[SATIRE A VUE] Jean-Noël Barrot : comme un sentiment d’enlisement

Mercredi, sur le plateau de C à vous, Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, relègue les inquiétudes des Français au rayon de « sentiments ». Dans un exercice périlleux, l'invité tente d'appliquer le ressenti de la météo à la communication gouvernementale.
Inconnu il y a quelques mois, Jean-Noël Barrot est en train de devenir l'un des maîtres de l'impressionnisme. Sur le plateau de C à vous (France 5), c'est à lui de donner un aperçu de son talent. Anne-Élisabeth Lemoine et ses collègues attendent que l'artiste réalise une œuvre à partir de la déclaration de François Bayrou sur la submersion migratoire. Ils sont fébriles. L'homme va devoir redoubler de gesticulations pour replacer le Premier ministre dans le camp du « Très Bien », et même plus que bien, puisque l'accusé de Matignon « reconnaît parfaitement » que les employeurs ont besoin d'une main-d'œuvre pas chère, pas compliquée... Il en redemande !
Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères : "Il y a un sentiment de défaillance de l'État et ce sentiment conduit au sentiment de submersion."pic.twitter.com/fe2ZbBfwPV
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 29, 2025
Un ouf de soulagement parcourt le jury réuni autour de la table. C'est un premier bon point. Reste la question de l'hostilité des Français au laxisme migratoire que François Bayrou n'a pas bien expliquée. En voilà le mécanisme, selon Jean-Noël Barrot. Attention aux éclaboussures de peinture : les OQTF rarement suivies d'effet « donnent le sentiment, à nos concitoyens, le sentiment que l'État est défaillant ». Un curieux phénomène qui entraîne une réaction en chaîne car « parfois, dans certains territoires, le sentiment de cette défaillance de l'État conduit, effectivement, à ce sentiment de submersion ».
L'animatrice a pris des notes. C'est une sentimentale. La démonstration lui rappelle les romans à l'eau de rose de sa jeunesse. Cindy prise d'un sentiment pour Jason, mais voilà Jason qui lui préfère Wendy. Et si Jean-Noël était l'auteur des scénarios ? Bayrou épris de la gauche, mais la gauche lui préfère Louis Boyard. Et ce pauvre Bayrou qui rame encore et encore pour s'attirer les grâces de son aimée en partance pour Villeneuve-Saint-Georges. Snif ! C'est bien ficelé, tout ça.
Pour la touche finale de son enlisement dans la réalité, l'invité ajoute que François Bayrou n'a pas utilisé ce mot qui lui brûle les lèvres de « submersion » mais « disproportion ». « C'est ce terme qu'il a utilisé en premier », précise-t-il. Placé en deuxième position, « submersion » perd la moitié de la racine carrée de X que nous allons quitter. Tout s'emboîte, telles les poupées russes. Le Petit Remplacement dans le Moyen, et le Moyen dans le Grand. Les Français ne peuvent pas comprendre.
Face à son écran, le précurseur du mouvement impressionniste en politique se frotte les mains. Son « sentiment d'insécurité » a fait du chemin. Éric Dupond-Moretti n'avait osé imaginer un tel succès. La défaillance de l'État, la submersion migratoire. Mazette ! Et tous ces téléspectateurs qui ont le sentiment d'avoir été pris pour des simples d'esprit. Décidément, le concept marche fort.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

43 commentaires
Où vivent ces gens, dans les beaux quartiers protégés mais certainement pas dans ces zones appelées prioritaires , sensibles et autres mots qui cachent une réalité peu reluisante. Le sentiment pour eux, la submersion pour nous.
Le de Funès de la politique mais en beaucoup moins drôle. A virer.
Il y a bien longtemps que le sentiment inquiétudes des Français n’est plus une nouveauté. La réalité a largement rattrapé la sentimentalité.
Comme un très fort sentiment de tartufferie. Encore un spécialiste des phrases creuses, vides de sens, ignorant le courage.
C’est L’ecole Dupont Moretti, il y avait déjà le sentiment d’insécurité maintenant il y a le sentiment du déficit, comme quoi on peut toujours au niveau ministre trouver pire en France
La haine, l’amour sont des sentiments. L’insécurité, la submersion sont des ressentis au vu de la situation quand on met le nez dehors. Le ressenti d’impunité c’est quand un mec fonce délibérément sur un flic et ramasse, après avoir mobilisé une palanquée de moyens, du sursis et une amende à peine supérieure à un léger dépassement de la vitesse autorisée. Bien sûr c’est du ressenti comme quand 3 petits-fils débarquent à la maison, le ressenti est de 25.
Rien de bien nouveau, on ne pourra jamais transformer une bande de bourrins en chevaux de course.
Il est aussi nul et transparent que son père
Que de tocards nous avons comme politiques et pour. Moi ce n’ est pas un sentiment mais une réalité
Nos dirigeants nous prennent pour des débiles ignares. Consternant.
Le pire est qu’il a été reconduit au même malgré sont incompétence notoire et ses vestes successives en particulier en Afrique.
Cette cacophonie des sinistres qui jouent chacun leur partition met en arriérés plans ceux (rares) qui essayent de faire avancer la France !
Le seul objectif de bayrou est de tenir 6 mois pour toucher sa nième retraite et notre pauvre pays poursuit sa descente aux enfers…
Notre milieu politique n’obéit vraisemblablement pas aux lois de l’évolution qui font qu’on va toujours vers plus de complexité. Les récents castings nous disent plutôt l’inverse.
Dati occupe le même ministère que Malraux, Séjourné a occupé le même poste que Védrine et Barrot occupe celui de Villepin.
Il est difficile de rester optimiste quand on constate une telle dégringolade intellectuelle !
Fernand voilà un constat juste mais consternant en effet mais pour la comparaison des médiocres d’aujourdhui avec nos esprits brillants d’avant et d’antant je me devais de vous faire le reproche d’avoir considéré le sénile mais toujours opportuniste Villepin de phare intellectuel pour l’insipide Barrot qui n’est que son clone et digne fils de son père…la vertu.
Merci pour le clin d’œil à mon aïeul Fernand, voilà qui ne nous rajeunit pas !
Pour ce qui est de Villepin, l’opportunisme n’est pas rare en politique. Mais, qu’on soit d’accord ou pas avec lui, ses analyses me paraissent quand même d’un autre niveau que les phrases creuses de nos deux derniers ministres.
Pourquoi ce gouvernement dégage t il un tel sentiment de mediocrite? Ben parceque c’est vrai composé de nuls gamelleurs , faux derches et menteurs…
Ils sortent de l’ena…ecole nationale des ânes
Je ne supporte plus ces sinistres qui ne peuvent s’empêcher de placer l’expression « en même temps » dès qu’ils ouvrent la bouche !
Après Séjourné, ce Barrot est le nouveau Condorcet… ;)
… »celles et ceux » marche bien également!
il n’y a rien à « attendre » de ce énième « gouverne-et-ment » ! … Allez HOP ! … La chandeleur arrive donc CENSURE de toute urgence ! …