[SATIRE A VUE] Libération interviewe un conseiller en nettoyage audiovisuel

Pour ce « spécialiste », l'arrêt de C8 aurait dû intervenir plus tôt...
Capture d'écran YT
Capture d'écran YT

L'Arcom n'a pas tapé assez fort. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle se fait défaillante. Libération donne la parole à un spécialiste estimant que l'arrêt de C8 aurait dû intervenir plus tôt.

 

Il y a du laisser-aller, dans le paysage médiatique français. Libération s'en désole et donne la parole à un spécialiste du nettoyage en milieu télévisuel. Et il n'est pas content ! Plumeau sous le bras, l'universitaire Alexis Lévrier estime que le ménage a été fait trop tard : « Ce qui est surprenant, ce serait plutôt qu’on ait laissé C8 émettre si longtemps ! », déplore-t-il. Les poussières de droite ne sont plus là, les acariens populistes ont disparu, mais voilà.... Il reste des traces dans les esprits des téléspectateurs. À la place de l'Arcom, la fée du logis consultée par Libération intervenait avant même l'apparition du moindre grain de sable dans la mécanique. Son action préventive, agissant comme l'eau de Javel en milieu bactérien, eût permis une propreté constante. « La démocratie a le droit de se défendre contre des médias qui veulent sa disparition », estime le spécialiste. Les Français l'ont échappé belle : nous allions tout droit vers un régime qui persécute tout animateur non conforme à la ligne du parti.

La vaporisation d'un produit de réduction ad Hitlerum permet d'identifier la nature des arguments développés par ceux qui dénoncent une attaque contre la liberté d'expression. Ils sont identiques à ceux avancés par la presse collaborationniste durant la dernière guerre. « Je suis partout, l’Action française ou la France enchaînée critiquent cette loi [contre les écrits antisémites, NDLR] avec les mêmes arguments que les défenseurs de C8 aujourd’hui. » Nous y revoilà. On a beau tout nettoyer du sol au plafond, les toiles d'araignée reviennent. Aux commandes de sa balayeuse de 35 tonnes, Alexis Lévrier ratisse jusque dans les coins les plus sombres.

Éléments de langage

Les éléments de langage de Jean-Noël Barrot sont repris au vol depuis le studio d'Europe 1 d'où ils furent lancés : « Non, l'Arcom ne ferme pas arbitrairement une chaîne, elle réattribue simplement une fréquence qui appartient à l’État. » La tentative de faire passer une guillotine pour un ciseau de sculpteur est méritante. Le groupe Bolloré est remis pour la centième fois sur le métier. Cet homme richissime (comparé au milliardaire dans le besoin Patrick Drahi, qui fut contraint de vendre BFM TV pour joindre les deux bouts) dépense et gaspille son argent pour infester les médias de ses pensées nauséabondes. Ce discours cent fois martelé ne parvient pas à effacer les taches laissées par C8. Il faut frotter et frotter encore.

Le spécialiste dénonce « l’arrivée de figures médiatiques dans des émissions qui, au nom de la liberté d’expression, ont donné une place à l'extrême droite ». Prises en étau par ces forces factieuses, France Inter résiste, France 2 se débat et Libération fait ce qu'il peut. Dans l'émission Touche pas à mon poste !, un jour, Jordan Bardella a fustigé « les ayatollahs de la pensée unique ». S'il n'en reste qu'un, il lavera l'outrage jusqu'à ce qu'il ne reste rien. À la manière de Marie-Pierre Casey vantant les mérites d'un dépoussiérant, Alexis Lévrier faillit ajouter : « Et c'est tant mieux, parce que je f'rai pas ça tous les jours ! »

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Licencier 400 personnes pour soi disant se débarrasser de ce cher opportuniste mais brave Cyril qui va être maintenant sur la 6 ,? c’est magnifique, quel beau résultat !! ces pauvres politiques et médias de gauche et de la majorité présidentielle montrent leur nullité et leur incapacité au grand jour !! Une belle bourde de plus quand les arrêterons nous ? en votant Mélenchon l’excité qui ne sait plus arrêter son escalade verbale ? un dictateur d’un autre genre rien d’autre. Lorsque la génération de ceux qui ont plus de 65 aujourd’hui aura passé l’arme à gauche, il faudra fuir la France !!!Elle sera foutue !! Et peut être d’ailleurs bien avant !!

  2. Mes chéris mes chéris ,je vous aime , je vous aime tous ,mais entre nous j’en ai rien à secouer de la 8 j’avais déjà retourné ma veste pour la 6/ ça va les blaireaux

  3. Lamentables journalistes de gauche, aucune confraternité pour leurs confrères qui vont être lâchement et injustement licenciés par cet inutile et néfaste ARCOM dont il serait intéressant de connaitre les membres scélérats ! Honte également aux syndicats de gauche qui, outre leur action contre C8 manigancent dans l’ombre pour nuire à C News au JDD, à BV . Halte au  » privilège rouge »

  4. Rappelez-moi, quels sont les chiffres des subventions annuelle accordées à Libération ? 5 millions d’euros je crois. Combien pour C8 ? C’est M. Boloré qui paye, pas le contribuable !Libération c’est du vol d’argent publique en bande organisée avec des services de l’Etat. Et il ne supporte pas la concurrence surtout si elle est première chaîne ! Quelle diffusion pour libération ? Propriéyté de Altice de M. Drahi dont on peut noter les nombreuses nationalités : Marocaine, Française, Israélienne, Portugaise, Christophienne (sic) et réside … en Suisse !

  5. Mais c’est qui Alexis Lévrier un obscur petit fonctionnaire mis en place à la tête des cette organisation administrative de cows boys sans légitimité par la présidence de la république. De quel droit il fait interdire une chaine de la TNT qui à la plus grande audience , si C8 lui convient pas est c’est son droit il ne la regarde pas un point c’est tout. Mais C8 n’a pas les mêmes idées que ces gauchistes et après on entend des pitres de député de LFI prôner la démocratie!

  6. Virginie Spies, je n’ai pas son CV sous les yeux mais elle est « maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Avignon », autrement dit elle enseigne la vérité quoi, à part être interrogé par le groupe EBRA, qui politise même les avis mortuaires et licencie ses cadres pour un like. Selon cette enseignante de la vérité, l’Arcom a « montré son rôle de régulation à un moment où on cherche à délégitimer les principes démocratiques et de justice ». Le mot régulation sert à maquiller le mot contrôle, et parler de principe démocratique en supprimant une chaîne qui fait souvent 10% de part d’audience, c’est une sacré conception de la démocratie et du peuple… Virginie Spies, notre institutrice de la vérité pense que « la déprogrammation de TPMP va laisser un vide sur le créneau des talks-shows d’accès prime-time tout Quotidien et C à vous vont bénéficer. ». Passons sur le côté improbable de cette pertinente analyse d’universitaire, je concède en n’ayant qu’un simple BTS qu’elle est la raison et moi l’ignorance, qu’on peut prendre cette supposition comme un vœu, et un message caché aux téléspectateurs de TPMP, qu’ils ne regardaient tout simplement pas le bon programme et qu’à présent on ne va pas leur laisser le choix. Et qu’on se retranche toujours derrière ces fameuses 36 amendes contre TPMP comme disant aux français « On vous a averti 36 fois que c’est un mauvais programme, malgré nos réprimandes vous continuiez toujours à le regarder, donc la seule solution pour vous empêcher d’écouter ces mauvaises paroles c’est de vous supprimer votre chaîne… ». Ce n’est pas ce qu’ils disent évidemment mais ils n’en pensent pas moins.

  7. J’ajoute : pour trouver les traces résiduelles laissées par la vision de TPMP sur C8, je suggère d’obliger tous les Français, sans restriction aucune, à être passés au ‘bluelight’ qui pointera du doigt ceux qui, à l’heure dudit crime, ont été corrompus par cette émission et d’envoyer les résultats à ‘Libération’ qui se fera un plaisir de les dénoncer.

  8. Ce qui est remarquable chez ces détracteurs, ces personnages prompte à juguler la liberté d’expression, c’est qu’ils chérissent ce qu’ils détestent. Malades ou bien, débiles ou séniles. Car pour juger les activités d’une chaine de l’audio-visuel, s’en faire une opinion, il est absolument nécessaire de la regarder à de multiples reprises. Non ? Ils tuent ce qu’ils ont adoré.

  9. Ce journal ne serait pas là sans subvention. Se réjouir du malheur des autres peut attirer de très mauvaises ondes dans un futur proche.

  10. Comment ce Monsieur Retailleau peut-il aussi piteusement rester solidaire d’un gouvernement macronien qui étrangle la liberté démocratique en interdisant la diffusion la chaîne la plus populaire de la TNT et qui aimerait bien se faire aussi CNews dans la foulée ?

  11. Pourquoi maintenir sa grasse subvention à Libération ? Supprimons la définitivement car, nous dit-on, mettre quelques 400 salariés au chômage ce n’est pas grave; en effet, cela leur permet, en traversant la rue, de rénover utilement leur mauvais projet professionnel et, de plus, cela permet de nous libérer de cet organe de presse subversif, suranné et invendu.

  12. Moins on s’intéresse à ce qui est écrit dans Libération mieux on se porte. Ce journal confidentiel pour vieil enseignant à la retraite ne tiendrait pas 2 mois sans subvention, alors ses anathèmes on n’en a rien à faire. Mais laissons le vivre comme témoignage d’une époque révolue où les staliniens d’opérette faisaient la pluie et beau temps…car nous ne sommes pas des censeurs.

  13. Quand on pense détenir ce qui est bien ou mal pour le peuple , nous ne sommes pas loin de la dictature !! Et nous acceptons l’avis d’un « groupuscule auto proclamé » en « bêlant » gentiment !!

  14. Il faut également demander à ce monsieur si il ne serait pas d’accord pour interdir ensuite radio France et France télévision ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois