[SATIRE À VUE] Jacques Attali : et si Trump était un agent martien ?

Dans sa dernière intervention, Jacque Attali évoque la possibilité que Donald Trump défende les intérêts russes et même chinois. L'Europe serait, au bout du compte, la grande bénéficiaire de cette double trahison aux intérêts américains.
Trump, un agent russe ? Jacques Attali va plus loin. Il pourrait être aussi un agent... chinois. L'un et l'autre à la fois ou à tour de rôle. Disons agent chinois le matin et pro-Poutine l'après-midi. Sa proximité avec Elon Musk pourrait en faire un agent martien. Le vieux sage mondialiste réserve cette possibilité pour sa prochaine apparition sur les réseaux sociaux.
Et si le président Trump était un agent chinois? pic.twitter.com/BLK46hvidu
— Jacques Attali (@jattali) April 23, 2025
Ce jour, il nous ramène au temps où la Chine était exsangue. Ce pays n'avait rien pour devenir la première puissance mondiale. Pollution, démographie catastrophique, misère. Et pourtant, aujourd'hui, elle casse la baraque. Jacques Attali énumère les secteurs où la Chine a dix ans d'avance, notamment en matière de « crédit social qui permet de contrôler tout le monde de façon incroyablement efficace ». L'ex-conseiller à vie des présidents de la République se verrait bien en mandarin chuchotant à l'oreille de Xi Jinping. Il saurait lui expliquer comment raccourcir la laisse qui relie les habitants au pouvoir central. Mais foin de plan de carrière, la Chine « ne serait pas une première puissance mondiale si les États-Unis n'étaient pas en train de... » Le pays serait resté à l'âge de pierre si Donald Trump n'avait pas gagné les élections. Et bien pire encore. Le maudit président s'est mis en tête de rendre la Chine encore plus puissante. D'où l'éventualité qu'il œuvre en cachette pour les intérêts chinois. Mais le matin, seulement. Un burger avalé en vitesse et il se branche sur Radio Moscou, d'où il reçoit ses ordres de mission. Et nous n'aborderons pas sa soirée passée à converser avec de hauts dignitaires martiens.
Trump, Xi Jinping et Poutine, agents bruxellois ?
Laisser la Chine continuer à régner sur le commerce international ou tenter de la contrer par des mesures courageuses... Jacques Attali ne voit d'inconvénients qu'à la seconde solution. Il constate que « 7 des 10 plus grands ports du monde sont chinois. Aucun n'est américain. » (Encore la faute à Trump !) Mais réjouissons-nous, car « l'Europe a tout à gagner à cela parce qu'elle est le lieu de refuge des démocraties face aux trois prédateurs que sont les USA, la Chine et la Russie ». Sous son aile protectrice vont venir s'abriter les poussins démocratiques apeurés par les trois vilains renards. L'Europe va devenir ainsi « le pôle de rassemblement de toutes les intelligences, de tous les investissements ». Haut les cœurs et les drapeaux bleus étoilés ! Le fin politologue conclut son intervention : « C'est le moment, pour l'Europe, de prendre son envol. » Vive la politique de Donald Trump qui rend l'Europe plus forte ! Gloire à lui, à la Chine et à la Russie qui propulsent la France et ses alliés de l'UE toujours plus haut, toujours plus loin ! Le message sous-jacent de Jacques Attali est passé : Donald Trump, Xi Jinping et Vladimir Poutine sont en réalité des agents qui travaillent en sous-main pour l'Europe. Pourquoi ne pas avoir commencé par là ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

76 commentaires
Et Attali, agent de qui, avec son rêve de voir Jérusalem devenir capitale mondiale ? Il devrait demander la nationalité chinoise puisqu’il admire tant ce pays !
Le jour ou on entendra plus parler de ces type d’individus la France s’en retrouvera que mieux car ils ont oreille des gouvernements.
Attali , conseiller spécial de Mitterand , je me souviens du temps ou la presse s’extasiait sur les capacités intellectuelles et la puissance de travail du jeune génie , et créateur de Macron
Seul, un énarque pouvait déceler le génie dans un autre énarque, entre génies, ils se devaient bien de redorer le blason de l’ENA moribond, remplacé par le génie de Macron en « INSP » (Institut national du service public) et c’est la justement le génie, pas uniquement le changement de nom, mais au moment ou tous les économistes du monde, nous demandent de « dégraisser le mammouth » de la fonction publique française,, le génie va en fabriquer 400 supplémentaires. Je cite l’Étudiant du 31/12/2022 **Ce sont 400 nouvelles places en Prépa Talents qui ouvriront dès la rentrée prochaine pour favoriser l’accès d’étudiants de différents milieux à l’INSP. **
La vieillesse est un naufrage ! Ce n’est pas de moi
« La vieillesse est un naufrage, les vieux sont des épaves » Châteaubriand
Il ne faut pas oublier que Jacques Attali est avant tout un énarque, et comme tous les ânes, aux constats de leurs conseils, de 1981 a 1991, il est le Conseiller Spécial de François Mitterand, ou de leur gestion., notamment de la reforme de l’Enseignement Supérieur, en 1991. Je suggère a Elon Musk, de prendre Jacques Attali comme Conseiller Spécial, s’il décèle les espions Martiens sur Terre, cela évitera surement à Elon Musk d’aller perdre son temps et son argent, en envoyant des fusées sur Mars, puisque les Martiens sont déjà à la Maison Blanche. Certain média évalue son salaire mensuel à 130.000 €. pour un conseiller-banquier, payé par le denier public, ce n’est pas mal du tout, plus les droits d’auteur sur 80 livres (je n’en ai pas lu un seul)., après les trois dévaluations du Conseiller Spécial Attali, du Franc : 1981,1982,1983, il était très difficile d’être Pro Attaliste.
La vieillesse est un naufrage, surtout quand on est déjà momifié.
ci dessous : plutôt le passé
Attali n’est pas un « vieux sage ». Sa posture depuis bien longtemps est de prédire ( l’avenir ! ). Le passé serait plutôt ! mais même ce passé lui donne tort ( mondialisation, nomadisme théorisé, gouvernement mondial etc ). C’est un bon job que tout cela… ( livres, TV etc ) mais au final, tellement insignifiant !
Tous ces gens qu’on met en avant, qu’on trouve brillants et extraordinairement intelligents parce qu’ils ont des relations, ça m’a toujours surpris les obscurs qui ont un certain niveau en économie ou un certain niveau dans leur partie ont quelquefois des visions plus réalistes de l’avenir que ces gens-là. La preuve on le voit avec le Mozart de la finance.
Ah Attali, la maison de retraite, ce n’est vraiment pas bon pour le cerveau, le idées deviennent confuses, étranges, vite une séance de travail manuel avec un peu de bricolage.
Comment peut on encore laisser parler cette personne qui nous a mis dans la merde avec mitterand
Tout ce que raconte Attila n’est qu’un Gloubi-boulga pseudo-intello aussi nul que prétentieux. La Chine ne va pas bien du tout après plus de 10 ans de pouvoir de Xi. Et cela n’a rien à voir avec Trump. Xi a fait reculer la liberté de son pays qui, avant son arrivée allait plutôt dans la bonne direction. Tout est évidemment relatif car les Chinois venaient de très très loin…
La Chine est en surproduction dans quasiment tous les domaines et les investissements géants, métro, LGV, autoroutes, aéroports, ont été réalisés de la manière la plus coûteuse sans jamais se préoccuper de la rentabilité de ces investissements. Idem pour l’industrie dont la productivité et la rentabilité sont bien moindres que leurs concurrents Occidentaux, Sud-Coréens, ou Japonais. Les grandes firmes Chinoises sont dirigées par des « princes rouges » qui sont choisis pour leur proximité avec Xi, mais rarement en fonction de leur compétence en management. Trump a parfaitement raison de mettre de « tariffs » sur les produits Chinois. Ceux-ci, en particulier les voitures électriques, sont vendus en dessous de leur coût de revient et sont financées par un dumping éhonté contraire à toutes les règles de l’OMC.
MERCI Attali d’avoir été de ceux qui nous ont offert notre excellentissime Président !
Il voit donc juste, attention, sa parole vaut de l’or !
Hélas pour nous Attali est bien Français… à moins que des puissances inamicales ne nous l’aient inoculé pour se défaire de nous…
Ça plus de 40 qu’on subit les élucubrations d’Attali… Suffit!!! La
maison de retraite, et qu’on veille à ce que le vieillard ne s’échappe pas.
Il vient de s’en échapper, manque de surveillance!…
Quand on constate où les conseils avisés de ce personnage ont mené la France, on ne peut que regretter que ceux qui dénonçaient les dangers de ses idées n’aient pu accéder au pouvoir.