[SATIRE A VUE] Marseille : le Manneken-Pis de la honte

Chez un anonyme, comme une envie pressante… de souiller le patrimoine et l'Histoire.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

À Marseille, un homme est filmé en train d'uriner au pied de l'Arc de Triomphe, à deux pas des gerbes de fleurs déposées pour la cérémonie commémoratrice du 8 Mai.

La scène se passe à Marseille, aux abords de l'Arc de Triomphe situé place Jules-Guesde. Achevé en 1839, sous le règne de Louis Philippe Ier, ce monument rendait hommage aux victoires de l’armée française durant l’expédition d’Espagne de 1823. La grandeur s'arrête là où cette courte vidéo commence. Au pied de l'édifice où de nombreuses gerbes de fleurs ont été déposées pour la cérémonie du 8 Mai, un homme urine tranquillement. La dame qui filme la scène est horrifiée : « Alors, ça, c'est une honte, on est à Marseille, il y a eu, hier, la cérémonie du 8 Mai... Il est en train de pisser à la porte d'Aix. Super, le respect ! »

 

Le triomphe et la mémoire devenus urinoir

Quel symbole des grandes heures de la République ! Aux côtés de La Liberté guidant le peuple, ce portrait d'un personnage souillant le passé glorieux de la France viendra renseigner les générations futures sur la profondeur de l'abîme dans lequel elle s'était fracassée. Que le personnage ait eu connaissance ou non de la signification des symboles sur lesquels il se soulage ne change rien. En ce temps présent, l'Arc est celui de la défaite. Les fameuses « valeurs de la République » ne pouvaient tomber plus bas. Le triomphe et la mémoire sont devenus urinoir.

C'est la version affligeante et sinistre du Manneken-Pis bruxellois. Si, en contrée belge, la statue tend à exprimer l'humour local, à Marseille, elle est révélatrice de la déliquescence ambiante et du cynisme auxquels les habitants sont confrontés. L'urineur effectue sa besogne en toute sérénité. Petit ruisseau deviendra grand. Il sait que nul trouble-vessie ne viendra perturber sa profanation. Installé en fontaine permanente, l'édile local viendra y jeter des pièces.

La conseillère régionale RN PACA Clémence Parodi relaie la séquence« Ce geste abject est une insulte à nos anciens, à notre Histoire, à notre nation. Marseille mérite mieux que cette décadence impunie. Où est la sanction ? Où est la fermeté ? L’honneur de nos morts exige le respect. » Sa voix se perd dans le désert aride de cette banlieue d'Alger...

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Marseille banlieue d’Alger… en effet l’on comprend pourquoi Boualem Sansal, otage de l’algérie face à un exécutif « consentant », reste en prison.
    Et pourquoi quelques dizaines de milliers d’OQTF magrébins restent, eux, libres en France avec tous les honneurs rendus par le même exécutif mort de trouille pour ses mandats.. et ses maroquins.
    L’intérêt de la France et des Français se résume à une messe du soir de trois heures, animée par le chef du gouvernement de la parlotte.
    Du vide pour meubler le néant qui menace la France! Quel programme!

  2. En « contrée belge » et plus précisément sur un mur de la fameuse église de Molenbeek, il y a sur Google Maps de telle année récente, un type, un jeune comme celui de Marseille, en contrée française donc, qui urine en pleine rue. Pour rappel, l’église a été le lieu d’un blasphème collectif il y a peu avec la célébration de la fin de ramadan. ils étaient 400 dans l’église !

  3. Il a raison puisque le maire de cette ville a décidé de poursuivre en justice les élus qui oseront dénoncer les « aberrations » étrangères !

  4. Quant un personnage en toute impunité et bien connu déclare que la police tue reste sans aucune suite alors il ne faut s’étonner de riens.

  5. Et où est le peloton de soldats qui devraient monter la garde au moins le temps que ces gerbes se soient fanées ? Quand on veut être respecter par des barbares , il faut d’abord susciter leur crainte ….

  6. Il paraît que notre Président tremble à l’idée d’un soulèvement « des banlieues », il ferait bien de craindre la colère des français et de tous les citoyens attachés au respect de ce pays.

    • Où est la colère des français ? Rien comme le reste des européens nous sommes devenus des lavettes du pouvoir fachiste installé à Bruxelles l’opposition n’existe même pas.

    • 5 ans minimum pour avoir humilier des millions de soldats Français qui ont donné leur vie dans la souffrance pour sauver notre identité et notre liberté.

  7. A l’image de tout le reste.

    On ne distingue pas bien l’urinant, je ne me hasarderai donc pas à spéculer sur son origine.

  8. Voilà ce qu’est devenue la France : On décapite des profs, on écrase des pompiers, on caillasse la Police, on viole des fillettes, on poignarde des ados, on vandalise des monuments aux morts et la liste est interminable… Alors, on ne va pas s’offusquer pour un petit pipi ! On ne va pas stigmatiser un pauvre homme victime d’une vessie capricieuse ! Soyons indulgents et inclusifs ! Les français ont voté, non ?

    • Les Français ont voté, certes, mais on leur a fait prendre des vessies pour des lanternes … ceci explique peut-être cela.

      • Oui!… on a fait prendre aux Français des vessies pour des lanternes! Ce qui démontre que chaque année qui passe, le cerveaux des Français s’est tant atrophié que les cranes sonnent creux chaque fois que l’un d’eux bouge la tête.

    • Le gars qui ferait ça chez Trump ou chez Poutine il se ferait lyncher par la foule, en France ça passe crème. Cela en dit long sur la lâcheté dans ce pays

  9. Si j’ai Bonn mémoire, le manekenpis est en souvenir d’un gamin qui aurait éteint un début d’incendie à l’époque des villes en bois.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois