[SATIRE A VUE] Fabrique ta « fake news » avec juste une virgule !

Comme tout bon organe de presse sérieux, Le Dauphiné libéré emploie un préposé chargé de placer les virgules au bon endroit. Le métier de virgulier, qui tend à disparaître, est maintenu contre vents et marées par la rédaction du journal. Chacun sait que la phrase « Allons manger, les enfants ! » n'a pas la même signification qu'« Allons manger les enfants ! » Imaginez celle-ci dépourvue de virgule : « Le bébé naquit, dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture. »
À la suite de la plainte déposée par le maire EELV de Besançon contre une militante de Némesis, au sein du quotidien, toute la ponctuation avait été préparée pour rythmer l'article relatant l'affaire. La manifestante avait brandi une pancarte sur laquelle était écrit « Violeurs étranger dehors ». L'édile était dans tous ses états. Appel à la haine, amalgame, racisme, années les plus sombres, et je dirais même plus... appel à la haine !
Il convenait d'éclairer le lecteur sur le traumatisme vécu par Anne Vignot. Depuis son action en justice à l'encontre de la jeune fille qui réclamait l'expulsion des violeurs étrangers, une pluie d'invectives s'était abattue sur sa personne via les réseaux sociaux. Elle n'allait pas se laisser faire. Le Dauphiné libéré avait affûté ses claviers pour rendre compte de la riposte, comme ceci rédigée :
« La maire (Les Écologistes) de Besançon (Doubs) - le poseur de parenthèses avait été sollicité -, Anne Vignot, a déposé une plainte pour cyberharcèlement dont elle est victime depuis l'action en justice intentée contre Némesis. Le groupuscule identitaire "féministe" a en effet brandi des pancartes : "Violeurs, étrangers, dehors" au carnaval de Besançon, le 7 avril dernier. »
Bonjour @ledauphine
À aucun moment notre pancarte ne contenait le message « violeurs, étrangers, dehors » mais bien « violeurs étrangers dehors ».Cela change tout son sens, vous avez la matinée pour modifier votre article sans quoi je serai contrainte de vous mettre en… pic.twitter.com/Yl5C41yEWL
— Alice Cordier (@CordierAlice2) April 15, 2024
Selon ce communiqué (virgule oblige), la militante réclamait l'expulsion des violeurs et des étrangers. De tous les étrangers sans distinction aucune. C'est madame le maire qui serait contente. Faire passer la militante pour une xénophobe pathologique serait bien vu en haut lieu. Le virgulier avait fait du bon travail. Son économie de ponctuation autour d'« en effet » lui avait permis de se lâcher sur la suite du texte. « Violeurs, virgule, étrangers, virgule, dehors. » Il s'en fallut de peu que le tout soit rédigé en lettres. Le lecteur eut encore mieux perçu la haine qui motive la droite féministe. La prochaine fois, peut-être…
En réaction à cette tromperie manifeste, la présidente du collectif Némesis, Alice Cordier, a mis en demeure Le Dauphiné libéré de modifier son article. Le journal doit remettre chaque signe à sa juste place. Un point, c'est tout !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

18 commentaires
C’est comme le fameux « casse-toi pauvre con » de Sarkozy qui, en réalité avait dit « casse-toi, alors, pauvre con ». La version retenue par la presse fait de Sarkozy l’agresseur, alors que « alors » montre qu’il répondait à une agression, ce qui n’est pas la même chose.
On a la preuve que certains, même à gauche, ont encore le sens de la ponctuation, ce qui est réjouissant pour notre langue! Ce qui l’est moins, c’est l’apathie populaire face aux errements des gaucho-écologistes, manipulateurs de bas niveau, dont elle a pourtant favorisé l’élection!
Les légions d’immigrés et d’ultra-gauchistes parleraient-ils un si pur français qu’ils percevraient les nuances délicates mais précieuses de la ponctuation ?! En revanche La malhonnêteté intellectuelle des rédacteurs ne peut qu’avaliser la haine des Français de souche de la Droite .
Je ne vais pas revenir sur le célèbre « aujourd’hui je te le dis, tu seras avec Moi… » et » aujourd’hui, je te le dis, tu seras etc…
C’est dans la même lignée des nouveaux collaborateurs de machiavel embauchés pour « manipuler » les mots employés par ce président. On a vraiment de l’argent à foutre par les fenêtres dans ce pays. A croire aussi que ce président, ses conseillers, ces journalistes n’ont pas bénéficier d’un enseignement efficace à l’école de la république. Mettre la bonne ponctuation, j’ai appris ça à l’école primaire « publique ».
Plus rien ne m’étonne de la part de cette maire écolo, championne de la mauvaise foi.. Elle a fait de Besançon une ville où il ne fait pas bon se balader le soir, où les agressions, coups de couteau et harcèlement de rue sont légion ( comme dans toutes les villes livrées à un maire écolo).
Il y a longtemps qu’en Savoie notamment on dit le »daubé » pour désigner le (Dau) phiné li(bé)ré.
ces journalistes de gauche sont prêt à tout dans le mensonge pour leur parti , ils vont avoir une belle raclée en juin !
Tout le monde le sait en droit:une virgule peut éviter un procès
Ou l’envoyer au procès
Un représentant des médias pris en flagrant délit de manipulation, d’enfumage de la population, de l’opinion publique. Et surtout, il ne peut démentir. On lui octroie le devoir de s’excuser ouvertement.
Cela montre la bassesse de certains journalistes sans foi ni loi.
Quand la gauche agit virgule la vérité n’a plus d’importance.
De l’importance des virgules, point-virgules et points pour la compréhension d’autrui…
En arriver à ces bassesses pour avoir encore raison , c’est tomber bien bas !!!!
met-on des virgules dans les SMS ? qui connaît encore la différence entre la virgule et le point virgule, à part peut-être les informaticiens ? et encore.
Digne héritière de la Tchéka, la LFI applique le bon vieux principe bolchévique: Mentez, calomniez, il en restera toujours quelque chose!