[SATIRE À VUE] Précision de l’ADEME : laver ses vêtements quand ils sont sales

Grâce à son budget annuel de 140 millions d'euros, l'ADEME a retrouvé le chemin du bon sens paysan.
Capture écran 
Stratégies
Capture écran Stratégies

Afin d'économiser l'eau, une brochure publiée par l'ADEME indiquait à quel moment laver ses vêtements. Suite aux réactions amusées ou indignées, le président de l'agence gouvernementale tente de calmer la polémique.

Début février, l'agence gouvernementale pour la transition écologique recommandait d'espacer le lavage des vêtements. Samuel Martin se penchait sur le sujet ici même. Pour économiser l'eau, un tableau édité par l'ADEME indiquait la fréquence des changements de tenues. Nous apprenions ainsi qu'un slip propre chaque matin était la seule concession à l'équilibre de la planète. Pour le reste, il convenait de consulter la brochure. Après un mois passé dans le même jean, l'éco-citoyen était autorisé à s'en défaire pour l'introduire avec des pincettes dans la machine à laver.

Sous le signe de la mère Denis

La tollé général qui suivit ces conseils amène aujourd'hui le président de l'agence gouvernementale à venir mettre un peu d'eau dans son vin, et tant pis si c'est pas bon pour le climat. Soyons simple. Au micro d'Ici Alsace, Sylvain Waserman a rassuré les Français stressés face au panier à linge. Le temps de son interview, nous voilà replongés au temps de la mère Denis vantant les mérites d'une marque de machine à laver. « Ah, c'est ben vrai, ça ! » Celui que nous appellerons donc le père Denis calme la polémique avec ce bon sens qui caractérisait la dame en blouse bleue. Semblant accoudé sur le bord d'un lavoir, celui-ci déclare : « Chacun fait ce qu’il veut, et quand un vêtement est sale, on lave », « et ça, c'est ben vrai ! », ajoute un technocrate de l'ADEME.

Bon sens paysan

Grâce à son budget annuel de 140 millions d'euros, l'agence pour la transition écologique a retrouvé le chemin du bon sens paysan. En blouse à fleurs, l'homme court de média en média porter la bonne nouvelle. La brochure n'était que fariboles. « Le slip, c'est quand tu veux, le jean aussi... Tu laves quand c'est sale. » Ça, alors ! Mais pourquoi ne pas nous l'avoir dit plus tôt ? La planète s'en fut mieux portée. La bonne quantité d'eau au bon moment. Voilà le secret que l'ADEME nous révèle enfin.

Les Français attendent désormais les mille et une astuces pour réussir une bonne douche. Par quel bras commencer ? Faut-il tout laver le même jour ? Autant de questions sur lesquelles planche l'agence gouvernementale pour la transition vers des brochures inutiles.

 

 

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Pour ma part, je me félicite du bruit causé par la parution de cette brochure et du rétro-pédalage en cours qui, espérons le, connaîtra le même retentissement. Qu’espérer de plus en effet pour faire découvrir au grand public combien cette agence navigue sur les flots d’une écologie politique qui a perdu le cap du bon sens, et la discréditer ! Quand on songe que l’ADEME fait autorité dans notre pays pour tout ce qui ressort du sauvetage de la planète, excusez du peu, on mesure à quel point le biais idéologique a pris le dessus. Cela donne froid dans le dos, mais à l’époque du réchauffement climatique, c’est toujours ça de pris !

  2. Il est vrai qu’en France nous avons une pénurie d’eau. Demandez donc aux habitants du Pas de Calais, ou aux bretons de Redon, ou aux innombrables sinistrés des multiples inondations de 2024-2025. Les nappes phréatiques sont vides, l’eau des inondations s’est bien entendu évaporée…
    Ah ces écolos !!!

  3. Il faut bien que ce directeur de technocrates aux cerveaux embués justifie « le pognon de dingue » que lui octroie le bon peuple …
    Ecore une agence à supprimer d’urgence. Et Dieu seul sait qu’il y en a, hélas, beaucoup.

  4. Voilà un organisme à supprimer. Vouloir nous dicter comment se torcher est hallucinant. Pour faire des économies se laver moins souvent, pour le linge, les draps etc . Le train de vie de l’état, les gabegies financières pour les associations, les coûts de l’immigration et j’ en passe. Là sont les économies à faire. Alors l’ ADEME c’est de la M……dans un gant de soie.

  5. encore une agence qui ne sert à rien et qui coute un pognon de dingue ! moi je lave mon linge quand je veux et ce n’est pas l’ADEME qui va me dire comment gérer de mon linge sale !

  6. l’ADEME ne connait rien, après ils trouveront étrange que des maladies surviennent à force de porter des vêtements sales , les pauvres et ils vivent avec notre argent, supprimons l’ADEME et ses dirigeants copains des politiques gouvernementaux qui classent leurs potes à tout va dans des postes clés.

  7. On se rends pas compte de le chance que nous avons d’avoir de tels cerveaux pour nous aider à vivre sainement. Economiser l’eau, allez faire un tour en campagne vous verrez des champs gorgés d’eau que la terre n’arrive plus à absorber.

    • Retournez en été dans les vignes du Roussillon, vous ne verrez gorgées d’eau que celles dont les arrosage fuient !

  8. bientôt ces rigolos nous diront combien de fois il faut aller aux toilettes et tirer la chasse d’eau……

  9. Encore des planques pour les petits copains, qui nous coûtent des milliards d’euros. Quand allons-nous avoir le courage de porter un coup de pied dans la fourmilière ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois