[SATIRE À VUE] Raquel Aphatie remplace Jean-Michel Garrido

Quelques auditeurs hésitent encore à rejoindre Europe 1. La nouvelle recrue devrait finir de les convaincre.
Capture écran TF1
Capture écran TF1

Jean-Michel Aphatie avait quitté RTL suite à son retrait de l'antenne pour ses propos outranciers sur la colonisation. Raquel Garrido le remplace et exprime son accord avec lui.

 

Le clone de Jean-Michel Aphatie était à l'essai, dans la matinale de RTL. Après deux semaines passées sur le fauteuil de son prédécesseur, Raquel Garrido a été jugée digne de l'occuper jusqu'à la fin de la saison. La direction lui fait travailler ce parler rocailleux qui était la marque de la version originale. À l'aide de cours intensifs, elle parvient à répéter : « Les nazis se sont comportés comme nous en Algérie. » Avé l'accent !

La baisse d'audience, coûte que coûte

Sur RTL, la baisse d'audience doit se poursuivre coûte que coûte. Quelques auditeurs hésitaient encore à rejoindre Europe 1, la nouvelle recrue devrait finir de les convaincre. Même discours victimaire, même autoflagellation... La réplique n'a rien à envier à son modèle. Seules la robe et la chevelure noire la distinguent de celui qu'elle remplace. Certains ont pu croire que le gars Jean-Michel avait accompli sa transition de genre. Des lettres adressées à « Jeanne-Michelle Aphatie » commençaient à affluer dans les bureaux de la station. La rédaction a mis un terme à la confusion. C'est bien le gars Rideau qui assure désormais la chronique « repousse-auditeurs ».

Pour enrayer le phénomène, les instances dirigeantes avaient décidé, en janvier, de réduire les écrans publicitaires. Moins de Darty et de Conforama, 4 pubs par heure au lieu de 6, mais pas question de supprimer la promotion de l'idéologie gauchiste. Une fois par semaine, moins 20 % sur les cartes LFI. Retour de la valise RTL avec plein de Mélenchon dedans. De beaux efforts qui ne parviennent pas à rattraper le retard pris sur France Inter. Trop de frilosité dans l'approche, pas assez d'Aphatie de toutes les couleurs et de tous les genres. Les experts sont unanimes : à moins de trois Aphatie par jour, un média en mal d'antifas ne peut espérer rivaliser avec les audiences de la radio d'État.

L'éloge du grand maître de la repentance par celle qui lui a succédé redonne espoir à ses employeurs. À son arrivée, Rachel Garrido valide ce pour quoi Jean-Michel Aphatie a été mis en retrait de l'antenne : « Il a fait avancer le débat sur la connaissance qu’ont les Français de leur propre histoire. Il a eu 100 % raison de rappeler les faits historiques de la colonisation de l’Algérie par la France. » La repentance de la direction envers le chroniqueur qu'elle a sanctionné rejoint la ligne de l'ex-insoumise. Mise à l'écart d'Aphatie et colonisation de l'Algérie.... Ne serions-nous pas en présence de deux crimes contre l'humanité ?

 

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. On a eu Radio Londres, média de résistance pendant l’occupation, avec ce fameux slogan : « les Français parlent aux Français. » On a désormais Radio LFI. je vous laisse trouver un slogan …

  2. Delenda CNEWS ! Car sur CNEWS la ligne éditorial est orientée à droite, ce qui est insupportable pour un média. Par contre, il faut encenser RTLFI pour son exemplaire neutralité éditoriale. Avec la bénédiction de l’ARCOM et des juges du syndicat de la magistrature, bien trop occupés avec Marine Le Pen et Eric Zemmour.

    • Bénédicte de Perthuis…et l’ ARCOM ..
      je leur dt ceci : Tant va la cruche à l’eau…

  3. D’un autre côté, elle peut, dans un principe de réciprocité , appeler C Hanouna à la rejoindre ; cela relèvera le niveau !

  4. Très bien,que cette radio continue dans cette voie et pourquoi pas disparaisse d’elle-même du paysage audiovisuel, bon voyage. Pendant un bon moment, j’ai écouté Sud Radio, mais depuis que Jean Jacques Bourdin y est je ne l’écoute plus car en filigrane on sait pour qui il roule et j’écoute désormais Europe 1, c’est vraiment autre chose.

  5. Tant qu’on ne m’obligera pas à écouter les radios colonisées par des idéologues de gauche et d’extrême gauche, je me fiche de savoir qui y officie! Cela fait plus de 30 ans que je n’écoute plus la radio, quelle que soit la station, l’arrivée de dame Garrido à RTL ne changera rien pour moi!

  6. Pour une radio l’audience c’est ce qui conditionne le chiffre d’affaires. Si vous proposez aux auditeurs des programmes qu’ils ont envie d’écouter, alors, tout naturellement, les annonceurs viendront toquer à votre porte pour diffuser leurs pubs. Et plus votre radio est écoutée et plus les annonceurs verront la notoriété de leurs produits croître dans le grand public. Et plus la radio que vous dirigez pourra augmenter ses tarifs vis-à-vis de ces annonceurs. Toute la difficulté étant de maintenir un équilibre entre pubs et programmes pour ne pas faire fuir les auditeurs au motif qu’il y aurait trop de pub. Radio France n’a pas ce problème puisque, même les Français qui ne l’écoutent pas, paye pour elle, ce qui est un scandale absolu.
    Ici, RTL n’est pas confronté à ce dilemme. Les auditeurs s’en vont et les annonceurs les suivent. 4 pubs par heure au lieu de 6 montre un effondrement d’environ un tiers du chiffre d’affaires. Et malgré cela les dirigeants de cette station continuent dans le gauchisme ne comprenant visiblement rien à ce qu’il est en train de se passer.

  7. Une seule question au sujet de cette dame : Elle gagne « combien » à RTL ? … Pour comparer si ELLE, elle a son salaire en augmentation par rapport à ce qu’elle « gagnait » à C8 ! …
    Faudrait quand même pas qu’elle soit en « perte de revenus » ! …

    • puisque vous abordez la question des revenus de cette dame, était-elle toujours logée dans un « HLM » sauce Hidalgo, c’est à dire un loyer défiant toute concurrence pour habiter dans un quartier huppé de la capitale ?

  8. «  » »Il ne faut pas changer un cheval borgne contre un aveugle. » » précise le dicton.
    C’est apparemment ce qu’a fait RTL !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois