[SATIRE A VUE] Emmanuel Macron terrasse Donald Trump. BFM TV relate l’événement

En direct de Washington, les deux journalistes exultent. Emmanuel Macron aurait retourné Donald Trump comme une crêpe.
Capture d'écran YT France 24
Capture d'écran YT France 24

En direct de Washington, les deux journalistes de BFM TV exultent. Emmanuel Macron aurait retourné Donald Trump comme une crêpe. Poutine assisterait de son bureau à la victoire du Président français sur son homologue américain.

La franche camaraderie était une fois de plus au rendez-vous de la rencontre Trump-Macron. Tapes dans le dos, sur les cuisses, et le bras, et la tête. Alouette... Donald connaît la chanson. « Je te plumerai le bec, je te plumerai ceci cela. » Emmanuel est au comble du bonheur. Son ami de 30 ans le reçoit avec tous les gestes dus à son rang de Grand Tactile. Et encore une tape sur le genou ! Ce président américain connaît toutes les positions du kama-sutra diplomatique.

 

 

Au-dehors, les Dupond-Dupont de BFM sont fous de joie. « Il s'est passé quelque chose dans cette pièce qui n'est pas habituel », lance Mathieu Coache. La mise en scène de l'œuvre théâtrale a terrassé les deux compères. Quelle pièce ! Quels acteurs ! Dans un état d'euphorie proche de l'extase, Ulysse Gosset commente une réplique qui laisse entrevoir une domination écrasante de la France sur les USA : « Il y a eu un moment où Donald Trump a dit : Macron a réussi à me convaincre, presque à me retourner, si j'ose dire. » C'est une victoire par KO technique qui vient de se dérouler derrière les fenêtres de la Maison-Blanche.

« C'est un futé, je vous le dis »

La prise du Bureau ovale par les spadassins de François Bayrou n'est plus qu'une question d'heures. Dès demain, une armée mondiale commandée par Emmanuel le Grand entrera dans Moscou. Les BFM Brothers n'osent imaginer le carnage. « Et c'est vrai que la force d'Emmanuel Macron est très importante face à Donald Trump », poursuit Ulysse Gosset. Accessoirement, le journaliste signale « qu'il y a d'autres interlocuteurs, il y a notamment Poutine qui a dû regarder la conférence de presse ». Démoralisé par cette supériorité macronienne, l'homme du Kremlin n'est plus que l'ombre de lui-même. Les armes nucléaires ont été bradées dans un vide-greniers de Sibérie. On ne peut pas lutter contre un colosse de cette envergure.

Quelques minutes plus tôt, Donald Trump racontait une anecdote se moquant de l'inconséquence de son homologue français, lors d'un dîner à la tour Eiffel. « Il n’y avait pas d’interprète, et il parlait, il parlait, et moi je hochais seulement la tête », explique le grand blond jovial. Et l'assistance de rire à cette histoire. « Le lendemain, j'ai lu les journaux et j'ai réalisé que "ce n'est pas ce que nous avons dit". C'est un futé, je vous le dis. » Économie d'interprète. L'Élysée rogne sur toutes les dépenses. Le maître des lieux se charge d'imaginer les dialogues. Pour ce jour, Emmanuel Macron s'adresse aux journalistes sans se soucier que ses propos soient traduits à son interlocuteur. Donald Trump s'en fiche comme de sa première casquette : « Je n'ai aucune idée de ce qu'il dit, mais c'est la plus belle langue », précise-t-il, tout en posant sa main sur le genou du bavard. L'enthousiasme d'Ulysse Gosset se doit d'être modéré. La rencontre se termina sur un match nul. 5 tapes dans le dos à 5. Côté genoux : 3 partout. Le match retour sera décisif.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

96 commentaires

  1. « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. » disait Audiard , et c’est toujours vrai , malgré les apparences d’un show ou notre théâtreux n’a pu s’empêcher d’être ridicule .

  2. Ce n’est pas à mettre au tableau d’honneur d’Ulysse Gosset cette intervention sur BFM. Pourtant ce journaliste a de la valeur mais à force de côtoyer la médiocrité, celle-ci finit sans doute par déteindre sur lui. Dommage car sur certains sujets plus sérieux il sait se montrer pertinent.

  3. C’est plutôt Trump qui a bien retourné un Macron, tentant de faire du zèle en s’affichant, comme d’habitude dans une séance tactile ridicule, inconvenante et déplacée avec un  » vieux pote » .
    En attendant, c’est Trump qui décide de tout depuis son Bureau Ovale, et Macron a mangé son chapeau, obligé de revenir entièrement sur ses positions initiales : Plus de guerre  » quoiqu’il en coûte », mais la Paix, sur laquelle l’Europe a échoué…. Europe qui reste à l’écart des négociations. Si ce n’est pas un camouflet magistral…??

  4. La dérision sur BV n’étant plus beaucoup à l’ordre du jour sur certains articles, je me passerai dorénavant de tout commentaire. Dommage!

      • Merci! Je suis en train de lire « Journal d’un Prisonnier » de GW Goldnadel s’appelant lui-même « Grosnadel »… Que d’humour! et de dérision en rapport avec ce qui se passe actuellement. Tous les interdits que l’on nous impose petit à petit, et personne ne bouge. De toutes les façons s’il a été décidé de fermer CNEWS et BV, ce sera fait tant que notre Mozart dirigera l’orchestre jouant la « Marche Funèbre »…

  5. L’art et la manière de travestir un simple cirage de pompes ! Trmp est très fièrement sorti de là avec des godasses presque neuves.

  6. Merci pour ce savoureux commentaire, comme d’habitude ! Par contre, honte à ces pseudo-journalistes qui n’ont de métier que le nom. C’est affligeant pour la France, et surtout les français.

    • Rien d’étonnant de la part de journalistes de BFMTV, entièrement inféodés à Macron et son gouvernement.

      • Je ne regarde pas BFM TV, mais quel regard pourrions-nous porter sur C News, dont je suis un fidèle spectateur ? M. Praud, principalement, n’est pas avare de propos « contre » Macron et quelques minstres. Alors… ? Pluralité des critiques à respecter, à contredire, à argumenter, à défendre…

  7. Du grand spectacle , la rencontre de deux monstres sacrés de la communication.
    Et ce matin j’ai entendu sur une radio que Macron parlait un anglais plus riche que celui de Trump , notre génie national donne des leçons d’anglais à la Maison Blanche .

  8. L’humour habituel de Jany Leroy ne saurait hélas compenser les désastreux résultats de la politique européenne et encore moins ceux que Macron a accumulés en politique internationale notamment en Afrique. Nous sommes devenus des nains et, cerise sur le gâteau, Macron voudrait « mutualiser » à l’UE le peu qui nous reste de poids à savoir notre force nucléaire ! La sottise atteint des sommets himalayens et elle enthousiasme certains journalistes !

    • S’il n’y avait que la sottise…. L’incompétence crasse de Macron, qui ne maîtrise rien, en particulier l’art de la diplomatie, et la gestion de l’État. Une malédiction pour ce pauvre pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois