[SATIRE A VUE] Grand moment de solitude pour le rapporteur de l’erreur de 60 milliards

À 60 milliards près, le compte était bon. L'explication de l'erreur d'estimation de la recette fiscale a été confiée à Mathieu Lefèvre, rapporteur de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale. Ce dernier tient son pupitre des deux mains. Le tangage du budget est fort, Bercy n'avait pas prévu cette tempête. Il lui faut tenir la barre, malgré les vagues d'indignation qui frappent la coque du navire élyséen. Sa reconnaissance des erreurs de prévisions des recettes est une épreuve digne d'une traversée en solitaire. Les responsables sont restés au port. Ils gardent la place du bateau.
Dérapage des finances publiques : "Il y a eu une erreur d'évaluation des recettes majeure, de l'ordre de 60 milliards d'euros" sur deux ans, "imputable aux services de Bercy", affirme @MathieuMlefevre, qui propose d'externaliser la prévision des recettes fiscales.#DirectAN pic.twitter.com/qscZJgFF9u
— LCP (@LCP) March 25, 2025
Mathieu Lefèvre s'élance et rend compte de ce qui s'est passé. « Il y a eu, c'est incontestable, c'est avéré, une erreur d'évaluation des recettes qui est de l'ordre de 60 milliards d'euros. » Nous sommes au cœur du sujet. La voilier prend l'eau. En cause, une petite erreur d'évaluation des recettes de « 20 milliards d'euros en 2023, 40 milliards en 2024 ». Les comptables du ministère pensaient que les sponsors de la course étaient plus riches. Après leur avoir fait les poches, il fallut se rendre à l'évidence. Il manquait quelques zéros sur le compteur. Le navigateur innocente son mentor : « Cette erreur est imputable aux services de Bercy et elle n'est pas une erreur politique dans la mesure où la recette fiscale ne fait pas l'objet d'un arbitrage politique. » Pour repartir sur de bonnes bases et fendre les flots jusqu'à Bruxelles, il a sa petite idée : « Ce qui remonte de toutes nos auditions, c'est qu'il faut externaliser la prévision des recettes fiscales. »
Confier la mission à un cabinet de voyance ou au « Haut Conseil en finances publiques » ? Mathieu Lefèvre préfère le second : « Il est le meilleur organisme indépendant. » Gouverner, c'est prévoir... que nous n'y arriverons pas. Le grand moment de solitude du rapporteur se termine sur une note de sagesse. Les prévisions optimistes ont permis de maintenir le cap, il faut maintenant songer au retour sur la terre ferme. Hissez haut, matelots !
En publiant ses pseudo-conclusions du rapport de la commission d’enquête sur la dérive des comptes publics, Mathieu Lefèvre contrevient aux règles les plus élémentaires de notre Parlement.
En tant que co-rapporteur, je condamne ces méthodes de petit télégraphiste de la…
— Eric Ciotti (@eciotti) March 25, 2025
Éric Ciotti ne l'entend pas de cette oreille : « En tant que co-rapporteur, je condamne ces méthodes de petit télégraphiste de la Macronie, qui ne cherchent qu'à minimiser les responsabilités de certains politiques. » L'homme témoigne de la manœuvre. Le capitaine tente de noyer le poisson. L'opposition proposera d'externaliser la fonction de Président. Un bricoleur fera l'affaire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

103 commentaires
Un B Lemaire s’était engagé à mettre à genoux l’économie Russe ….lors de son passage devant une énième commission d’enquêtes parlementaire ou sénatoriale, outré , il avait répondu qu’il était en charge de surveiller les dépenses , pas les recettes ! Bref, incapable de comprendre ce qui est grosso modo du domaine de compétences professionnelles d’ un simple chef comptable d’une Entreprise privée , et ce type est toujours en liberté à écrire des romans libertins
Externaliser ? Ou ? Encore une nouvelle agence ou officine qu’on paiera pour faire le travail de Bercy qu’on paye déjà ? Et pendant ce temps là à Bercy , ils ferons quoi ? Jouer aux billes? Ils reverront leurs tables de multiplication ? ou plutôt de division voire de soustraction ?
Aujourd’hui, en France, on admire la crasse incompétence…! On élève l’évidente irresponsabilité…! on protège la culpabilité prégnante..!! Mais qu’est ce qu’est donc devenu ce peuple révolutionnaire, admiratif de fidélité respectueux d’honnêteté …???.
Décidément à Bercy ne trônent que des cadors en ce siècle . Le Mathieu eût été bien inspiré de se renseigner sur les Math de Bercy avant d’accepter ce poste . Il a du se dire qu’aux Finances il ne ferait jamais pire que ses prédécesseurs . Raté !
Encore une fois on propose « d’externaliser », ce coup-ci c’est la prévision des recettes fiscales, ce fut naguère la gestion du covid. Question : À quoi servent nos millions de fonctionnaires ? Pas à grand chose si on en crois cette gabegie.
Si les hauts fonctionnaires de Bercy grassement payés se sont trompés et sont mauvais, faut les muter dans les sous préfectures les plus paumées du massif central
J’ai connu une bac lettres modernes (sans aptitudes aux langues vivantes et fière de ses 7 fautes d’orthographe sur une page le lendemain du bac…), maîtrise de droit fac de strasbourg 1981, totalement hermétique aux maths, devenue in fine inspecteur DIVISIONNAIRE des impôts, incapable de nous expliquer les méandres d’une feuille d’impôts (sauf pour sa propre » défiscalisation » perso) : Yalla ! je suppose donc – in fine- qu’ils (elles) sont tous de cet acabit…
L’enfumage à base de dizaine de milliards…..Que font l’Inspection des Finances et la Cour des Comptes?
Ne vous inquiétez pas mesdames et messieurs les passagers,le bateau coule bien sûr, mais tout-à-fait normalement, il n’y a pas assez de gilets de sauvetage et nous souhaitons que ceux qui n’en ont pas savent nager,alors tout va très bien.
L’irresponsabilité et l’impunité établies en règle de gouvernance.
Effarant
peu importe le Responsable ; ce sont toujours les mêmes qui vont payer leurs bêtises à plusieurs milliards
et le pire est que les bêtises ne s’arrêtent pas là : Gutre de soutien à l’Ukraine
Macron dépécera le pays jusqu’au trognon et rien ne bouge !
Pour corriger les « petites erreurs » des fonctionnaires, il n’est nul besoin « d’externaliser », mais juste de créer une nouvelle « commission » composée de hauts fonctionnaires difficiles à recaser, en charge de gommer les « boulettes de leurs collègues. C »est pas compliqué?
On reste dans le « responsable mais pas coupable » cher à nos élus et à notre « justice »… Le pire c’est qu’on s’y habitue
La solution, donc : « externaliser » cette prévision: le cabinet-conseil ou le « haut commissariat » (à créer) va nous coûter combien??? à quelques centaines de milliers d’euro prés??? On paye déja des gens à Bercy pour le faire!
Et on continuera à les payer. En réalité tout cela cache la pleine responsabilité du président et de certains ministres du gouvernement et non du petit personnel qui effectue les calculs. N’oublions jamais que tout ce qui sort d’une administration est signé donc avalisé par le chef , étage après étage, jusqu’au sommet.
Mac Kinsey ?
Des appels d’offre ont déja été envoyés à différents cabinets de consultants, McKinsey, … McKinsey … et évidemment … McKinsey. Nous sommes tétanisés par le suspense ! Qui l’emportera ??…
L’impunité totale pour les politiques est la règle scrupuleusement respectée depuis 50 ans dans la jolie république française. Rappelez-vous la fameuse interview du non moins fameux Chirac un certain 14 juillet lors de l’affaire des enveloppes d’argent liquide (bien fournies, les enveloppes…) qui circulaient dans les ministères pour arroser les gens. À la question du journaliste sur ce sujet, Chirac avait répondu avec son aplomb habituel: «mais c’est la tradition républicaine, cher monsieur ». Le journaliste avait ainsi eu le bec cloué et était passé à une autre question.
Effectivement, depuis que ce sont des bourgeois qui dirigent la république, c’est l’argent qui commande.
Le pire c’est qu’avec Chirac on n’avait pas touché le fond…