[SATIRE A VUE] Les crèches de Lucéram ou le cauchemar des laïcards

Et s'ils retournaient travailler le 25 décembre, par amour de la laïcité ?
@Véronique Pagnier/Wikimedia commons
@Véronique Pagnier/Wikimedia commons

Les 1.200 habitants de Lucéram (Alpes-Maritimes) s'unissent chaque année pour mettre en place des centaines de crèches. Depuis 26 ans, en proposant son traditionnel circuit de crèche, le village devient un centre d'intérêt touristique durant la période de Noël, au grand dam des laïcards...

Du 4 décembre au 2 février, le village de Lucéram doit être le cauchemar de Manon Aubry. Pour l'élue insoumise, la traversée de cette commune de l'arrière-pays niçois s'apparente à une épreuve de Fort Boyard. Des crèches à tous les coins de rue, des grandes, des moyennes, des minuscules. En 1998, le visiteur en comptait 33. Elles sont au nombre de 450, cette année. La mairie détient la plus majestueuse, les autres se nichent jusque dans des fissures naturelles. Manon Aubry capitule.

 

 

L'instigatrice du projet, Christiane Ricort, se confie au Figaro : « Tout le village est mis à contribution, c’est aussi ce qui fait notre particularité. Tout le monde, ou presque, participe. » Cette débauche d'étables christiques attire jusqu'à 60.000 visiteurs par saison. L'édile du lieu, Michel Calmet, se félicite de cette manne touristique qui permet aux commerçants de ne pas fermer boutique.

Dix heures de présence au bureau ou à l'atelier le 25 décembre pour exprimer son amour de la laïcité ?

En 2017, la commune a triomphé d'une association qui souhaitait envoyer le mouton, l'âne et le bœuf au tribunal. Christiane Ricort propose une mesure qui mérite d'être soumise à la sagacité du futur ministre du Travail : « Ces gens qui veulent interdire nos crèches, on devrait leur imposer de travailler le 25 décembre. » Dix heures de présence au bureau ou à l'atelier pour exprimer son amour de la laïcité. En télétravail au soir du 24 décembre. Pendant que la famille ripaille, le chantre établit le bilan de fin d'année de son entreprise. Il bûche. La tradition culinaire est respectée.

En vertu de son assiduité à tracasser les municipalités, le militant associatif non présent sur son lieu travail le 25 décembre se voit infliger une amende. Montré du doigt, soupçonné de s'être adonné à une remise de cadeaux à deux pas d'une crèche, il est poursuivi par le maire de Béziers, lui-même régulièrement ennuyé par la Ligue des droits de l'homme dont les deux requêtes en référé viennent d'être rejetées par le tribunal administratif. L'intégrité du combattant ne peut être prise en défaut.

Le lundi de Pâques, il transpire sur le métier ; le jeudi de l'Ascension, il gravit quatre à quatre les marches qui le mènent au sommet de la tour Montparnasse où une réunion l'attend. Il n'est pas de ceux qui prendront l'ascenseur, en ce jour de repos contraire aux vertus de la République. Il montre l'exemple. À quatorze reprises, il chute puis reprend son ascension. Plus tard, ses disciples reproduiront la scène en miniature. Lui, sur la paille pour ne pas avoir été assez assidu, Jean-Luc Mélenchon le réchauffant de son souffle. La mairie de Lucéram ne pourra refuser cette crèche émouvante.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Leur combat serait tellement utile dans les pays islamiques, Messieurs de la LDH ayez un peu le sens des priorités ! Allez, oust !

  2. Très bonne interprétation de la laïcité telle qu’elle devrait être vécue. Mais on connait la valeur de la parole de ces gens de gauche. Ils disent noir mais pensent blanc. Pas de crèches en mairie mais on veut profiter du congé. Une logique de gauche. Pour info, chaque maison du petit village de Flavigny en Cote d’Or présente une petite crèche à sa fenêtre sur rue. Beaucoup de visiteurs.

  3. Dans la Lomagne gersoise, quelques villages organisent chaque année une Ronde des Crèches, avec la participation des habitants bénévoles. Cette Ronde attire une foule de visiteurs, les petites routes locales voient défiler des autocars venus de loin pour admirer leur travail.

  4. bravo à ce village pour toutes ces crèches , c’est beau et exceptionnel, dommage que j’habite trop loin j’aurais aimé le visiter , et ceux à qui ça ne plait pas qu’il passe leur chemin et évite celui qui mène aux crèches ! joyeux Noël à tous !

  5. Lucéram est un superbe village, comme la plupart des villages hauts perchés de l’arrière-pays niçois. Difficiles d’accès ce qui protège leur authenticité. Bravo pour cette exposition de crèches et merci à Jany Leroy pour son humour dévastateur. Joyeux Noël.

  6. Et s’ils renonçaient aux primes de Noël et autres cadeaux ? Et s’ils s’insurgeaient contre les menus halal dans les services publics ? Un peu de constance, de logique et d’impartialité messieurs les laïcards SVP .

    • Mais non … vous savez bien que ces gens aux œillères greffées sont comme ceux qu’ils affectionnent et qui profitent des prestations sociales tout en crachant sur la France et la république et qui insultent et vomissent la chrétienté tout en bénéficiant des jours de congé du calendrier.

  7. D’accord avec Christiane Ricord: s’ils n’aiment pas Noel, qu’ils n’en dégoûtent pas les autres, et qu’ils se rendent utiles.

  8. Bravo à ce village qui respecte nos traditions et espérons qu’il y aura encore plus de crèches l’année prochaine. Bon Noël à tous.

  9. Il est temps de supprimer la LDH de toutes subventions publiques.
    Et interdire les ong et associations d’aller en justice.

  10. Luceram est un hommage à Noël et s’y rendre à cette époque est rendre hommage aux habitants de ce magnifique village !

  11. Je ne voit pas ce que la ligue des droits de l’homme a à voir là-dedans ?? Ce sont des êtres humains qui exposent des creches quand à ceux à qui ca ne plaît pas, qu’ils passent leur chemin. Moi je ne vais pas dans les mosquées!! Et je fiche la paix à ceux qui y vont.

    • Encore un exemple qui montre à quel point nos gauchistes « préférés » entretiennent le feu qu’ils ont allumés. En effet, ce genre de polémique, et le bruit médiatique permanent qu’ils génèrent, montent les gens les uns contre les autres, alors que, pour Noël en particulier, un certain nombre de musulmans fêtent Noël et ne demandent rien à personne.
      Clairement, la gauche dans son ensemble, et pas seulement LFI, souhaite une guerre civile qui se rapproche de plus en plus vite de nous

  12. BRAVO à tous les habitants , un bel exemple à suivre partout en France . On ne fait pas de grabuge pendant le ramadan ou devant les mosquées alors qu’ils respectent nos coutumes et nos traditions qui ont toute leur place dans notre pays aux racines chrétiennes .

    • Près de chez moi, exposition de crèches (500 cette année) depuis 7 ans par les habitants du village (Boucieu le roi, 07). Tous contents, pas de LDH ou de « Libre » Pensée pour porter plainte ! Mais chut, faudrait pas leur donner des idées !! Remarquons que les gens sont libres d’exposer ce qu’ils veulent devant chez eux car c’est chez eux ! De plus en plus de visiteurs, ça fait marcher le tourisme, donc le commerce. Tous s’y retrouve, même si la crèche devrait éviter d’être mercantile ! C’est un moyen de remettre du sens à Noël…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois