[SATIRE A VUE] Le pot de départ de J.-M. Aphatie tourne au vinaigre

Après avoir refusé de réintégrer RTL, Jean-Michel Aphatie rumine sa rage contre la colonisation dans un tweet et un message filmé dans la rue. Les médias seraient complices du silence entourant le sujet.
De toute évidence, le pot de départ a mal tourné. Jean-Michel Aphatie s'en est allé, drapé dans sa dignité de professionnel de la repentance. Revenir sur RTL eût été reconnaître qu'il était allé trop loin. Il ne pardonne pas à cette rédaction de l'avoir désavoué. Devant d'autres micros, il ira dénoncer les multiples méfaits commis par la France. Tranquillement, Jean-Michel a rangé ses outils de travail. Le fouet de l'autoflagellation hebdomadaire, la pince avec laquelle il se torturait pour faire sortir le mal, la perceuse dernier cri (de douleur) qui vous arrache des excuses de premier ordre. Tout est rangé tristement dans la trousse dont ne se sépare jamais le chroniqueur.
Dans la rue, celui qui s'est également auto-licencié remet une couche sur l'inhumanité de la France. Face à son smartphone, Jean-Michel Aphatie apparaît dans un sweat à capuche. Il vient de brûler la voiture d'un auditeur. La rage a envahi le redresseur de torts. Tous les sévices commis par la France, « il faut reconnaître qu'ils ne peuvent pas être exposés dans les médias ».
On nous cache tout. Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l'humanité » devant les autorités algériennes. RTL a toujours refusé de l'embaucher. Les médias se sont ligués pour étouffer tout discours de repentance. Il n'en reste plus qu'un pour se livrer à des séances de masochisme national en public. Il s'est viré avec pertes et fracas. Tant pis. Il officiera dans les gares et sur les places de village. Plantages d'aiguille, coups de marteau sur la tête. À votre bon cœur, m'sieurs dames. Initiation à la marche à plat ventre. Stages de trois jours... Jean-Michel va rebondir sur le trampoline de la culpabilisation. Toujours plus haut, toujours plus fort ! Assassinat de Kennedy, tsunami de l'océan Indien en 2004. Encore la France.
Pour l'heure, la vidéo de départ s'éternise en un rabâchage des horreurs perpétrées par qui nous savons : « C'est ça, le problème. Nous avons commis des crimes atroces et nous ne l'avons pas reconnu. » Jean-Michel Aphatie est en boucle. La notion de crime contre l'humanité ne lui suffit plus. Il lui faut du lourd. Un confinement expiatoire, une pandémie de regrets éternels. En attendant qu'un fleuve de larmes traverse Paris, l'ex-pilier de RTL honnit Marine Le Pen et Éric Zemmour, qui vinrent contredire son discours victimaire. Ses derniers mots seront pour la France qu'il aime et dont il ne souhaite pas qu'elle soit « parjure à ses valeurs ». Allons enfants, le jour de honte est arrivé.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

92 commentaires
En Français dans le texte : « bien avant de porter un jugement sur le fond, comment les Français d’aujourd’hui peuvent être responsables de ce qu’ont fait nos prédécesseurs ? »
Bien avant de porter un jugement sur le fond, comment les Français d’aujourd’hui peuvent responsable de ce qu’on fait nos prédécesseurs ?
Bon débarras!
Une affiche de LFI met une CIBLE sur Cyril Hanouna et « ON » laisse faire
Il faut reconnaitre que le boulot de journaliste, chroniqueur ou animateur d’une chaîne TV est très dangereux. Le moindre faux-pas… et hop, on en prend plein la g…… ! Et dieux sait s’il est facile de déraper ou de se lâcher un peu. Le risque est accentué par l’image et le son qui sont ipso facto mis dans la boite et ressortis pour en remettre une couche s’il le faut. Dans ce cas le « fautif » a plusieurs options et ne choisit pas toujours la bonne. Certains rebondissent après une traversée du désert, mais d’autres refusent de faire amande honorable, et se faire ainsi pardonner une « faute » qui peut tomber sur n’importe qui au hasard d’un virage mal négocié. Et si c’est un job qui rapporte gros, il comporte des risques… Demandez à Aphatie !
Et le job de JM rapportait si gros qu’il a toujours refusé de révéler ses gains.
Déjà, à mon avis , il a bel et bien était viré . Définitivement..Mais c’est mieux de faire croire , drapé dans sa dignité , que c’est lui devant tant d’injustice qui , tel un pince , s’éloigne de ceux qui flirtent avec l’extrême droite !..
RTL est plutôt vers la gauche, avec Yves Calvi.
Aphatie et Macron vont monter une chaîne de télévision pour occuper les canaux laissés libres par la suppression de C8 et de NRJ 12…….Cette chaîne émettra uniquement en Algérie.
Aphatie le bien nommé! En déplaçant une lettre de son nom, on retrouve son caractère mou, indolent, sans envergure. Peut-être qu’en cessant d’être empathique pour certaine causes indéfendables, il perdra son apathie.
Je suis toujours exaspéré lorsqu’on parle de repentance vis à vis de l’Algérie que je connais un peu pour y avoir passé 2 années scolaires au titre de la Coopération militaire…
l’Algérie est, enfin « était », le pays le plus en avance dans son développement administratif, scolaires, industriel et en infrastructures…
Toute une communauté de Français vivait en bonne intelligence avec les locaux, jusqu’à ce qu’une poignée de pseudos révolutionnaires déclenchent les « évènements » comme ils disent et toutes les atrocité qui ont suivi…
Le but de ces révolutionnaires était de s’approprier les biens des français… La personne qui nous logeait comme coopérant possédait 5 autres villas qu’ils s’était appropriées en faisant signer des bons de vente préremplis où ne manquait que l’adresse, la date.
Lors du départ précipité des Français il les interpellait pour leur proposer une misérable obole de la main à la main en leur faisant valoir que de toutes façons ils ne verraient plus jamais leurs biens !
Les usines furent réquisitionnées de même que les puits de pétrole… bref un super opération, sauf que le nouveau pouvoir, après s’être gavé n’ont pas su assumer la maintenance des installations et des infrastructures…
C’est un pays à l’abandon que, jeunes ingénieurs, nous avons découvert en arrivant par milliers de formateurs.
Bref tout sauf de la repentance vis à vis de l’Algérie, si qqn doit qque chose, ce n’est certainement pas la France !
Dans le divorce France/Algérie, c’est la France qui a obtenu la garde des enfants et l’Algérie les richesses et le pétrole !
Merci de votre avis très proche de la vérité refusée par une majorité de français.
La valise ou le cercueil….il ne faut pas oublier.
Excellente analyse de quelqu’un qui connaît l’Algérie ! En 1972 (j’y ai séjourné – oui moi pas l’autre, pas né) nous avions à faire à une population accueillante dans la casbah ou ailleurs sur le territoire, mais déjà en ADMIRANT ce que les français avaient laissé derrière nous voyant les prémices de l’effondrement inéluctable du pays. Administration pléthorique et tatillonne – et nous sommes des spécialistes – bâtiments et infrastructures présentant les premiers signes d’une agonie irréversible faute d’entretien mais vivant encore leurs derniers soleils. La FRANCE n’a aucun complexe à avoir n’en plaise au Sieur Apathique. Il n’y a pas de date butoir à l’histoire et celle des fiefs dominés par les Ottomans – il n’y avait pas d’Algérie (merci la France) n’est pas reluisante si on s’y aventure.
il devrait prendre sa retraite; il ne manquera pas à beaucoup de monde.
Allez, il a l’âge de la retraite : qu’il la prenne au bled. Là-bas il sera apaisé.
Désolé, je viens de dire la même chose.
apathique cet aphatie ! il porte bien son nom ! mais il ne mérite pas la majuscule.
Ce que fait ou va faire cet ennemi de la France, on s’en tape. Le mieux serait de ne plus parler de lui.
D’habitude ce sont les cornichons qui sont tournés au vinaigre dans leur pot de départ de l’entreprise. Une fois sur les étals c’est à disposition de qui veut bien le prendre.
Au lieu de nous dire éhontément que la France avait fait » des centaines d’Oradour en Algérie »,le gaucho Apathie aurait mieux fait d’évoquer les milliers et milliers d’Oradour commis par son idéogie communiste porteuse de cent millions de morts.
Aplati depuis des années devant ses employeurs Apathie a eu un coup de sang au moment opportun pour prendre sa retraite de larbin des médias. Avec brio il a raconté des âneries et des contres vérités pour se rendre intéressant, mais l’énormité de ces propos la ramenée à son vrai niveau, un cancre qui a grimpé à force de servilité.