[SATIRE À VUE] Emmanuel Macron poursuit sa tournée des bar-tabac

« Désintermédiée », disent les communicants dans leur langue, la visite de Macron était inopinée... ou presque.
Image générée par IA (Grok).
Image générée par IA (Grok).

Nouvelle visite surprise d'Emmanuel Macron dans le bar d'une petite ville de province. Tenancière épatée, clients ébouriffés : dans l'Aisne, Hirson est sous le choc.

Lorsque Emmanuel est entré dans le bar PMU d'Hirson, la tenancière a cru qu'il s'agissait d'un sosie. Sans caméra, sans garde du corps et sans la moindre idée de qu'il venait faire là, le Président s'est accoudé au comptoir et a commandé un café. Rapidement, le maire de la commune arrive et identifie la raison de cette visite surprise : « Il avait besoin de retrouver le contact avec les gens, d'écouter leurs problèmes. » Oui, c'est ça. Il est venu pour voir des gens de près et le hasard l'a amené dans cette bourgade dirigée par le socialiste Jean-Jacques Thomas.

L'entourage du chef de l'État confirme l'analyse du maire. La visite « correspond à une volonté d'échanger directement avec des Français de manière désintermédiée ». Les éléments de langage ont été envoyés la veille en Colissimo. Reçus 5 sur 5. Il vient incognito. 10h17, il entre ; 10h19, appel au SAMU pour ranimer la patronne, selfies à volonté avec les infirmiers, etc. Cette fois, la dame a résisté au choc. Elle a pensé, également, qu'il pouvait s'agir d'un disciple de Jean-Yves Lafesse. La suite ne l'a pas convaincue du contraire. Face à un client qui l'a interpellé, le chef de l'État défend les milliards envoyés à l'Ukraine. Le débat est filmé par le smartphone d'un réalisateur local. Il ne peut s'agir que d'une farce.

Macron au zinc, c'est pas nouveau

En 2023, Emmanuel Macron débutait une vaste tournée des débits de boissons avec une arrivée impromptue au Café de la Poste de Moirans-en-Montagne, dans le Jura. En février 2024, il enchaînait avec le bar-tabac de Roulans, dans le Doubs. Un triomphe à chaque fois. « On ne peut pas à la fois dire qu'il est déconnecté et lui reprocher cela », déclare le communicant de service à la supérette de Hirson. Bigre ! Un attroupement d'une trentaine de personne à chaque prestation, les joueurs du baby-foot en effervescence. La reconnexion est en marche. Commune par commune, tabac après tabac, le Président reprend la main et prépare une arrivée sur Paris les bras chargés de tickets à gratter. Et 1.000 euros pour la culture, 500 ici pour envahir l'Ukraine.

De plus en plus en fort dans l'inattendu : l'édile de Hirson a touché deux mots au Président de son projet de « HLM horizontal et éclaté ». Il s'agit de maisons au DPE classé G, interdites à la location, que la mairie souhaite acheter et réhabiliter pour en faire du logement social. « Mais est-ce possible ? Non, pincez-moi, je vis un rêve éveillé ! » Emmanuel Macron « a trouvé que c'était une bonne idée », se réjouit l'édile. Quelle surprise, les amis ! Le chef de l'État adore le mécanisme pernicieux qu'il a lui-même mis en place. Ça, alors !

Mais l'heure tourne, les gardes du corps sont sur les dents. Un tireur de fléchettes isolé pourrait s'en prendre au Président et le manquer de peu... Non, personne ? Pas un volontaire pour donner un tour historique à la visite qui permettrait d'établir un parallèle avec Donald Trump ? Bon. Alors, on rentre. Prochaine sortie incognito sous la table d'un café de Perpignan, puis sous le comptoir de la brasserie d'Orange. Pfff... Le calendrier est chargé.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Moi, j’aurai bien aimé savoir s’il y a bu un café ou un déca. On ne nous dit pas tout. C’est un scandale !

  2. Dommage que le ridicule ne tue pas. Entre mamie qui pleurniche et lui qui fait le tour des bars, vraiment on a un drôle de couple présidentiel on voit qu’ils adorent la mise en scène , très théâtrale tout ça

  3. Il ne se comporte pas comme un chef d’état Français normal, il ne crois plus a ce que ses conseillés (et quel conseillés !) tellement c’est pire lui rapportent sur l’état d’esprit de la population obligé d’aller voir lui même la catastrophe.

  4. L’inaugurateur des percolateurs confronté aux brèves de comptoirs en tirera-t-il les conclusions qui s’imposent.

  5. C’est tout ce qu’il lui reste comme prérogatives, la tournée des bistrots ? C’est déjà trop de responsabilités.

  6. La visite à Perpignan risque d’être tendue ! Si le maire vient le rencontrer , ça ne sera pas pour le féliciter ni pour lui demander un conseil ou son avis ! Je pense qu’il n’ira pas boire un café à Perpignan. Il sait pourquoi.

  7. il croit que les citoyens vont l’aimer davantage ? il méprise le peuple et il se rend compte qu’il est un piètre président , c’est celui qui laissera les pires souvenirs car il aura rendu notre pays exsangue et mourant, honte à lui .

  8. Ne soyons pas méchants ,il avait peut être simplement envie de pisser et de vérifier si les bistrots français ont bien des toilettes dégenrées .

  9. La visite du chef de l’état dans les bistrots, qui visiblement n’a rien d’autre à faire car il pense sans doute que « le pays va très bien », me fait penser à un film, « Trois heures moins le quart avant Jésus Christ » , je crois, où l’on voit l’empereur romain, joué par le regretté Michel Serrault, déambuler dans les bouges de Rome à la recherche de sensations fortes !! Délires d’un président finissant un règne long, trop long, hélas pour le peuple de France.

  10.  » Le chef de l’Etat adore le mécanisme pernicieux qu’il a lui-même initié  »
    Initié est un vilain américanisme copié sur le verbe  » to initiate « 

  11.  » Les éléments de langage  » : que voilà une tournure digne des précieuses ridicules !
    Les journalistes adorent se copier les uns les autres et reprendre le jargon prétentieux de leurs confrères…

  12. Macron n’a pas compris sa fonction. Il joue la star qui vient se faire voir en toute fausse humilité. Nous ne sommes pas dans les studios d’Hollyvood pour tenter de se faire remarquer par les caméras de grands réalisateurs du film mais en France pays chaotique qui décline en tout par son inaction et son incompétence de président d’opérette.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois