[SATIRE À VUE] Emmanuel Macron poursuit sa tournée des bar-tabac

« Désintermédiée », disent les communicants dans leur langue, la visite de Macron était inopinée... ou presque.
Image générée par IA (Grok).
Image générée par IA (Grok).

Nouvelle visite surprise d'Emmanuel Macron dans le bar d'une petite ville de province. Tenancière épatée, clients ébouriffés : dans l'Aisne, Hirson est sous le choc.

Lorsque Emmanuel est entré dans le bar PMU d'Hirson, la tenancière a cru qu'il s'agissait d'un sosie. Sans caméra, sans garde du corps et sans la moindre idée de qu'il venait faire là, le Président s'est accoudé au comptoir et a commandé un café. Rapidement, le maire de la commune arrive et identifie la raison de cette visite surprise : « Il avait besoin de retrouver le contact avec les gens, d'écouter leurs problèmes. » Oui, c'est ça. Il est venu pour voir des gens de près et le hasard l'a amené dans cette bourgade dirigée par le socialiste Jean-Jacques Thomas.

L'entourage du chef de l'État confirme l'analyse du maire. La visite « correspond à une volonté d'échanger directement avec des Français de manière désintermédiée ». Les éléments de langage ont été envoyés la veille en Colissimo. Reçus 5 sur 5. Il vient incognito. 10h17, il entre ; 10h19, appel au SAMU pour ranimer la patronne, selfies à volonté avec les infirmiers, etc. Cette fois, la dame a résisté au choc. Elle a pensé, également, qu'il pouvait s'agir d'un disciple de Jean-Yves Lafesse. La suite ne l'a pas convaincue du contraire. Face à un client qui l'a interpellé, le chef de l'État défend les milliards envoyés à l'Ukraine. Le débat est filmé par le smartphone d'un réalisateur local. Il ne peut s'agir que d'une farce.

Macron au zinc, c'est pas nouveau

En 2023, Emmanuel Macron débutait une vaste tournée des débits de boissons avec une arrivée impromptue au Café de la Poste de Moirans-en-Montagne, dans le Jura. En février 2024, il enchaînait avec le bar-tabac de Roulans, dans le Doubs. Un triomphe à chaque fois. « On ne peut pas à la fois dire qu'il est déconnecté et lui reprocher cela », déclare le communicant de service à la supérette de Hirson. Bigre ! Un attroupement d'une trentaine de personne à chaque prestation, les joueurs du baby-foot en effervescence. La reconnexion est en marche. Commune par commune, tabac après tabac, le Président reprend la main et prépare une arrivée sur Paris les bras chargés de tickets à gratter. Et 1.000 euros pour la culture, 500 ici pour envahir l'Ukraine.

De plus en plus en fort dans l'inattendu : l'édile de Hirson a touché deux mots au Président de son projet de « HLM horizontal et éclaté ». Il s'agit de maisons au DPE classé G, interdites à la location, que la mairie souhaite acheter et réhabiliter pour en faire du logement social. « Mais est-ce possible ? Non, pincez-moi, je vis un rêve éveillé ! » Emmanuel Macron « a trouvé que c'était une bonne idée », se réjouit l'édile. Quelle surprise, les amis ! Le chef de l'État adore le mécanisme pernicieux qu'il a lui-même mis en place. Ça, alors !

Mais l'heure tourne, les gardes du corps sont sur les dents. Un tireur de fléchettes isolé pourrait s'en prendre au Président et le manquer de peu... Non, personne ? Pas un volontaire pour donner un tour historique à la visite qui permettrait d'établir un parallèle avec Donald Trump ? Bon. Alors, on rentre. Prochaine sortie incognito sous la table d'un café de Perpignan, puis sous le comptoir de la brasserie d'Orange. Pfff... Le calendrier est chargé.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Il parait que sur la route du rhum ; en clair : un bar-tabac , une personne l’a félicité et a même demandé un selfie !

  2. L’homme coupait de ces vassaux ? La vanité et l’égocentrisme de tels individus nous obligent à penser le contraire, mais leurs politiques et leur idéologie, c’est un fait. Depuis Mitterrand, ils n’ont accumulé que les erreurs, à moins que ce ne soit perfidement volontaire, gauche et droite confondues, ne sont-ils pas interchangeables d’ailleurs ? En 43 ans, ils ont conduit notre pays au bord du gouffre, à la faillite dans tous les domaines : industrie, éducation, agriculture, immigration, santé, Europe, justice, armée. Ils ont même tenté d’anéantir notre souveraineté énergétique. Il aura fallu une guerre en Ukraine pour qu’ils changent in extremis de cap, et encore pas tous, loin de là. Persister dans le déni comme Binet et la moyenâgeuse CGT qui propose d’accentuer les saignées, ils continuent encore et encore à se parader sur les plateaux télés à cracher leur fiel ou dans les rues comme Macron aujourd’hui, parangon par excellence de leurs échecs à répétition, fiers de leurs bas œuvres face à leurs prochaines victimes, ils continuent comme Hollande et d’autres à briguer les plus hautes fonctions, à ne rien avouer de leurs félonies, de leurs traîtrises. En attendant les historiens, la justice aura-t-elle le courage de les juger ? Français, voyez ce qu’ils ont fait de la France et ce qu’ils s’apprêtent encore à faire.

  3. Du grand Macron dans toute sa splendeur ! Il aura atteint des profondeurs abyssales dans le ridicule ( pour ne pas dire autre chose !) …. Le proverbe TURQUE prend ici toute sa dimension :  » Quand une bouffon déménage dans un palais , il ne devient pas un roi , le palais devient un cirque » ….La messe est dite .

  4. Incapable de quoi que ce soit d’autre que l’image et le bla-bla ! Et encore ! Comme il n’a rien à dire , il ne lui reste que le selfie ! Et pour parodier le titre de l’article, il est vrai qu’ayant tout perdu, il y a en a qui se tournent vers l’alcool ! Dehors , vite !

  5. Un président qui va à la rencontre des Français, les Français devraient s’en réjouir. Depuis sept ans, il a perdu le goût des cafés-crèmes et son rêve serait d’être accoudé aux comptoirs de rades douteux devant les demis mousseux, témoins de sa nostalgie en marche. Qui n’a pas compris que le chef de l’Etat est en demande d’amour n’a rien compris à son coeur d’enfant. Nous ne le méritons pas et je crains que notre froideur ne le fasse sombrer sans le marc de café de ses illusions perdues. Jadis triomphant dans sa marche pyramidale du Louvre, il rase désormais les murs de son palais, dévoré d’ennui. Il tend la main aux pékins que nous sommes, où est le mal ? Il ouvre sa porte aux indigents, où est l’égo ? Il nous tweete d’un bonjour salvateur, où est l’insulte ? Si par hasard vous recevez un appel personnel de lui, je vous supplie de le prendre quoi qu’il vous en coûte. Laissez-là vos affaires. Votre responsabilité de citoyen exige cet effort. Il y a des âmes perdues, des âmes mal élues (!) et mal aimées qui méritent votre écoute. Ne démissionnez pas de l’amour que vous devez à votre président.

    • Mais voyons, c’est le sponsor officiel de l’équipe de rugby de Lyon, le LOU !
      Vous ne trouvez pas qu’il y a un loup ?

  6. Emmanuel Macron est en RTT jusqu’en 2017. Alors, comme il s’ennuie un peu, il se balade. Il laisse le boulot « France » aux ministres qu’il a nommés en attendant d’un air distrait une prochaine motion de censure. Quand on a à sa disposition un Airbus A330 et six Falcons, le temps ne se compte plus. À savoir si il a payé son café ?

    • À supposer qu’il ait sorti son porte-monnaie pour régler, le tavernier (ou la tavernière) lui aura dit : Oh, monsieur le président, vous n’y pensez pas, vous n’allez quand même pas payer votre café !
      Pensée complémentaire : Ça fait des années qu’on paie tout pour vous et votre dame, alors on n’en est pas à un petit noir près.

  7. dommage le ridicule ne tue pas ! il n’a vraiment que ça à faire , peut-être pour noyé le poisson de ce qui va sortir sur le couple présidentiel !

  8. Toujours avec humour, merci. 10h17 il entre, 10h19 appel au Samu ….10h20 le maire apparait, il n’avait pas été prévenu. Quelle pantomime ! Qui plus est, au lieu du p’tit blanc, il prend un café. Détournement du casting. Lui a-t-on demandé pour quelle raison il n’accordait pas à la population le référendum attendu sur l’immigration, sur la souveraineté de la France ? Mais non, mais non, il ne fallait surtout pas perturber sa scène. Cinéma. La France se meurt. Macron fait le pantin. Ailleurs, il s’acoquine avec la délinquance. La France dirigée ? En réalité, il tue le temps, an attente de 2027. Quel mépris du peuple français.

  9. Je me souviens d’une pause lors d’un déménagement épique dans un bistrot de Thiérrache à l’ hiver 1962/1963 , nous y avions bu un viandox , c’était la boisson réconfortante des gueux , il devrait essayer pour se rapprocher des gens de rien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois