[Satire à vue] JO 2024 : l’armée polonaise au secours de la France !

Macron voulait guerroyer en Ukraine, c'est la Pologne qui vient nous aider à Paris.
JO2024 affiche

Vladimir Poutine a poussé un ouf de soulagement. À cause de ces satanés Jeux olympiques, Emmanuel Macron se voit contraint de reporter sa déclaration de guerre à la Russie. Mais ce n'est que partie remise. Dès septembre, branle-bas de combat. Envahissement de la place Rouge, prise du Kremlin et, enfin, retour à Paris avec le despote ficelé à l'arrière d'un camion.

Dans son QG de crise, le Président règle les derniers préparatifs de ces JO de malheur qui viennent retarder l'anéantissement des forces russes. Gérald Darmanin, blanc comme un linge, est venu faire part de ses doutes. Sécuriser les bords de Seine est un casse-tête. Six kilomètres le long desquels des spectateurs se seront amassés. Des deux côtés ! Le niveau Vigipirate a été relevé à son maximum, Anne Hidalgo est écarlate.

Une « coalition internationale » pour sécuriser les JO

Un coup de fil du ministère des Armées vient détendre l'atmosphère. Un futur conquérant des plaines de Sibérie annonce que plusieurs nations étrangères viendront renforcer la sécurité des Jeux de Paris. Touché par la détresse des organisateurs, le ministre de la Défense polonais annonce, sur X, que des troupes se préparent à « rejoindre la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d'été 2024 ».

Face au déficit des capacités cynophiles françaises, la Pologne amènera des chiens renifleurs. Un doute assaille Bruno Le Maire. Le stock de croquettes est au plus bas. Peu importe. Ils mangeront les restes des repas des athlètes. Il est capital de les garder en forme pour attaquer les loups qui rôdent dans les faubourgs de Moscou.

Sus à Poutine !

Un conseiller de la mairie de Paris arrive essoufflé. On n'a toujours pas retrouvé l'ordinateur et les clés USB contenant des informations sur la sécurisation des JO. Une autre mauvaise nouvelle s'affiche au bas d'un article du JDD. « Un dispositif anti-drone s'est montré défaillant lors d'un récent essai ». Mais Emmanuel Macron est confiant. Tout semble réuni pour faire face à une éventuelle attaque venue des sous-sols. Plus aucun doute. Le petit périmètre parisien sera sous contrôle grâce à l'apport de forces extérieures. Les voir partir le 11 août sera un soulagement. Enfin, l'heure de la mobilisation aura sonné. Sus à l'ennemi ! Franchir Saint-Denis, puis La Courneuve, bataille remportée de haute lutte à Sarcelles, encerclement de la cité de Villiers-le-Bel... Un peu de patience, Zelensky ! L'armée du général Macron s'entraîne à libérer l'Ukraine.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Dans l’esprit de nos « élites », il faut nous habituer à l’idée que des forces de sécurité extérieures à la France puissent intervenir sur notre sol et ceci en nous foutant la trouille, pour nous le faire accepter et de fil en aiguille, comme le prévoit Macron depuis longtemps faire une force européenne de « maintient de l’ordre », qui pourrait intervenir sans état d’âme pour renforcer légalement, les effectifs policiers en cas de difficultés, comme par exemple, les gilets jaunes, les agriculteurs ou autres actions de trublions qui voudraient contester les saloperies que l’exécutif voudrait nous infliger. Parait que nous serions en démocratie, elle me parait « avancée », comme on le dit d’un camembert qui avance tout seul……..

    • L’armée européenne serait là pour mater les révoltes françaises, les gilets jaunes du futur, dans une Europe tiers mondisée ! après la dictature française, la dictature européenne !

  2. Peut-être serait-il opportun de rappeler tous les militaires français présents (illégalement) sur le sol ukrainien.

    • Oui, je suis de votre avis, mais, en même temps ce qui est illégal est souvent légal selon les « règles » données par le pays suzerain dont la france est la vassale.

    • Même des unités spéciales recrutées en Tchétchénie, qui n’hésiteraient pas à nous mettre au pas.

    • Au moins ils règleraient le problème définitivement. Oups. Et Macron incapable de régler les pbs d e sécirité et immigration en France va donner des leçons au monde. Cherchez l’erreur.

  3. et pendant ce temps le chef des armées s’amuse comme un fou à distribuer des décoration au brésil !

  4. C’est un très mauvais signal. Le gouvernement teste les armées étrangères en cas de refus de ses propres forces d’intervenir. Au Congo, on fait appel au Rwandais pour tirer dans la foule !

  5. le Mali, Le Burkina Faso puis le Niger ont éjectés (le mot est faible) la France même un grand pays très amis d’expression Française demande de rejoindre le Commonwealth mais à présent peut être, s’ils sont gentils avec nous, ils accepteront qu’on les rejoignent, pas sure nous ne sommes pas encore assez développés par rapport à eux.

  6. Navrant, pauvre France dans l’impossibilité d’assurer sa propre sécurité seul. De pire en pire.

  7. Macron rêve,fantasme rendez-vous compte, UNE COALITION! J’ai ma coalition. C’était mon projet.
    Quel médiocre.!

  8. Quelle honte, va t’en guerre parle d’aller faire la guerre en Russie et n’est même pas fichu d’assurer la sécurité des J.O dans notre pays. A quel moment les Français vont se révolter et dire stop.

  9. L’armée française ne peut-elle s’occuper seule du problème ? Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    On est incapable d’assurer la sécurité sur un petit bout de territoire et on a la prétention d’aller faire la guerre à l’immense Russie !
    Et si on faisait appel à Wagner ? ou à l’armée algérienne ?

  10. Jamais aucun autre pays n’a eu a sollicité des soldats venu d’ailleurs pour assurer la sécurité de ce qui devrait être un moment de joie et de fêtes , de partage et de convivialité entre les pays , une rencontre des meilleurs sportifs , comment en est on arrivé là , la faute à qui . Mais nous avons tous la réponse à cette question . Et ce gouvernement nie encore que ce pays est devenu un coupe gorge dangeureux . N’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et là nous avons une équipe d’aveugles .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois