[SATIRE A VUE] Le père Noël cachait un centre pour mineurs isolés dans sa hotte

Parce que l'information a fuité sur les réseaux, le maire de gauche est contraint de faire une mise au point en vidéo...
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Après la fuite, sur les réseaux sociaux, d'un projet de centre d'accueil pour mineurs non accompagnés dans sa commune, le maire de Pont-du-Château est amené à s'expliquer dans une vidéo.

En toute discrétion, monsieur le maire de Pont-du-Château (63) préparait le cadeau de Noël qu'il allait déposer au pied du sapin municipal. Une de ces surprises qui allait faire retomber en enfance ses administrés. Des étoiles dans les yeux, des cris de joie et tout ce qui s'ensuit. Patatras ! Un élu malintentionné révèle, sur Facebook, ce que l'édile s'emploie à enrubanner : il s'agit du projet de rachat d'un hôtel-restaurant de la ville en vue d'en faire un centre d'accueil pour migrants mineurs isolés. Plus de surprise, Noël gâché... La magie n'est plus ce qu'elle était.

 

 

Patrick Perrin se voit dans l'obligation d'intervenir, sur X, pour calmer l'enthousiasme des habitants qui se voyaient déjà jouant à chat perché avec les jeunes migrants. Rien n'est fait. Qu'ils ne se réjouissent pas trop vite ! Et puis, ce n'est pas vraiment son idée à lui. Il n'en connaît, d'ailleurs, pas exactement les tenants et aboutissants : « Je dois vous donner quelques explications précises sur ce projet, même si, moi non plus, je n'ai pas la totalité des explications », explique le maire. Est-ce que le jouet fonctionne sur piles ou sur secteur ? Allez savoir. Les vrais instigateurs de la surprise sont l'ANRAS (Association nationale de recherche et d'action solidaire), qui propose de racheter l'établissement. C'est ensuite le conseil départemental du Puy-de-Dôme qui décidera. C'est dire si l'homme qui s'adresse à ses ouailles n'est pour rien dans ce mirifique présent de fin d'année. « La décision finale est bien celle du conseil départemental », assène-t-il à plusieurs reprises.

« Il n'est pas question d'accepter des majeurs »

La modestie de Patrick Perrin force l'admiration des internautes. La cachotterie n'était due qu'à l'immense humilité du notable. Élu avec six voix d'avance aux dernière municipales, il n'en est pas moins généreux avec l'ensemble des électeurs. Un jeune migrant par personne n'était pas possible. Il n'y en aura que 39 à se partager pour égayer les soirées d'hiver. Hélas, précise ce père Noël de gauche, ces jeunes ne sont pas appelés « à rester sur une longue période ». À peine arrivés, ils repartiront vers d'autres aventures dans des familles d'accueil. Un hôtel-restaurant remis en état pour si peu de choses… Mais que les Castel-Pontins se rassurent. Durant leur très court séjour, les jeunes isolés seront sévèrement cadrés. « Vérification de l'âge. Il n'est pas question d'accepter des majeurs » et « pas de scolarisation massive dans notre commune ». C'est une présence quasi invisible que l'élu s'évertue à démontrer. « État de santé et suivi médical. » Le cadeau sera conforme aux règles sanitaires.

Bien embarrassé par cette divulgation d'un secret bien gardé, l'édile laisse entendre que le choix de la majorité municipale ne pèsera rien dans la balance. Allez… une ultime tentative de déresponsabilisation avant la dinde et les marrons : « Ma décision ne comptera pas plus que celle des autres membres du groupe de la majorité. » Pour le lendemain du réveillon, Patrick Perrin réserve un conte de Noël aux plus sages : « Une fois cet avis formalisé, j'aurai l'occasion de vous donner mon avis personnel sur ce dossier. » Ou la révélation qu'il était le père Fouettard.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Quand je vois un édile avec une écharpe rouge, je broie du noir. La population aime celà. Tant mieux. Mais, au fait, il va trouver où les médecins pour examiner les mineurs soit disant isolés?

  2. La France a un endettement abyssal qu’elle ne pourra jamais s’en débarrasser donc dépendante obligé d’accueillir des « enfants étrangers » sans limites nous devenons les cochons de payants sans droits de s’y opposer.

  3. Et que faire de ces « mineurs non accompagnés » quand ils deviendront majeurs ? L’age de la majorité en France est 18 ans (depuis 1974) donc ils ont aujourd’hui au maximum 17. À quel age sont donc arrivé ce qui sont là depuis plusieurs années ? Cet histoire de MNA est une pure blague.

    • La gauche toujours genereuse mais toujours avec l argent des autres cet edile est de fait un lâche traître qui n assume pas ses responsabilités

  4. Donc cet élu participe bien a ce projet mais la moindre des choses c’est qu’il est resté très discret et manque de transparences dans ce qui se passe dans sa commune de plus il a trouvé le moyens de reconnaitre un mineur d’un majeur, une grande première qui peut changer beaucoup de choses.

  5. Si les maires ne sont plus maîtres chez eux à quoi servent ils ? A faire avaler des couleuvres à leurs administrés sans nul doute.

  6. S’ils veulent paraître charitable, qu’ils commencent à payer auprès des pays d’origine et sur leurs propres deniers. Il y en a assez de ces élus, de ces associations que nous entretenons à grand frais et surtout à crédit, au point que notre pays est dans l’état où il est. S’ils veulent être en harmonie avec leur conscience , qu’ils se battent d’abord et avant tout pour protéger leurs propres compatriotes.

  7. Quand on voit ces gens subventionnées par nos impôts imposer ces centres et envahir églises et théâtre pour faire le buzz médiatique… avec leur amis bobos gauchistes artistes aux faibles talents eux aussi subventionnés par nous …

  8. La place des MNA est dans leurs ambassades respectives pour retrouver leurs parents et familles .
    Comme dit l’écrivain Zemmour.
    La France n’a pas a être un déversoir démographique de l’Afrique

  9. A ponduche la forte population portugaise va être ravie de voir comment sont accueilli les irréguliers en France en 2025 par rapport à eux , ville qui voulait devenir une banlieue assez class de Clermont devenu Chicago …. Perdu … merci la gogauche

  10. L´Etat Français pro-immigrations sait parfaitement comment procéder pour imposer aux communes un centre pour migrants . Par contre quand il s´agit de construire une prison l´Etat se refugie derrière l´excuse que la commune refuse ce projet . On se fout de nous ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois