[Satire à vue] L’eurodéputée poursuivie pour corruption retrouve son siège

L'eurodéputée grecque socialiste Éva Kaïlí fera son grand retour au Parlement européen dès la semaine prochaine
©shutterstock-1416547940
©shutterstock-1416547940

Après quatre mois passés en prison, suivis d'une assignation à résidence sous bracelet électronique, l'eurodéputée grecque socialiste Éva Kaïlí fera son grand retour au Parlement européen dès la semaine prochaine. Que d'émotions ! Tous ses collègues qu'elle n'a pas vus depuis décembre 2022... Lui feront-ils une haie d'honneur ? Un « dirladada » version Club Med avec colliers de fleurs et bonnes blagues ? Ah, comme il est bon de retrouver cette ambiance chaleureuse, ces dossiers passionnants sur le calibrage des pruneaux ou la longueur de la queue des vaches... Dans l'attente du procès pour corruption, il reste à examiner la taille des bracelets, la nourriture bio en milieu carcéral.. Dé-bor-dée !

Selon l'avocat de l'ex-incarcérée, sa cliente « ne connaissait pas l'existence de l'argent » retrouvé à son domicile. La pauvre femme n'avait pas remarqué les liasses de billets représentant 1 million et demi d'euros répartis entre son appartement et celui du supposé cerveau de l'opération, l'ex-député Pier-Antonio Panzeri, toujours incarcéré.

On ne saurait trop souhaiter bon courage à ce cascadeur de la plaidoirie dans sa démonstration. « Elle a cru qu'il s'agissait de sacs de pommes de terre, monsieur le juge. Cent patates ! Voyez l'âme innocente de madame l'eurodéputée ! » Mais chassons cette argumentation laborieuse pour revenir aux retrouvailles avec les amis du Parlement. Il convient de leur expliquer que les soupçons de corruption concernaient également son compagnon Francesco Giordi et son papa qui avait été surpris, une grosse somme en liquide dans une valise. Valise aux normes européennes, une circonstance atténuante non négligeable. Sous les « oh » et les « ah » d'admiration, Éva Kaïlí rappellera la ferveur qu'elle mit en œuvre pour défendre le Qatar dans sa manière de traiter les ouvriers attelés à la construction du stade de la Coupe du monde. Sans son intervention désintéressée, à cette heure-ci, ledit stade ne serait toujours pas terminé ! « Le Qatar est un chef de file en matière de droits du travail », avait-elle affirmé, lors d'un séjour dans cet éden du travailleur. Passer de quatre coups de fouet par jour à trois fut une des grandes avancées sociales de ce pays. Enfin une eurodéputée soulignait ce fait d'armes... Comment est-il possible qu'elle ne retrouve pas son poste de vice-présidente du Parlement européen ?

Deux autres élus socialistes impliqués dans le Qatargate peuvent, à leur tour, gambader dans les prés alsaciens. Débarrassés de leurs colifichets électroniques, l'eurodéputé Marc Tarabella et Francesco Giordi clament, eux aussi, leur innocence. Outre le titre de compagnon de la revenante, le second larron assurait la lourde responsabilité d'assistant parlementaire de la présumée tête pensante du réseau de corruption. « M'sieur le juge, je vous fiche mon billet qu'il n'était au courant de rien. » Enfin une plaidoirie qui tient la route !

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Après un tel rebondissement dans l’affaire dit du Qatar Gate, on peut espérer encore longtemps les révélations concernant le Pfizer-Gate , ses contrats opaques aux dizaines de milliards d’euros d’argent public signés par Madame Von der Leyen, et dévoilés complètement caviardes !

  2. N’y a-t-il pas un dit on, «  les jugements en cour seront blanc ou noir suivant la qualité du condamné ». L’exemple de cette personne le confirme. Les ZELITES , C’EST COMME LES REQUINS, ils ne se dévorent pas entre eux. CQFD.

  3. C’est le monde que Macron veut imposer en France: l’assassin du Général Audran (Jean Marc Rouillant libéré pour des soit disant problèmes médicaux) donne des conférences à l’Université de Bordeaux, sous les ovations des gauchistes. L’europdéputée prise la main dans le pot de confiture retrouve son siège, et toutes ses prérogatives. Et la liste est longue. Braves moutons qui ont voté Macron, rendez vous à l’abattoir.

  4. Imaginez un sondage sur le thème  » faites vous confiance à vos eurodéputés ? Les trouvez vous honnêtes, compétents, soucieux du bien commun ? Approuvez vous le bilan de leurs actions ? Méritent ils leurs salaires et prébendes ? » Nous devinons tous, je dis bien tous, le résultat de ce sondage.

    • Et oui, la meilleures gâche en politique, c’est député Européen. Personne ne vous connait, personne ne sait ce que vous faites, personne ne vous demande rien ! Le Bonheur….

  5. Merci Jany Leroy pour cette fresque ornée de violettes discrètes comme chacun sait (500 €). C’est curieux cette gauche si prompte à défendre les travailleurs et, cette gauche si solidaire… c’est touchant. Merci encore.

  6. L’Europe est elle la région la plus corrompue de la planète ? On peu se poser la question. J’imagine que la mafia est bien représentée au Parlement.

  7. « Dans l’attente du procès pour corruption …  » croit savoir Jany Leroy. Quelque chose me dit que le procès n’est pas prêt d’avoir lieu et que l’affaire va être discrètement enterrée. Et on peut compter sur nos médias pour ne pas se hasarder dans une curiosité déplacée …

  8. Comment punir des petits délinquants quand des élus sont pourris jusqu’à la moelle ?? l’exemple ne doit il pas venir d’en haut ??

    • Vous n’êtes pas progressiste, vous ! L’exemple doit être imposé au bas. Souvenez-vous. Nous sommes en démocratie !

  9. Dès demain j’organise une fouille en règle de mon logis, des fois que, par mégarde et à mon insu, des sacs de billets y auraient été entreposés. Cela dit, je me souviens d’une affaire où l’employée d’un grand magasin avait été licenciée pour une broutille, une histoire de fruit dérobé. Comme quoi, c’est bien vrai que selon que vous êtes pauvre ou puissant…

  10. « La pauvre femme n’avait pas remarqué les liasses de billets représentant 1 million et demi d’euros ». Depuis cette info, chaque soir, je regarde sous mon lit, sait-on jamais.
    L’Europe ce sont des miracles…

  11. Eh bien, il ne reste plus qu’à lui attribuer la légion d’honneur ou toute autre décoration honorifique. C’est bien comme cela que les pouvoirs en place font pour les assassins, les corrompus, les vendus et les c…

    • Oui, oui, la légion d’honneur , comme pour mesdames Buzyn et Bachelot…( ps : pas un militaire pour gueuler ? )

      • Les militaires gueulent rarement, ils meurent en silence pour la France et une poignée de cacahuètes.

  12. Excellent comme toujours monsieur Leroy. Je plains cette pauvre Eva Kaili, qui vient de passer six mois en prison pour des faits dont elle ignore tout puisqu’elle a été frappée par un trouble amnésique précoce. Remercions le Parlement Européen de la conserver à ce poste malgré ce lourd handicap. Nous sommes fiers de ces Eurodéputés qui traitent avec respect tous ces travailleurs victimes d’accident du travail.

  13. Mais voyons, vous n’avez rien pigé! c’est le père Noël qui a apporté tout cet argent. Il suffit d’y croire à ce bon papa Noël.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois