[SATIRE A VUE] Grand moment de solitude pour le rapporteur de l’erreur de 60 milliards

Devant la presse, Mathieu Lefèvre a dédouané son gouvernement, imputant cette erreur aux services techniques de Bercy.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

À 60 milliards près, le compte était bon. L'explication de l'erreur d'estimation de la recette fiscale a été confiée à Mathieu Lefèvre, rapporteur de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale. Ce dernier tient son pupitre des deux mains. Le tangage du budget est fort, Bercy n'avait pas prévu cette tempête. Il lui faut tenir la barre, malgré les vagues d'indignation qui frappent la coque du navire élyséen. Sa reconnaissance des erreurs de prévisions des recettes est une épreuve digne d'une traversée en solitaire. Les responsables sont restés au port. Ils gardent la place du bateau.

Mathieu Lefèvre s'élance et rend compte de ce qui s'est passé. « Il y a eu, c'est incontestable, c'est avéré, une erreur d'évaluation des recettes qui est de l'ordre de 60 milliards d'euros. » Nous sommes au cœur du sujet. La voilier prend l'eau. En cause, une petite erreur d'évaluation des recettes de « 20 milliards d'euros en 2023, 40 milliards en 2024 ». Les comptables du ministère pensaient que les sponsors de la course étaient plus riches. Après leur avoir fait les poches, il fallut se rendre à l'évidence. Il manquait quelques zéros sur le compteur. Le navigateur innocente son mentor : « Cette erreur est imputable aux services de Bercy et elle n'est pas une erreur politique dans la mesure où la recette fiscale ne fait pas l'objet d'un arbitrage politique. » Pour repartir sur de bonnes bases et fendre les flots jusqu'à Bruxelles, il a sa petite idée : « Ce qui remonte de toutes nos auditions, c'est qu'il faut externaliser la prévision des recettes fiscales. »

Confier la mission à un cabinet de voyance ou au « Haut Conseil en finances publiques » ? Mathieu Lefèvre préfère le second : « Il est le meilleur organisme indépendant. » Gouverner, c'est prévoir... que nous n'y arriverons pas. Le grand moment de solitude du rapporteur se termine sur une note de sagesse. Les prévisions optimistes ont permis de maintenir le cap, il faut maintenant songer au retour sur la terre ferme. Hissez haut, matelots !

Éric Ciotti ne l'entend pas de cette oreille : « En tant que co-rapporteur, je condamne ces méthodes de petit télégraphiste de la Macronie, qui ne cherchent qu'à minimiser les responsabilités de certains politiques. » L'homme témoigne de la manœuvre. Le capitaine tente de noyer le poisson. L'opposition proposera d'externaliser la fonction de Président. Un bricoleur fera l'affaire.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

103 commentaires

  1. une épreuve digne d’une traversée en solitaire… à la nage ! Au trou, tous ces zozos incompétents et grassement payés.

  2. Si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble que notre ex ministre des finances , un certain Bruno Lemaire a signalé, lors de sa comparution devant la commission d’enquête du Sénat, qu’il avait fait passer une note écrite à un certain e.macron qu’il fallait arrêter l’hémorragie des finances publiques et stopper les chèques à tout va. Il va de soi que ce dernier n’a pas tenu compte de ce message et a continué de dépenser l’argent des français et l’augmentation de la dette. Je fais confiance aux serviteurs de Bercy pour faire un travail méticuleux même s’il est remis en cause par les larbins de macron soumis aux dictats de leur gourou dépensier et destructeur du pays. Oser parler d’une erreur d’évaluation de 60 milliards est aberrant, c’est une trahison tout comme le don encore de deux milliards d’euros à l’Ukraine.

  3. Figaro ce matin – – La dette de la France « se hisse » à 3305,3 milliards d’euros. Mais le déficit attendu par les zélites était de + 6%, finalement nous ne sommes « qu’à » 5,8% – – OUF ça rassure !!! Enfin, presque, l’Europe attend 3%.
    Ne vous demandez donc plus d’où sortent les 2 milliards donnés généreusement à Zelensky.
    Quant à l’erreur de recettes … « c’est pas nous, c’est Bercy » … comme d’habitude « c’est les autres » … très marrant. Un proche me racontait souvent les blagues faites par les X Mines sur les énarques. Toutes les « pointures » qu’il connaissait sont parties dans le privé quand Hollande a pris les rennes. Ceci explique cela, l’arrivée de McKinsey dès l’élection de Macron. Il me semblait que ce « cabinet conseil » n’était plus là ?… je sens qu’il va revenir.

  4. Externaliser la prévision des recettes fiscales. Les bras m’en tombent. Encore du boulot pour Mc Kinsey ou assimilé alors qu’on ne touchera pas à une administration au lieu de la réformer. Il faut être en France pour voir ça et le contribuable paiera comme d’hab.

    • Pour des socialo-macronistes (pléonasme), « externaliser » signifie faire appel à un « « Haut Conseil en finances publiques ». Il est vrai qu’il existe déjà depuis des lustres la cour des comptes, mais un « Haut », ( pourquoi « haut » ? ) conseil ça reste l’administration. Or qui dit administration dit moyen d’offrir des jobs très bien rémunérés à des petits copains. Une telle chose est plus difficile avec McKinsey. McKinsey, les cabinets de Minc et Attali, eux, sont faits pour le pantouflage.

  5. Autant le capitaine est nul autant l’équipage est mauvais. Et c’est bien ce qui fait le grand naufrage auquel nous assistons…

  6. Avec 3000 agents à Bercy, il faut encore payer un service externe;il y a des coups de troçoneuse qui se perdent.

  7. En clair : nos services, publics payés par vos impôts sont incompétents, la preuve ils se sont lourdement trompés deux ans de suite. Comme ces fonctionnaires sont inamovibles la solution est … de payer une entreprise privée, un cabinet de Conseil. Donc double peine pour le contribuable : entretenir des fonctionnaires inutiles et payer un cabinet extérieur. Il sera choisi par qui ? Par les fonctionnaires qui se sont gouré sur les prévisions ?

  8. 60 milliards ! Rien que cela devrait justifier la démission de tout le gouvernement et du président.

  9. Et il est payé combien pour nous annoncer ses erreurs ??? Pas grave au point où nous en sommes c’est pas quelques milliards qui va nous « affoler » !! En plus on vient de donner 2 milliards à l’Ukraine !! Tout va bien !!

  10. Posez sur la table 5 billets de 20 € sur le salon et convoquez un « Conseil familial » pour décider l’utilisation de ces 5 billets …
    Il y a dans la VRAIE VIE quelques secteurs budgétaires qui sont prioritaires dont :
    – Les Impôts directs ET indirects
    – Le paiement du logement ( loyer / Crédit d’achat )
    – Le paiement des « énergies » et des « consommables » ( selon … Gaz /Fioul / Bois et Eau )
    – Le déplacement pour aller travailler ( Véhicule / Transport )
    – Les « Protections » et les « liens aux autres » ( Assurances / Santé / forfaits Tél et Internet )
    – La nourriture ( vitale ! … )
    Très vite quelques billets sont « dévorés » par ces 5 « lignes budgétaires ! …
    Que restera t-il « POUR » aller faire des « loisirs » et organiser des « congés » ? …
    Les associations auto proclamées « humanitaires » sont là tels des chacals pour se nourrir sur le cadavre de la FRANCE …
    Pire encore, les « élus du peuple » viennent dire : « Allez bosser plus longtemps car nous avons fait quelques dizaines de milliards d’euros … Et en même temps, nous voulons augmenter la gabegie ! … »

    « Ca » va mal finir ! … C’EST impossible que cela dure ! … « Ca » a toujours fini par une « guerre intérieur » ou pire une guerre internationale …

  11. Et pour rattraper le coup (coût), Macron va donner 2 milliards à Zélensky (à défaut de l’Ukraine)

  12. organisme indépendant dites vous, comme c’est indépendant mais pas trop. l’Indépendance dans une société çà n’existe pas.

  13. « Le voilier prend l’eau ». Encore un coup des islamistes;explication: des voiles inadapté(e)s.
    Une satire un peu osée.

  14. Ne jamais oublier que l’Arche de Noë a été construite par un bricoleur, et le Titanic par des professionnels ! Ici, comme d’habitude, les dépenses sont certaines et les recettes aléatoires, et l’on s’étonne que le bateau soit en perdition…Mais c’est de la faute des petits hommes gris …

  15. Ne croyez pas que ça va être facile de nous débarrasser de Macron et de sa cour ! Cet exemple de déni de responsabilité financière nous donne une idée des manipulations à venir de Macron aux prochaines élections pour se maintenir au pouvoir , dont notamment l’état de guerre avec la Russie qui lui permettra de repousser ou annuler les échéances électorales !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois