[SATIRE À VUE] Les riverains de la fusillade de Rennes font une farandole

Sur les réseaux sociaux, les moqueries se mêlent à l'indignation. « Jusqu'où vont-ils descendre ? »
Capture écran CNews
Capture écran CNews

À Rennes, les habitants du quartier où une fusillade fit quatre blessés se réunissent sur le parvis pour faire une farandole.

Le dépôt de bougies et de peluches qui suit tout épisode sanglant a pris un coup de vieux. En juin 2024, la ville d'Annecy avait tenté la boîte à musique lors de la cérémonie qui suivit l'attaque au couteau survenue dans un square. « Parlez-moi d'amour » était interprété par une chanteuse tournant la manivelle de l'instrument devant un micro. L'innovation ne fut pas reprise. La niaiserie atteignait un sommet, mais l'investissement dans des milliers de boîtes s'annonçait coûteux.

À Rennes, les habitants du quartier où eut lieu la récente fusillade proposent une indignation sans frais. Adieu bouquets, ballons et chandelles hors de prix, les riverains réunis sur le parvis se donnent la main et se lancent dans une farandole. Les enfants jubilent. Un tour de balançoire pour exprimer sa colère contre l'inaction du gouvernement et on rentre regarder T'choupi à la télé. Les parents ont dit que le visionnage du dessin animé serait en réaction à la violence qui sévit aux quatre coins de la ville. Des éléments plus radicaux menacent de diffuser à tue-tête des chansons de Chantal Goya.

Barbe à papa et papier crépon

L'équipe municipale signale que tous les participants sont sortis indemnes de la farandole. Nulle main ne fut broyée par l'émotion, nulle larme ne provoqua de court-circuit dans les tableaux électriques défoncés par les dealers. Les experts ont estimé la chaîne humaine à 95 mètres de long sur 55 centimètres (calcul effectué au plus large d'un participant). Annecy attend sa prochaine attaque en découpant des petits bonhommes dans du papier crépon. La gauche à prévenu : l'infantilisme sera proportionnel à la fréquence des actes de barbarie. Des hochets contre les kalachnikov, des barbes à papa pour dénoncer l'islamisme. Le mot d'ordre mobilise les troupes. Au PS, les livraisons de sucre se succèdent, les écologistes font rentrer du miel. Marine Tondelier butine tout ce qui porte pétales. Les farandoles qui tuent toute esquisse de réflexion seront agrémentées de lancers de bonbons fabriqués par les partis de gauche. Du made in France, de la confiserie bio garantie sans adjonction de matière grise.

Sur les réseaux sociaux, les moqueries se mêlent à l'indignation. « Jusqu'où vont-ils descendre ? » est la question qui hante les esprits. Tous d'imaginer les trafiquants derrière leurs fenêtres regardant ce pitoyable élan populaire. Les médias de nous informer sur le profil des assaillants. Seul Le Parisien ose murmurer que l'un d'entre eux est de nationalité congolaise. Les autres, promis-juré, sont originaires de la région parisienne et de la région de Tours. Préfèrent-ils une kermesse ou un bal costumé ? Une chaîne humaine ou une ronde enfantine ? Un sondage est en cours.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

44 commentaires

  1. « Si tous les gars du monde décidaient d’être copains
    Et partageaient un beau matin leurs espoirs et leurs chagrins
    Si tous les gars du monde devenaient de bons copains
    Et marchaient la main dans la main, le bonheur serait pour demain ».

    Hélas, ça n’a pas marché.
    La petite farandole de Rennes a certainement terrorisé les malfrats !

  2. Prochaines étapes marches blanches et bougies, grandes spécialités françaises ! Mais soyons rassurés nous ne cèderons rien et l’Etat ne reculera pas …

  3. A l’image des slogans des manifestations de gauche et aussi (je le place) des publicités des supermarchés plus débiles les unes que les autres où on nous fait manger des brosses des interrupteurs et des boulons . Onne touche plus le fond on creuse mais attention le noyau de la terre brûle.

  4. Le français les ont voulu. Ils se sont fait escroquer leur pays et aujourd’hui ils se lamentent au lieu de se révolter. Tant pis pour pour eux.

  5. La Bretagne est morte, vive la Bretagne !!!! Voilà où mène le socialisme, quelle preuve irréfutable ……

  6. La Bretagne a toujours voté socialiste.
    Se plaindre des effets dont on chérit les causes ?
    Faudrait peut-être ouvrir les yeux aux prochaines élections. Je suis sûr, hélas,qu’ils ne changeront rien.
    Masochisme ou bêtise ? Je serai tenté de répondre : les deux !

    • Comme disait De Gaulle, « les français sont des vaux! » Les socialistes quoi que l’on dise font davantage la pluie que le beau temps, regardez où nous en sommes depuis 1981! nous ne nous en sommes jamais remis, faut-il que cela continue?

  7. Rien qu’à voir leur attitude à tous ces gens,on devine vite pour qui ils ont voté en majorité. Il n’y a que des gens de gauche pour se comporter ainsi avec leur manifestation ridicule. Ils ont semé le vent en votant pour les écolos-gauchistes ? Que cette troupe assume donc les conséquences néfastes de son choix. Dieu se rit des effets dont ils ont chéries les causes. Et quand on sème des ronces,on ne récolte pas des tomates.Pour ma part,je ne les plains pas.

  8. Les Bretons ont bien changé ! Autrefois on ne leur aurait pas marché sur les pieds. Au vu des reportages on voit que Le Breton s’est dissous. Maintenant c’est le « vivrensemble » du multiculturel. On peut faire toutes les farandoles longues de centaines de mètres cela ne change rien à la dégradation de ces quartiers, aux trafics de drogue, à la misère et aux violences. Le mélange de mœurs, de cultures c’est détonant.

    • même constat NAVRANT que vous pour 1 région si chère à mon coeur,(visitée 10 ans, où je revais de m’installer ) Perdue maintenant

  9. La photo a été prise à Rennes (Bretagne-France) ou dans une ville musulmane du Maghreb ou du Moyen Orient ? Une simple photo en dit plus long qu’un long article .

    • Idem sur toute la France quand une photo est prise pour n’importe quel évènement ,vu les costumes on peut se demander où a été prise la photo ? C’est révélateur !!

  10. Rennes, une ville aux mains de la gauche depuis des décennies, dont les élus de-gauche ont celle-ci souillées de sang.
    Tout ce que la gauche touche de son angelisme politique, se transforme en vie cauchemardesque.
    Après la farandole, sera-ce la danse des canards ?

  11. Je ne partage le ton acerbe et un peu méprisant de votre critique. Ce n’était pas une » farandole » de f^te, mais c’était un signe puissant de solidarité d’un quartier où toutes les différences des habitants avaient disparues mais qui se tenaient tous ensemble pour exprimer leur protestation….Certes cela peut fait rire les truands, mais c’était à mon sens, en tous cas c’est ainsi que je l’ai perçu d’une aspiration à vivre ensemble dans la paix et la sécurité et si l’on veut regarder l’angle politique, c’est plutôt un signe pour les partis d’ordre et sécurité, où en s’en fout d’être blanc beur black vieux jeune, mais on veut être simplement tranquilles et en paix, plutôt qu’un signe pour les partis qui cherchent à diviser la société à jouer la guéguerre des communautés quitte à défendre les indéfendables que tous ces « braves gens » ne supportent plus…Le message est plutôt rassurant sur l’état d’âme de la population mais la question est plutôt celle de la réponse de nos chers dirigeants

    • Il ne devrait pas y avoir de  » communautes » agissantes en france..Quant au » vivre ensemble  » qui peut encore croire à ce mythe invente de toutes pièces par des gouvernants qui ne le pratiquement jamais

    • Je ne suis pas souvent « d’accord » avec les articles supposés « satire à vue » tellement certains sujets sont trop « critiques » ! …
      Sauf que là, c’est vous qui avez tort en prétendant que cette « farandole » est toute aussi pitoyable que
      l’exemple suivant suite à l’attaque dans un parc d’Annecy : « Parlez-moi d’amour » était interprété par une chanteuse tournant la manivelle de l’instrument devant un micro. L’innovation ne fut pas reprise. La niaiserie atteignait un sommet …
      C’était d’une indignité et d’une connerie « woke » sans nom ! …
      Les communautés de quartier sont pour certaines complices de la putréfaction de leurs lieu de « vie » ! …
      Le « vivre face à face » est bel et bien « en marche » … Et « ça » ne peut que mal finir ! …

    • Les fleurs, les nounours, les marchés blanches, les slogans idiots, et maintenant les farandoles : la réponse des moutons. Encore une fois, ça sent la chute de l’Empire Romain.

    • Bouffon. Vous êtes bien naïf, leur démonstration montre simplement leur initiative ridicule et l’article est bien à propos.

      • Effectivement, Boxer.
        La farandole est pire, en termes de mièvreries et d’échine courbée, que les fleurs, les peluches et les bougies.
        Cessons de tendre le bâton pour nous faire battre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois