[SATIRE À VUE] Juliette Binoche entre dans les ordres

Le Festival de Cannes 2025 bat le record d'engagements humanistes constaté en 2024.
Capture écran France TV
Capture écran France TV

Lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, Juliette Binoche se lance dans un discours humaniste grandiloquent. Sa tenue vient souligner sa compassion pour toutes les misères du monde.

 

Sur la scène du Festival de Cannes, Juliette Binoche apparaît aux spectateurs telle la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Elle est porteuse de toutes les souffrances terrestres. Les guerres, les blessés, les noyés, les électrocutés, elle les a gravés dans sa chair. Le 7 octobre, le 8, le 9, le 6 aussi... Chaque jour du calendrier lui fut une épreuve. Dans la salle, le public se signe. Il est également meurtri par toutes les misères du monde. C'est une communion solennelle qui inaugure l'événement cinématographique.

Le maître de cérémonie, Laurent Lafitte, est forcément pétri des saintes icônes mondialistes. Chaque grain de son chapelet porte les stigmates de sa pénitence : « Le climat, l'équité, féminisme, les LBGTQIA +, les migrants, le racisme. » L'acteur a cru voir ces mots être interdits par la première puissance mondiale. Un tremblement agite l'assistance. Le sonneur de cloches vient de faire allusion à celui dont on n'ose prononcer le nom. Donald T... chut ! Il est de ces êtres maudits que les exorcistes les plus expérimentés ne sont pas parvenus à faire sortir des esprits présents.

Compassion générale

Cette préparation du public à la venue de la madone du festival était nécessaire. Il ne s'attend pas à tant de grâce à demi-cachée sous un voile de carmélite. Originalité de cette édition 2025 : tous les évangiles vont être psalmoldiés deux fois. Juliette Binoche remet donc les couverts autour du plat qui vient d'être servi par le bedeau du lieu : « Guerre, misère, dérèglement climatique, misogynie primaire, les démons de notre barbarie ne nous laissent aucun répit. » Le mélodrame qui se déroule sous les yeux des invités monte d'un cran : « Le vent des douleurs est aujourd'hui si violent qu'il emporte les plus faibles. »

Les organisateurs songent à tout annuler. Il faut transférer cette séance d'ouverture dans un quelconque bouge de la région parisienne. Dans la cave humide d'un logement social. Vêtue d'un sac de pommes de terre, Juliette Binoche viendra y réciter les passages forts de la Bible qu'elle partage avec le métier. Un responsable du Palais des festivals décommande le champagne et les canapés des traiteurs. Du pain sec, des tartines de saindoux et de l'eau du robinet. La consigne est stricte. Des smokings en papier crépon sont livrés en urgence. La compassion de tous ne sera plus un vain mot. Le monde du cinéma se met à l'heure des privations et des souffrances dénoncées avec emphase par la star. Celle-ci termine sa prestation en émettant un vœu : « Que le Festival de Cannes où tout peut basculer y contribue » (à remettre le monde à l'endroit).

Juliette Binoche quitte alors la scène pour se rendre dans le couvent le plus proche. Le Festival de Cannes 2025 bat le record d'engagements humanistes constaté en 2024. Une médaille d'or plutôt qu'une palme ? Rachida Dati s'y est montrée favorable.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/05/2025 à 15:06.
Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. C’est dégoulinant d’hypocrisie , insultant, ça me donne la nausée. Nous vivons l’effondrement d’une civilisation. C’est un apocalypse pour aller vers un autre monde.

    • Et ca se passe à Cannes dont le maire LR se verrait bien Président de la république !

      • Parlons en du maire de Cannes.Supposé être de droite,en qualité de membre éminent LR,il a accordé son parrainage à Mélanchon lors des dernières présidentielles,et laissé Zqui lui peinait à reccueillr les siens.

  2. Le festival de Cannes est devenu au fil des années le festival de l’entre-soi bobo gaucho.

  3. Le cinéma français est en pleine décrépitude, s’il n’était pas assisté, il aurait totalement disparu des ….écrans ! Il faut le faire, vivre dans le luxe et le stupre et parler des miséreux et des morts de faim, il faut oser ! Mais le wokisme mène à tout ……

  4. Impardonnable ! Elle n’a pas parlé de la douleur des esturgeons lorsqu’on leur retire les œufs de caviar !?

  5. Dieu qu’ils doit être difficile de nos jours d’exister quand on n’est juste qu’un nom sur le grand écran, qu’on a plus vraiment de talent, et qu’on a rien à faire et à dire…
    Et surtout que les français n’en ont rien à foutre de vous et de votre miserable existence.
    Un jour proche des enfants diront : « c’était quand le cinéma français ? »
    Hé « lezacteurstrices », vous avez tué le rêve, donc l’art du cinéma, lâchez-nous avec vos causes bidons. Car nous avons une vie nous, une vraie !

  6. Juliette BINOCHE nous rassure, c’est une certitude : Le ridicule ne tue pas, à tout le moins chez les riches du Show-bis…

  7. Ah ! Le Festival de Cannes ! Les robes de grands couturiers, les bijoux de grands joailliers, les petits fours de traiteurs renommés … et le discours qui coche toutes les cases de la bien-pensance.
    C’est vraiment un beau festival. Juste une petite question … après tout ce cinéma, où est donc passé le (vrai) cinéma, vous savez, ce machin qu’on appelait jadis le 7ème art ?

  8. je ne regarde jamais ces gauchos donneurs de leçons aux français mais qui ont besoin d’eux pour gagner du fric, ils me dégoutent tous.

  9. Avec quel argent les films français sont-ils réalisés ? .. et les acteurs payés ? Il faudrait supprimer ce festival qui ne ressemble plus à rien. Dommage pour Cannes, mais cette ville trouvera bien un festival plus français à réaliser. Tous ces blabla pour les minorités nous fatiguent.

  10. Elle n’en rate pas une, décidément. Pourtant, à son âge, on a généralement acquis un peu de plomb dans la tête…

  11. Le Cirque de Cannes…
    Franchement, ça ne nous empêche pas de dormir…
    Tous ces déjantés…nous laissent froids..
    Un beau coucher ce soleil sur mon jardin..avec en fond sonore le chant des merles.. QUE DEMANDE LE PEUPLE ??

  12. Non seulement le cinéma français est de plus en plus nul, mais ses « représentants » auto-proclamés qui vont chaque année parader, plastronner et fanfaronner à « Cannes-la-braguette » ( dixit feu Léo Ferré ) sont chaque fois plus grotesques dans leurs prestations de série Z. Au secours Raimu, Jouvet, Gabin et consorts !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois