[SATIRE A VUE] François Hollande fait le clown devant les étudiants de Sciences Po

L'ancien Président était invité par l'IEP à la projection des Tuche 3 pour parler de l'accession à l'Élysée...
Capture écran France Télévisions - YouTube
Capture écran France Télévisions - YouTube

Lorsque Sciences Po prévoit d'organiser un débat autour de « Liberté, égalité, fraternituche », un nom s'impose : François Hollande. À l'image du héros du troisième volet de la série des Tuche, il est ce personnage improbable qui a accédé à la fonction suprême par un inénarrable concours de circonstances. À Tulle, la valise du député est vite bouclée. Peut-être l'a-t-on appelé pour le tournage de la suite ? C'est un biopic sur sa personne qui se prépare ! Un pavé de trois heures consacré à son parcours extraordinaire. C'est vrai qu'il est un peu l'Indiana Jones de la politique.

À son arrivée, la désillusion est grande. Il s'agit réellement de palabrer autour du film de 2018 dans lequel le chef de la famille Tuche parvient à l'Élysée. Oui, il peut en parler. Les sans-dents, il connaît. Mais lui, il était mieux. L'invité prestigieux compte expliquer « ce qu'est la réalité par rapport à ce qu’est une fiction, même s’il y a toujours des éléments de la réalité ». Le débat démarre fort.

Démêler le comique du sérieux dans les cinq années que le Corrézien a passées à la tête de l'État s'annonce ardu. L'acteur était dans l'improvisation. Il remplaçait au pied levé une star qui s'était désistée pour aller tourner dans Prison Break. Que peut-il bien dire ? « Le coup de la cravate en vrille, vous connaissez ? » François Hollande se prête à une démonstration. « On la tord comme ça... un tour à gauche, un tour à droite... » Les étudiants applaudissent. « Et la pluie sur les lunettes ? Vous savez le faire ? » Sur ses exploits passés, le démonstrateur de Sciences Po est intarissable. Le visionnage du film le laisse toutefois dubitatif. Il était plus drôle que Jean-Paul Rouve. « Et quand Merkel part à gauche sur le tapis rouge et moi à droite ? Vous l'avez vu ? »

Décidément, les étudiants ont trouvé le bon prétexte pour manquer les cours. Il est temps de revenir à un peu de sérieux pour justifier ce débat croquignolesque. L'ex-Président se défait de son nez rouge et livre la réflexion qu'il a préparée de longue date dans son bureau de Tulle : « C’est ça, qui est intéressant, dans Les Tuche ; c’est que la France réelle, celle qui se sent éloignée de tout, déconsidérée, parfois méprisée, elle peut aussi montrer qu’elle a le sens des responsabilités. » François Hollande termine sur un hommage aux Français que l'on accuse de voter pour Marine Le Pen dont il se réjouit, par ailleurs, de la condamnation. Ceux qu'il qualifiait de « sans-dents » auraient soudain retrouvé l'estime du socialiste. C'est un clown que Sciences Po a invité.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Il est tout à fait dans son rôle. Hélas comme tous les vieux comédiens il ne sait pas s’arrêter à temps.

  2. Je crois que le port de la cravate est un signe de reconnaissance maçonnique, ceci expliquant peut-être cela

  3. MERCI pour ce billet, monsieur Leroy, c’est un festival ! mais le sujet est facile !
    « Fraternituche »… L’Indiana Jones de la politique (rire)
    Mais il n’a pas tort de revenir sur les pitoyables souvenirs de son passage !
    La dérision les fait accepter ! Faire rire, c’est déjà gagner. Même pour une seconde fois ? (rire)

  4. Pour faire le clown , le « Génie de Corrèze » n’a pas besoin de faire des efforts , c’est naturel chez lui !

    • Personnellement, je le trouve et l’ai toujours trouvé pitoyable..
      J’avais honte pour la France, lorsqu’il faisait coucou à la caméra ( à Davos )..
      chaque fois qu’il en voyait une ..quel idiot…

  5. C’est ça la France : Un président qu’on met en prison et un autre qui s’exhibe tel un pantin désarticulé. Quid du futur ex président qui s’annonce ? lui, passera, certainement, entre …. les gouttes de pluie tel une anguille sortie de son milieu naturel !!

    • Il n’est pas du tout certain qu’il trouvera chez ses sponsors
      l’asile politique qu’il espère, si ça tourne mal pour lui…
      Regardez..Bachar al-Assad .

  6. Hollande était une caricature de
    son  » collègue » Tuche.
    Dire qu’ils furent assis dans le fauteuil du Général. Mais pour
    Tuche, ce fût moins grave.

  7. Ne soyons pas si sévères avec François Hollande : nous pensions en effet avoir touché le fond avec lui et finalement… suivez mon regard.

  8. Lui, c’est le pire de la bande de « clowns ». Il a mis son intelligence à son service exclusif. Il donne le change avec ses costumes trop petits, son crâne chauve et son faux air du bedaud de la paroisse. Il est redoutable : il a su être président de la République. Il rebondit comme député avec la volonté de se venger de Macron qui l’a supplanté. Macron, lui, a été aidé par la Justice et la Nomenclatura. Tout seul, Macron n’est rien. Ce n’est pas le cas de Hollande. Il n’a pas fini de nuire à la France, même si son successeur y arrive très bien lui-même.

  9. Poser la question aux drh sérieux, pour savoir où finit la candidature d’un étudiant de sciences pipeau. Vous avez deviné ?

  10. Hollande fait le clown ! que sait-il faire d’autre ? d’ailleurs, l’Elysée n’est-il pas devenu un cirque où tout une troupe se produit chaque jour pour amuser le monde entier. Plus personne ne respecte notre pays. (même l’Algérie !)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois