[SATIRE À VUE] Pour lutter contre le harcèlement… un sifflet « repousse-relou »

Il va sans dire que la presse locale se pâme devant l'invention. « Plus tendance, tu meurs ! », écrit Ouest-France.
sifflet repousse relou

Pour tenter de mettre fin aux agressions de jeunes femmes qui perturbent la bonne marche des affaires, les commerçants du quartier Canclaux de Nantes distribuent des sifflets dits « repousse-relou ».

À Nantes, le « vivre ensemble » devient musical. Inutile d'avoir suivi les cours du conservatoire pour jouer de ce sifflet baptisé « repousse-relou ». Une seule note sort de l'instrument. Toujours la même : « Au secours ! » Effrayé par cette alarme portable, le harceleur est supposé s'enfuir vers une autre Nantaise qui, à son tour, lui interprétera la mélodie du bonheur de vivre dans ce quartier de la ville. Les commerçants alentour font ce qu'ils peuvent pour encourager les jeunes filles à venir encore se promener dans ces allées d'inspiration « coupe-gorge ». Et les Nantaises de s'époumoner lors de leurs après-midi shopping. « Elles jouent du sifflet debout, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour la municipalité, ça veut dire beaucoup. » L'équipe du maire écolo Joanna Roland reprend en chœur ce tube de France Gall.

Quelques internautes font aimablement remarquer que le son strident de l'instrument pourrait, le cas échéant, faire redoubler l'insistance du gêneur, voire décupler son intolérance au refus. Les témoignages de l'efficacité de cette arme dissuasive ne se bousculent pas, sur les réseaux sociaux et lors des reportages sur le sujet. Les potentielles utilisatrices se contentent de tester l'appareil, puis de rire... Le plus enthousiaste est le bricoleur à chignon qui mit au point le sifflet. Fabrication via une imprimante 3D, forme de domino. 30 euros les 10, 100 sifflets pour 70 euros. Et tarif préférentiel pour les viols en réunion ? Le créneau fut pressenti par cet artisan d'allure antifa. Le poison et l'antidote sont en vente dans la même crémerie.

Bientôt le pipeau « refoule-racaille » ?

Bientôt, la concurrence sort le pipeau refoule-racaille. Entre les gêneurs et les passantes, le ton monte. Un militant LFI conçoit la flûte traversière « Va-t'en, vilain monsieur ». Les relous quittent la ville, face à ce déferlement de haine.

Il va sans dire que la presse locale se pâme devant l'invention. À la suite des propos de la présidente de l'association des commerçant du quartier Canclaux dénonçant une délinquance galopante, Ouest-France termine son article sur l'air des lampions : « Plus tendance, tu meurs ! », conclut le rédacteur. Et youpi ! En cette année 2025, la joie de la diversité se porte autour du cou. Éventuellement tenu par une chaînette en or que le jeune homme importun appréciera, l'objet est distribué gratuitement aux demandeuses par les commerçants. Handicapés par l'insécurité ambiante, ceux-ci se sont tournés vers leurs propres deniers pour financer l'opération. Pendant ce temps, la mairie compte les notes de musique. Dans le cadre de ses activités culturelles estivales, un concerts de sifflets en plein air réunira les virtuoses locales. Interprétation des plus grands succès de France Gall. Résiste n'est pas au programme.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Je pense que ce sifflet est tout de même une bonne idée en cas d agression ou une bombe piquante . Mais le sifflet est plus petit et donc plus facile , il est strident donc l agresseur est surpris. Le fait de crier au secours ne vaut rien du tout

  2. Les Maires écolo dans les villes, tout un poème… On pourra dresser un jour l’inventaire de leurs lubies, folies, aberrations, interdictions de toutes sortes.
    Même un cirque ne les voudrait pas sur la piste : ils voltigent, font des entrechats avec la vie de leurs concitoyens : ils ne font rire personne

  3. Les flics n’ont plus les moyens, ni l’envie d’agir et les citoyens qui osent intervenir sont jetés en prison. Quelqu’un pourrait m’expliquer, dans ce cas-là, à quoi peut bien servir un objet qui « alertent » s’il n’y a personne à alerter ?

    • tout à fait face à un cambriolage les gendarmes m’ont dit: on ne peut plus rien; m’ont dit qu’emporter 100ml de gaz CS était bon, je lui ai dit et la 300ml? à la maison uniquement.

  4. Excellent article !
    Ce vieux truc du sifflet, utilisé déjà dans ma jeunesse, où le comble du chic était d’avoir un sifflet d’agent de police, n’a jamais fait fuir que les moineaux ! Mais à l’époque, on avait des policiers à proximité, et le peuple français n’était pas livré quotidiennement aux assassins en tous genres !

  5. Pourquoi mettre autant de trucs et de machins qui ne servent à rien. C’est un coup d’épée dans l’eau. La seule chose qu’ils comprennent c’est la force. Il faut faire descendre l’armée, c’est tout ! et amarrer des bateau pour le retour.

  6. La Société se liquéfie, ils pourrait aussi fournir, à celles qui le souhaite, un panonceau representant une main ouverte (on a déjà vu ça) où il pourrait être écrit simplement « stop » : compréhensible dans toutes les langues…

  7. Quelle imagination débordante !… Ainsi, les jeunes filles vont pouvoir déambuler dans les rues désormais en toute sécurité et sérénité, leurs parents n’auront plus de raisons de s’inquiéter, tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et imaginables. Mais dans quel univers de fiction ces gens-là vivent-ils donc ?!…

    • C’est comme un chaton crachant pour impressionner l’intrus ! Je suis sûre qu’avec un tel sifflet, le malfrat va être impressionné, décidément nos têtes de noeud n’ont pas la lumière à tous les étages !
      Exemple de notre maire, a réservé quelques places de parking uniquement pour les femmes comme si aucun homme ne viendrait agresser une femme dans leur coin réservé !

  8. Après les affiches pour l’interdiction des couteaux voilà le petit sifflet pour appeler à l’aide . Perso je penses que crier  » au secours  » si l’on peut est bien plus éfficace que siffler . Le plus judicieux et le plus intelligent serait de mettre fin à cette invasion de barbares , d’appliquer les OQTF , de ramener les MNA chez leurs parents et de supprimer la nationalité française à tous les délinquants en leur supprimant également toutes allocations mais pour ça il faut avoir un gouvernement d’hommes et de femmes courageux et capables .

  9. Elles l’utiliserons ( vidéos à l’appui) envers des dragueurs blancs un peu lourdingues qui tentent leur chance, et s’interdirons de le faire face à des racisés de peur de passer pour une vilaine.
    Je les défie de souffler fort en présence d’un couteau ou d’une machette.

  10. Histoire à vous couper le sifflet.
    Un moyen de pression cependant, histoire de rentabiliser le sifflet. aller jouer du sifflet devant la mairie jusqu’à ce que le ou la mairesse accepte de mettre des caméras, d’armer la police municipale et demande à Darmanin le justicier de sévir contre les « délinquants ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois