[Satire à vue] La banderole anti-Macron du retraité faisait désordre

Sur le grillage bordant son jardin, le propriétaire a apposé une banderole : « Macron, on t'emmerde. »
banderole_2_720
Saint-Agnan-de-Cernières, tout semble calme. Trop calme. Passant devant la maison d'un retraité de 77 ans, les gendarmes constatent qu'un foyer de rébellion met en péril la quiétude de ce petit village de l'Eure. Sur le grillage bordant son jardin, le propriétaire a apposé une banderole : « Macron, on t'emmerde. » La musique de « Faites entrer l'accusé » retentit dans les rues de la commune. C'est le début d'une affaire qui va défrayer la chronique de L'Éveil normand et d'une célèbre chaîne d'info.

Tout commence avec un électeur qui a voté Macron à de multiples reprises. L'homme confie au micro de BFM les tenants et aboutissants qui l'ont amené à commettre l'irréparable : « On a voté pour lui au départ parce qu'on s'est dit faut lui laisser sa chance, mais on savait pas qu'il allait nous emmerder comme ça. » Au terme de nombreuses années de pouvoir macronien, l'habitant sans histoire a fini par craquer. Dans les locaux de la gendarmerie, il est convoqué pour une audition sans concession. L'accusé plaide la légitime défense. Il emmerde à son tour celui qui avait envie d'emmerder les non-vaccinés. En raison de son grand âge, le renégat échappe à la garde à vue. Sa peine lui est signifiée. Un stage de citoyenneté le remettra sur le droit chemin. « Je ne dois pas être malpoli avec mon bon Président » à copier 150 fois. La sanction est rude mais juste. Alors que le délit d'offense au chef de l'État a été supprimé il y a dix ans, le contrevenant tombe sous le coup de l'outrage à une personne dépositaire de l'ordre public (passible d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende). Les manifestations qui ont enflammé certains quartiers des grandes villes témoignent de cet ordre public tenu d'une poigne de fer par la personnalité outragée.

À toute fins utiles, L'Éveil normand signale que la banderole - pièce à conviction ! - a été saisie et détruite intégralement. Les traces ADN qui auraient pu confondre l'épouse du malfaiteur se sont ainsi envolées à tout jamais. La préfecture a fait savoir que les gendarmes ne seraient pas sanctionnés pour cette bévue...

Devant la caméra de BFM, le retraité qualifie sa sanction de « bonne rigolade » mais, déjà, une autre affaire préoccupe le fin limier de la chaîne d'info. Une habitante de Saint-Omer sera jugée, le 20 juin prochain, pour avoir écrit sur son compte Facebook : « L'ordure va parler à 13 heures. » La police est sur le pied de guerre. De toutes parts, un vent de révolte agite les Français habituellement silencieux. Seul un confinement strict pourrait venir tempérer cette vague d'impertinence. Un vaccin ? Un numéro de « Faites sortir l'accusé » ? Les autorités planchent sur la question.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

50 commentaires

  1. D’après ce que j’ai pu lire la banderole était là depuis un certain temps. Je ne pense pas que les gendarmes ont en prit l’initiative. Je pencherai plus pour une dénonciation.

  2. Courage à ce monsieur qui a trouvé le courage de dire ce que bon nombre de français pensent ….pourquoi seul le roi aurait le droit d utiliser ce mot ..lui désire em…..r .le peuple de gueux .

  3. Une sanction à la hauteur du crime de ce délinquant, comme la peine de mort n’existe plus , il faut l’envoyer en Ukraine au front

  4. La liberté d’expression n’est plus de mise en France. Ce retraité a plus de courage que ce qu’il vise.

  5. Les rappeurs on le droit de « niquer la France ”, de souhaiter « la mort des policiers », d’imaginer « qu’on égorge des bébés blancs »… c’est la liberté d’expression… Mais qu’un Français exprime sa pensée un peu vertement et c’est l’halali… au moment des manifestations sur le mariages pour tous, les policiers étaient très fort pour arrêter des familles qui défilaient avec des tee shirts bleu et rose portant la mention : « une famille, c’est un papa et une maman », ça, ça méritait la garderai vue, ou, au temps des Gilets Jaunes, crever des yeux ou arracher des mains des manifestants… Mais pour mettre fin aux action des Black block…curieusement, il n’y a plus personne

  6. Si l’ artiste ( car c’ est de l’ Art ) avait terminé sa banderole avec un point d’ interrogation , il aurait eu des réponses souhaitées sans être inquiété .

  7. Désordre dites-vous ?
    Et pourtant c’était la bonne « réponse du berger à la bergère » comme on dit !
    Macron, à force d’être grossier envers les français, surtout les « riens », les petits, ceux qu’il veut « e–erder parce qu’ils ne sont pas vaccinés », etc., voire les « sans-dents » d’après son prédécesseur…
    Macron donc ne reçoit en retour que ce qu’il a mérité, pas moins, pas davantage.
    Espérons que ce « retraité sans histoire » sera défendu par un bon avocat.

  8. L’homme doit preparer sa petite valise pour rejoindre un camp de rééducation très éloigné de son domicile et être sans contacts familiaux pendant toute la durée du stage. Oser telle infamie contre notre conducator bien aimé qui ne recherche jour et nuit que le bonheur de son peuple. Les psychiatres ont déterminé que l’homme de surcroît non vacciné avait toute sa conscience d’où le danger extrême qu’il représente. Les OQTF , fiches S et autres trafiquants en tout genre, Black blocs, anarchistes et casseurs sont indignés . On sent bien que le pouvoir macroniste ne les prend pas au sérieux. On sent bien aussi que le pouvoir veille au respect de son chef bien aimé.

  9. Cette affaire vient infirmer l’incapacité de la « Justice » à régler dans les délais impartis des affaires. L’assassinat de la petite Rose est le dernier exemple de criminels qui ont été relaxés par l’incapacité de la « Justice » à faire son travail.
    Que ce gouvernement essaie de comprendre que si ce septuagénaire a eu le courage d’afficher son ressentiment à l’égard de celui sensé faire l’unité de la nation, beaucoup sont ceux dont le silence est proportionnel à la valeur détonante. Comme la « nitroglycérine » nul ne peut prévoir quand ils vont exploser, mais chacun sait que ce sera violent.

  10. Je constate sur la photographie que la banderole se trouve à l’intérieur de la propriété et non à l’extérieur ,d’autre part si
    des dizaines ou centaines de citoyens faisaient la même chose dans la même commune ,les forces de l’ordre auraient de la peine à verbaliser .
    Il nous faut donc manifester notre mécontentement en collant des tracts comme le faisaient les résistants sous l’occupation,de façon clandestine.

  11. C’est bon à savoir : macron a le droit de vouloir emmerder tout le monde (je veux dire : les français uniquement bien sûr) mais il ne faut pas vouloir l’emmerder (et encore moins l’emmerder). Ben oui, c’est comme pour mélenchon, sa personne doit être sacrée, je suppose ? Qui a dit que le sacré avait disparu ?

  12. Enfin, la gendarmerie a arrêté un délinquant pratiquant l’affichage sauvage et la justice sans trembler a condamné un violent opposant à micron à une peine de substitution !!!!!
    Le pauvre septuagénaire risque d’en mourrir de rire et pendant ce temps, ne vous inquiétez pas, les black blocs ont réintégrer leurs paisibles camps d’entraînement, au programme : lâchés de colombes !

  13. Bienvenue en dictature ! Y en a-t-il qui en douteraient encore ? La gendarmerie, en bon toutou macronien, n’a apparemment pas de vraies missions : OQTF, fichés S, rodéos urbains, drogue, incivilités, insécurité, etc… Un papi de 77 ans est une cible bien plus facile. C’est bien les gars, vous aurez une médaille.

    • Une observation et une réflexion frappée au coin du bon sens ! Tout est permis à ce sale gosse mais rien ne l’est aux administrés qu’il dit et répète vouloir emmerder. Et quel vocabulaire pour un chef d’Etat !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois