[SATIRE À VUE] Les dernières tendances de la culture de l’excuse

François Bégaudeau énonce les excuses en vogue pour expliquer l'ensauvagement de la société.
Capture d'écran
Capture d'écran

Sur la plateau du média de gauche QG, l'écrivain bien-pensant François Bégaudeau énonce les excuses en vogue pour expliquer l'ensauvagement de la société.

Le média de gauche QG est en alerte. Au quartier général du « vivre ensemble », les généraux s'inquiètent de cette violence qui va à l'encontre de leur vision paradisiaque de l'immigration. Le patriarcat musulman ne cadre pas avec leur féminisme débridé. Il faut un spécialiste de l'excuse pour comprendre ce paradoxe.

Appelé en urgence, François Bégaudeau va faire plein de gestes avec les bras pour tenter de redonner espoir aux deux jeunes femmes de la chaîne qui font office d'infirmières au chevet du moribond migratoire. La chance pour la France se meurt. L'expert en sociologie de comptoir va tout tenter pour la faire renaître de ses cendres. À l'aide d'un capillotractage dernière génération, il prodigue les premiers soins.

À l'origine du mal étaient les viols de Cologne, en « il ne sait plus quelle année ». À cette époque, il avait été dit que les faits « concernaient peut-être censément, enfin, semble-t-il, un certain nombres de migrants ». À ce stade d'imprécision sur l'origine des agresseurs, rien ne semblait alarmant. Puis la machine s'est emballée. Une possible explication à cela : « le contrecoup colonial ». Le soignant prescrit le dernier médicament avant extinction complète du malade. L'excuse n'est pas de première fraîcheur. C'est à prendre ou à laisser. Sinon, il a également, dans sa pharmacie, la « fragilisation des hommes (racisés) par le pouvoir policier qui les harcèle ». Le médecin avoue ne pas être lui-même très convaincu par ce qu'il avance. « Ce sont des réflexions qui ne vont pas faire la blague », convient le précieux Bégaudeau. « Si le soignant est chancelant, où allons-nous ? » se disent les infirmières.

Les jeunes femmes attendaient un excuseur professionnel. L'homme est simplement venu présenter la collection printemps-été des discours pro-migrants. « C'est assez intéressant », ajoute le Karl Lagerfeld de la gauche. Le contrecoup colonial existe en plusieurs coloris et peut être enrichi par le site InfoMigrants, qui attribue la piètre santé mentale des nouveaux arrivants à la violence de l'extrême droite. Pour une attaque au couteau, un militant du RN arrêté. Soyons réactif. Au Royaume-Uni, les demandeurs d'asile craignent « de sortir dans la rue de peur d’être pris pour cible par des manifestants d’extrême droite », précise l'article. Plus besoin d'excuses. À force d'inversion, les victimes partent en prison, les assassins en sortent. La revendication est sur le point d'être révélée.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Il a beau faire des moulinets de la main droite pour se faire plus…convaincant…il semblerait qu’il ‘y arrive pas, tant il confine à la caricature ! Quelle (dé)confiture !

  2. Qui s’intéresse à la pensée de cet homme ? Pourquoi la relayer ? Pourquoi l’encourager ainsi à l’exprimer ? On parle de moi, donc j’existe.

  3. La gauche se trompe de combat depuis qu’elle a abandonné le monde ouvrier et se consacre aux bobos et aux migrants. Elle en meurt mais ne le voit pas. Elle livre ses derniers combats en pourrissant le débat.

  4. François Bégaudeau ; encore un « gôchô » qui aime s’écouter parler . Ce cuistre aime palabrer et pérorer visiblement jusqu’à l’extase .

  5. Ne pas oublier le pragmatisme de grands bourgeois comme Alain Minc : « si nous arrêtons l’immigration, qui va vider nos poubelles ».
    Eh oui, derrière l’écran de l’altruisme se cache une realité honteuse d’exploiteurs bourgeois qui invitent à fermer les yeux sur les viols de Cologne.

  6. Il y en a dans la mouvance gauchiste certains méritent d’être encadré a fin de montrer a nos enfants ce qu’il ne faut pas devenir. Un peut comme le mur du syndicat de la magistrature.

  7. La gauche falsifie en permanence le réel l histoire lorsque la réalité ne colle pas avec leur idéologie utopique Ils tout faux sur tout malheureusement et ce n est pas pour rien que beaucoup de gens commencent à se rendre compte de leurs supercheries

    • C’est l’idéologie qui est incompatible avec la réalité, et avec l’intelligence, car il est plus facile de répéter un slogan que de réfléchir à une idée.

  8. Devant le réel, la gauche est sur la défensive. Si leurs arguments éculés ne marchent plus, il deviendront violents, scénario maintes fois renouvelé.

  9. Ces 2 donzelles s’extasiant devant le « psy de bazar ». Deux féministes qui « gloussent » quand on leur parle de viols, triste à pleurer !
    Malgré cette période déprimante, vous réussissez à nous faire sourire, on en a besoin pour ne pas déprimer complètement devant cette bêtise crasse.
    Merci à vous pour vos chroniques !

  10. Moliere disait dans Tartuffe « Cachez ce sein que je ne saurais voir » . Aujourd’hui, c’est cachez ces migrants que l’on ne saurait voir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois