[SATIRE À VUE] Emmanuel Macron poursuit sa tournée des bar-tabac

« Désintermédiée », disent les communicants dans leur langue, la visite de Macron était inopinée... ou presque.
Image générée par IA (Grok).
Image générée par IA (Grok).

Nouvelle visite surprise d'Emmanuel Macron dans le bar d'une petite ville de province. Tenancière épatée, clients ébouriffés : dans l'Aisne, Hirson est sous le choc.

Lorsque Emmanuel est entré dans le bar PMU d'Hirson, la tenancière a cru qu'il s'agissait d'un sosie. Sans caméra, sans garde du corps et sans la moindre idée de qu'il venait faire là, le Président s'est accoudé au comptoir et a commandé un café. Rapidement, le maire de la commune arrive et identifie la raison de cette visite surprise : « Il avait besoin de retrouver le contact avec les gens, d'écouter leurs problèmes. » Oui, c'est ça. Il est venu pour voir des gens de près et le hasard l'a amené dans cette bourgade dirigée par le socialiste Jean-Jacques Thomas.

L'entourage du chef de l'État confirme l'analyse du maire. La visite « correspond à une volonté d'échanger directement avec des Français de manière désintermédiée ». Les éléments de langage ont été envoyés la veille en Colissimo. Reçus 5 sur 5. Il vient incognito. 10h17, il entre ; 10h19, appel au SAMU pour ranimer la patronne, selfies à volonté avec les infirmiers, etc. Cette fois, la dame a résisté au choc. Elle a pensé, également, qu'il pouvait s'agir d'un disciple de Jean-Yves Lafesse. La suite ne l'a pas convaincue du contraire. Face à un client qui l'a interpellé, le chef de l'État défend les milliards envoyés à l'Ukraine. Le débat est filmé par le smartphone d'un réalisateur local. Il ne peut s'agir que d'une farce.

Macron au zinc, c'est pas nouveau

En 2023, Emmanuel Macron débutait une vaste tournée des débits de boissons avec une arrivée impromptue au Café de la Poste de Moirans-en-Montagne, dans le Jura. En février 2024, il enchaînait avec le bar-tabac de Roulans, dans le Doubs. Un triomphe à chaque fois. « On ne peut pas à la fois dire qu'il est déconnecté et lui reprocher cela », déclare le communicant de service à la supérette de Hirson. Bigre ! Un attroupement d'une trentaine de personne à chaque prestation, les joueurs du baby-foot en effervescence. La reconnexion est en marche. Commune par commune, tabac après tabac, le Président reprend la main et prépare une arrivée sur Paris les bras chargés de tickets à gratter. Et 1.000 euros pour la culture, 500 ici pour envahir l'Ukraine.

De plus en plus en fort dans l'inattendu : l'édile de Hirson a touché deux mots au Président de son projet de « HLM horizontal et éclaté ». Il s'agit de maisons au DPE classé G, interdites à la location, que la mairie souhaite acheter et réhabiliter pour en faire du logement social. « Mais est-ce possible ? Non, pincez-moi, je vis un rêve éveillé ! » Emmanuel Macron « a trouvé que c'était une bonne idée », se réjouit l'édile. Quelle surprise, les amis ! Le chef de l'État adore le mécanisme pernicieux qu'il a lui-même mis en place. Ça, alors !

Mais l'heure tourne, les gardes du corps sont sur les dents. Un tireur de fléchettes isolé pourrait s'en prendre au Président et le manquer de peu... Non, personne ? Pas un volontaire pour donner un tour historique à la visite qui permettrait d'établir un parallèle avec Donald Trump ? Bon. Alors, on rentre. Prochaine sortie incognito sous la table d'un café de Perpignan, puis sous le comptoir de la brasserie d'Orange. Pfff... Le calendrier est chargé.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Encore deux ans et demi…
    J’ai beau être un républicain très attaché aux institutions de la 5ème, je pense qu’il faut tout faire pour pousser ce sale gosse dehors ! La France ne peut pas encore attendre si longtemps sans être gouvernée. Il faut absolument de nouvelles présidentielles le plus rapidement possible.
    Il faut élire Sarah Knafo ! Elle est compétente en matière économique ce qui n’est absolument pas le cas de Marine Le Pen qui a un programme étatiste, autrement dit un programme socialiste !!

    • Pour le pousser, il faudrait déjà censurer le gouvernement, et les prochains, jusqu’à ce qu’il démissionne , il n’a quand même pas des milliers d’hommes ministrables sous la main. Pour Sarah Knafo, je suis d’accord avec vous, elle a toutes les compétences requises, et une analyse non biaisée de la situation de la France.

  2. Ça alors ! Macron rend visite « aux gens qui ne sont rien comme ceux qui dans le hall d’une gare » lui inspiraient cette lumineuse pensée. Allons utilisons une raffinade de plus : la pente est rude et difficile à monter comme celle dans les sondages qui l’oblige à descendre de son piédestal dit jupitérien. Lol !

  3. Je penses que ses gardes du corps on fait un bon repérage avant de le lâcher là . Osera t’il aller dans les banlieues ou les grandes villes se pavaner ainsi , les paris sont ouverts .

  4. Ça fait un peu penser à la chanson de Renaud, « laisse béton » … Je crains que notre président, tout comme le chanteur, ait du mal à trouver une fin rigolote à la triste histoire qu’est devenu son quinquennat.

  5. Après les Paris JO potemkine,voici les bistrots potemkine..Le palais de l’lEysee est un grand théâtre ..pourquoi ne pas créer un décor potemkine genre  » plus belle la vie  » dans un Quartier imaginaire ..pour que notre comédien le plus couteux..coûte moins cher en déplacements..

  6. « Sans caméra, sans garde du corps et sans la moindre idée de qu’il venait faire là, le président s’est accoudé au comptoir et a commandé un café. » …
    Qui peut croire que cet auto proclamé « premier d cordée » était tout seul et « en itinérance au gré du hasard ? …
    Même dans un article « moqueur », ce « détail » à son sujet fait tâche ! …
    Qu’il vienne dans « la France profonde » seul n’est plus possible pour lui ! …

  7. Comme on irait au zoo, Macron va en France rencontrer des vrais gens avec des vrais problèmes. A la fin, il se donne en spectacle et ça fait pschitt !!

    • Je suis impatient de voir comment il va être « acceuillis » au Salon de l’Agriculture cette année s’il ose s’y rendre ! …

  8. Comment se fait-il qu’il ne soit pas venu sur Calais soutenir la maire pour un 4ème mandat,après ses trois mandats consécutifs ?..iI me semble qu’un 4ème mandat consécutif aux trois autres consécutifs n’est pas autorisé ,et qu’elle devra attendre 6 ans avant de se faire réélire comme maire

  9. Bonjour
    Quand j’étais petit, ma maman me disait de ne pas traîner dans les bars car ils étaient mal fréquentés.
    Faut toujours écouter la parole de sa maman.

  10. et pendant ce temps là, on tue, on viole, on drogue, on menace ….. on n’avait pas informé le président, il est trop occupé, pensez, il boit un café au bar de trifouillis les oies.

      • désolé, je ne voulais pas m’en prendre à cette belle région, mais se promener de village en village pour se montrer et faire son intéressant, n’est pas digne d’un individu en charge d’une France à feu et à sang.

  11. Il y a une caserne de gendarme mobile à Hirson …..les pandores devaient êtres au taquet planqués un peu partout dans le bourg . Pas bête le Manu . Sinon il aurait pu gambader à Louvroil à côté de Maubeuge pas très loin , ou Fourmies à côté…il n’y aurait pas eu la même ambiance forcément mais dans ces villes là l’insécurité n’est pas qu’un sentiment

  12. La lamentable déchéance. Il ne sait probablement même pas jouer à la belote pour se faire des copains de bistro. Aller petit. Prend tes jouets et retourne dans la cour de ton école avec ton prof.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois