[SATIRE À VUE] Pour lutter contre le harcèlement… un sifflet « repousse-relou »

Pour tenter de mettre fin aux agressions de jeunes femmes qui perturbent la bonne marche des affaires, les commerçants du quartier Canclaux de Nantes distribuent des sifflets dits « repousse-relou ».
À Nantes, le « vivre ensemble » devient musical. Inutile d'avoir suivi les cours du conservatoire pour jouer de ce sifflet baptisé « repousse-relou ». Une seule note sort de l'instrument. Toujours la même : « Au secours ! » Effrayé par cette alarme portable, le harceleur est supposé s'enfuir vers une autre Nantaise qui, à son tour, lui interprétera la mélodie du bonheur de vivre dans ce quartier de la ville. Les commerçants alentour font ce qu'ils peuvent pour encourager les jeunes filles à venir encore se promener dans ces allées d'inspiration « coupe-gorge ». Et les Nantaises de s'époumoner lors de leurs après-midi shopping. « Elles jouent du sifflet debout, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour la municipalité, ça veut dire beaucoup. » L'équipe du maire écolo Joanna Roland reprend en chœur ce tube de France Gall.
Quelques internautes font aimablement remarquer que le son strident de l'instrument pourrait, le cas échéant, faire redoubler l'insistance du gêneur, voire décupler son intolérance au refus. Les témoignages de l'efficacité de cette arme dissuasive ne se bousculent pas, sur les réseaux sociaux et lors des reportages sur le sujet. Les potentielles utilisatrices se contentent de tester l'appareil, puis de rire... Le plus enthousiaste est le bricoleur à chignon qui mit au point le sifflet. Fabrication via une imprimante 3D, forme de domino. 30 euros les 10, 100 sifflets pour 70 euros. Et tarif préférentiel pour les viols en réunion ? Le créneau fut pressenti par cet artisan d'allure antifa. Le poison et l'antidote sont en vente dans la même crémerie.
Bientôt le pipeau « refoule-racaille » ?
Bientôt, la concurrence sort le pipeau refoule-racaille. Entre les gêneurs et les passantes, le ton monte. Un militant LFI conçoit la flûte traversière « Va-t'en, vilain monsieur ». Les relous quittent la ville, face à ce déferlement de haine.
Il va sans dire que la presse locale se pâme devant l'invention. À la suite des propos de la présidente de l'association des commerçant du quartier Canclaux dénonçant une délinquance galopante, Ouest-France termine son article sur l'air des lampions : « Plus tendance, tu meurs ! », conclut le rédacteur. Et youpi ! En cette année 2025, la joie de la diversité se porte autour du cou. Éventuellement tenu par une chaînette en or que le jeune homme importun appréciera, l'objet est distribué gratuitement aux demandeuses par les commerçants. Handicapés par l'insécurité ambiante, ceux-ci se sont tournés vers leurs propres deniers pour financer l'opération. Pendant ce temps, la mairie compte les notes de musique. Dans le cadre de ses activités culturelles estivales, un concerts de sifflets en plein air réunira les virtuoses locales. Interprétation des plus grands succès de France Gall. Résiste n'est pas au programme.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

39 commentaires
Alors, là vraiment, ça m’en coupe le sifflet ! Non, mais la bêtise !
L’etat Français arme ses citoyens , des sifflets contre des machettes !
Hi Hi Hi …Stop au ridicule. Le mieux étant de rester enfermé chez sois et laisser la racaille circuler et s’amuser librement dans la rue et ailleurs. Ne sommes nous pas dans le pays de la liberté et des droits de l’homme???…
SOUMISSION ! Les agresseurs n’en n’ont rien à faire de votre Pays de la Liberté et des Droits de l’homme, la preuve ! Hi Hi Hi !
Je ne sors jamais sans mon « sifflet alarme » autour de mon cou ! aide-toi le ciel t’aidera !
Nos rues ne leur appartiennent pas ! Nos rues, c’est : les enfants jouant sur les trottoirs, les chiens en laisse à la promenade, les messieurs importants pressés (mais galants) en costume 3 pièces et journal, les mamies en courses avec le filet à provision ou le cabas; les ouvriers en bleus; les bonnes et concierges en blouses ; les dames en escarpins; les fleuristes et les bistrots selects ( je hume le passé dans les vapeurs de réminiscences; parfums inclus..)
Ça ne vaudra jamais une bonne gazeuse , on n’a pas le droit ,on prend le gauche.
Le sifflet ! Un engin à vous couper la lame !
Les progressistes ont besoin de modes ( bonnes ou mauvaises _ surtout mauvaises ). Elargir les trottoirs ( pour ne pas frôler un homme ). Bon, là c’est le sifflet. Il suffira à un relou de siffler le premier pour invalider tous ces coups de sifflets intempestifs. Et puis, être relou, ça va chercher dans les combiens ? ( c’est inscrit dans le Code ? ). Relou, c’est un peu subjectif. un timide peut être relou… Non, ce qu’il faut c’est faire illusion. Ne régler les problèmes que par des gadgets. Pour cela les « écolos » ( appellation abusive ) sont très forts.
À quand les trottoirs bleus pour les hommes et roses pour les femmes?…et…bicolores?….
Nous en revenons au moyen-âge. Pas tout à fait, quand même. Il n’y a pas si longtemps que nos forces de l’ordre ont supprimé de leur bagage ce sifflet qui permettait d’alerter les collègues. Les épisodes Maigret on su le mettre en valeur . Un retour aux sources qui doit rendre malades nos progressistes ? Un appel au passé, pensez donc.
Quand est-ce que l’on comprendra que ce sont les causes qu’il faut supprimer.
Il n’y a plus rien à comprendre. Circulez…