[Satire à vue] Molière refoulé à l’entrée du Panthéon

L'auteur du Malade imaginaire était furieusement royaliste.
molière

Francis Huster en a fait son nouveau combat : le transfert des cendres de Molière au Panthéon. Depuis 2019, le comédien peaufine son discours solennel : « Entre ici, Momo, et vois tous ces républicains grandioses qui t'acceptent à leurs côtés. » Le mausolée fut prévu pour héberger les héros de la République. « Si le Panthéon doit célébrer l’avènement de la République, Molière est un homme de l’Ancien Régime et un soutien du pouvoir de l’Ancien Régime et de Louis XIV », explique un spécialiste de la littérature au XVIIe siècle à BFM. Emmanuel Macron ne peut déroger à cet impératif. Quelques dérogations furent tolérées par la bonne grâce de l'Assemblée nationale : Descartes, Voltaire, Rousseau. Faire entrer Molière serait la source de troubles et de complots à l'intérieur même de l'édifice. L'Élysée ne peut prendre le risque qu'un groupuscule se forme.

L'auteur du Malade imaginaire était furieusement royaliste. Militant contre la prolifération des tartuffes, moqueur des Sandrine Rousseau de son époque. « N'y pensez plus, cher Francis Huster. Honorer un tel vaurien serait offrir un miroir à nos propres grimaces, ouvrir la porte à des turlupins de même facture, nous embarquer pour une aventure dont Dieu seul sait dans quel tréfonds de bar identitaire elle nous mènerait. » La déclamation de l'acteur Macron sur le perron de l'Élysée faillit lui valoir un Molière. « En statuette dans mon bureau, d'accord. Au Panthéon, jamais ! » Sa propension à en « faire trop » lui fit, hélas, rater le trophée.

En févier 2021, lors du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge, Francis Huster avait déjà frappé à la porte de l'Élysée. Toc ! Toc ! Toc ! Une voix venue du bureau présidentiel avait chassé l'importun. « Si c'est pour Molière au Panthéon, le monsieur, il est pas là. » Décidément, Emmanuel Macron avait le don. Son interprétation d'une femme de ménage portugaise était à s'y méprendre. À défaut de Président, l'ex-sociétaire de la Comédie-Française trouve une oreille compatissante auprès d'une élue LR de Paris. Brigitte Kuster adresse une question au gouvernement le 7 févier 2021. « Cette première entrée d’un comédien au Panthéon serait un signal puissant adressé au monde du spectacle vivant et de la culture. » D'un même élan, Francis Huster et l'élue se focalisent sur la fonction de « comédien ». Le génie créatif de Molière semble glissé sous le tapis au profit d'un talent dont nul ne peut témoigner aujourd'hui. L'artiste en question ne doit sa légende qu'à ses seules pièces de théâtre dans lesquelles il ironise sur l'obscurantisme sociétal du moment. À l'heure où la préciosité ridicule s'étale sur les plateaux télé, le tartuffe couvre ces diatribes qu'il ne saurait voir. La comédie républicaine ne connaît pas d'entracte.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Il faut être vraiment atteint pour ne pas savoir que sous Louis XIV on était monarchiste, pendant l’URSS il fallait passer par le KGB, que sous Macron il faut être pro-LGBT. Maintenant s’il faut mettre Omar SY, Gisèle HALIMI, BENALLA, GRIVAUD, ROBESPIERRE au Panthéon MOLIERE aura enfin raison.

  2. Molière était royaliste mais osait se moquer gravement des vicissitudes de ce régime ! Et c’est son courage doublé de son immense talent qui était respectés !
    Lorsque les critiques touchent juste les détenteurs du pouvoir politique médiocres et soumis à leurs patrons américains auxquels ils ont promis respect et soumission, ils s’exposent au goulag, seule autorité dont ils soient capables, car ne nécessitant aucun talent !

  3. Macron vous a dit que l’Histoire de France a commencée à la Révolution Française, alors ne vous étonnez pas. Ce qu’il a oublié de dire c’est qu’en 5 ans (1789 / 1793) la France a été dans un bain de sang comme jamais auparavant en si peu de temps….On le sait maintenant, enfin pas pour toutes et tous, la France est Gouvernée depuis Washington et Bruxelles plutôt du côté des sms de l’Impératrice Von Der Leyen…rien que d’écrire son nom j’en ai des sueurs froides ! ! !
    Donc pour tous nos Grands auteurs qui ont fait la Gloire de la France jusqu’à Moscou chez la Grande Catherine, pour les placer à leur juste place il faudra attendre un Libérateur….

  4. En 2006 pour 400ème anniversaire de la naissance de Corneille, ce fut aussi service minimum parce qu’il paraît que sa famille fricotait un peu dans le commerce des esclaves…

    • J’aime beaucoup votre pseudonyme, nous allons bientôt pouvoir faire un menu. Si pour reconnaître le talent de nos grands hommes et ne pas brûler leur livres, déboulonner leurs statues et débaptiser toutes les rues qui portent leurs noms, il nous faut passer toutes leurs familles au peigne fin…nous n’aurons plus que des livres de cuisine, des statues d’animaux et des rues des Violettes ou des chênes.

  5. Faire rentrer au panthéon Molière (Molière avait droit au port de l’épée, nettement mieux qu’une légion d’honneur ayant perdue tout sens de l’honneur, et pourtant offerte à un comédien!), c’est faire rentrer au panthéon :
    **l’auteur de Tartufe
    **l’auteur des femmes savantes
    **l’auteur du bourgeois gentilhomme
    ** l’auteur de l’avare.
    Imaginez, toutes ces élites qui, en allant au Panthéon, se verraient dans une glace que leur tendrait Molière!
    (j’imagine une statue de Molière tenant une glace tournée du côté des visiteurs! Ce serait génial!)

  6. Je ne suis pas certain que Molière eut apprécié de ce retrouver au Panthéon.
    De toute façon, Molière EST déjà au Panthéon des français, il est partout !
    Mis à part les jeunes générations de têtes blondes destructurées par l’Abrutissement National aux mains de la gauche, qui n’apprennent plus rien, surtout pas les beaux textes laissés par Molière, la grande majorité des français connaissent le Molière, eux !
    Que Francis Huster, qui rêve d’avoir sa place au fronton du Panthéon des (grands) acteurs français, épuise son énergie afin que l’œuvre de Molière soit en première place dans l’enseignement, plutôt que de nous faire un cirque au Panthéon Républicain !

  7. Refuser Molière est lamentable. On parle la langue de Molière comme celle de Goethe en Allemagne de Shakespeare en Angleterre etc

  8. Bien sûr qu’il était royaliste c’est grâce au roi qu’il était joué ….et honoré .
    En effet Molière veut mieux que ça .

  9. Molière avait même prévu la composition du régime macronien . Ils y sont tous : tartuffes, précieuses ridicules, femmes savantes, les Purgon du covid etc.

    • On s’en moque du Panthéon, qu’il continue à reposer en paix. Toutes ces distinctions ne veulent plus rien dire. Notre président en remettant la Légion d’Honneur à Zelenski, a dégradé à tout jamais cette décoration qui avait déjà été bien ébranlée à d’autres occasions.

  10. Rousseau, comme Suisse destructeur des vertus de l’Ancien Régime, a toute sa place au Panthéon et dans le coeur des ennemis de la France. Molière en revanche ne trouvera place que dans les galères où il n’avait que faire.

    • Oh, avec une glace, si : ses voisins et les visiteurs pourraient peut être se voir dans la glace de ses écrits.
      Ce serait formidable.(sauf si les dits visiteurs ne se remettaient pas en cause)

  11. Molière , un auteur de génie, dont les pièces sont encore d’actualité. Les « Tartuffe », les « précieuses ridicules » et autres personnages tout aussi célèbres. Des personnages qu’on peut encore voir dans ce gouvernement………

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois