délit en lieu sûr. À l'instant, nous apprenons qu'à la station République, une jeune fille est poursuivie par un harceleur portant un rhododendron de 1,50 m. Que fait la RATP ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

93 commentaires
là vraiment on se demande où on va ? Ces agents trop zélés savent à qu’il ils ont affaire, ils savent à qui ils s’adressent, et là pas de délit de faciès.
Bien fait ! Cette malfaisante a osé faire respirer l’air vicié du métro à cette malheureuse plante verte innocente. Heureusement que les voyous peuvent encore larder tranquillement les touristes à coups de couteaux ! …
Humour corrosif, Ravi au lit !
Si ça se trouve, la porteuse de verdure, dégoûtée de sa mésaventure, aura mis la plante dans la première poubelle venue.
Il n’y a pas de sot métier, mais il y a de sottes gens pour les pratiquer. Alerte à la phytophobie maintenant! Quel triste sire a oser faire ça?
Si la jeune femme avait refusé de payer cette amende abusive, l’aurait-on emmenée au poste de police ?
J’ai du mal à rire de ce faits divers. Ces contrôleurs de la RATP et de la SNCF passent leur temps à pleurnicher sur leur triste sort et à faire grève à la moindre contrariété. Quand on voir leur comportement, on a envie de vomir et on perd espoir en la France.
Il faut bien remplir les caisses de l’état et à part l’honnête citoyen qui pour payer . A vomir .
Le « Service communication » de la RATP a annoncé qu’ils allaient rembourser la demoiselle …
Vraiment ?
Alors il y a encore des personnes sensées à la RATP.
Mais voyons, cette jeune fille a le profil type pour recevoir une amende sans rechigner et de plus la payera en ravalant sa rancoeur.
Notre pays marche sur la tête depuis longtemps.
c’est quand même plus facile d’arrêter une personne tranquille qu’un délinquant, ils ne font pas tant de zèle avec un gentleman menaçant armé d’un couteau la France devenue un pays de dingues
Clairement, c’est de l’argent facile. C’est honteux !
Qui peut dire qu’on ne vit pas dans un monde de fou? 150 euros d’amende pour le transport d’une plante considérée comme trop encombrante? La RATP a des tarifs très lourd quand on compare le « tarif » appliqué parle tribunal de Strasbourg à un individu qui avait délibérément renversé avec sa moto, un policier municipal de Schiltigheim! C’est d’un grotesque sans nom! Ensuite cette engeance de profiteurs qui vit dans un monde parallèle, s’étonne que les gens votent contre eux de manière de plus en forte comme en Roumanie et en Grande Bretagne tout récemment. L’exaspération monte, monte, monte….
Pendant ce temps la, les utilisateurs de trottinettes, de vélo qui prennent le métro avec leurs engins, les voyageurs avec d’énormes valises sont tranquilles.
Certains déménagent même avec le métro , alors le coup de cette plante c’est du n’importe quoi de la part de la contrôleuse RAPT, elle et ses confrères devaient plutôt faire une chasse plus accru pur les fraudeurs qui ne payent pas leur passage, ne parlons pas des « toucheurs », des voleurs a la tire……
Et quand la bêtise dépasse la taille des plantes…
Un baobab de bêtise !
Ma che porca miseria.
Je me répète mais Verdi s’impose encore : « la mia patria, bella e perduta ». E vero.
C’est QUI déjà « le CHEF » de la RATP en ce moment ? …
La bêtise intra-muraux n’a plus de limites ! …
Au final, ayant payé l’amende, est-ce qu’elle a été autorisée à monter dans la rame ?
En tout cas, l’oiseau de paradis a intérêt à bien se tenir, vu don coût final.
Dans le métro il y a un règlement, nul n’est censé l’ignorer et il est très simple : les plantes vertes c’est non, les armes blanches c’est oui. Ce n’est pourtant pas difficile à retenir.
C’est du racisme antivert ou de la discrimination positive blanche?…
Vous avez raison. Ce règlement métropolitain est à la portée de tous. Mais les armes blanches sont-elles autorisées à sortir des poches ?
Je tenais à vous dire que je suis outré par vos propos, vous parlez d’arme blanche hors, blanc c’est ma couleur de peau donc je me sens stigmatisé.
En plus, et je viens de vérifier, mes couteaux (sagement rangés dans la cuisine) ont des lames plutôt grise, parfois l’acier est brillant mais il n’est pas blanc flute.
Humour potache mis à part, votre vision du règlement de la RATP me semble plutôt juste.
Et un musicien qui transporte son violoncelle, même punition?
C’est direct au violon.
Tout ça, c’est du pipeau !
… et que dire d’une contrebasse !