[SATIRE A VUE] Démonstration de pédalage à Matignon

Lors du compte rendu sur les travaux du « Comité interministériel du contrôle de l'immigration », François Bayrou a oublié l'intitulé du texte. Un de ses aspects lui a également échappé, ainsi que l'emplacement du verre d'eau qui devait le désaltérer.
L'exercice auquel se livre François Bayrou est périlleux. Le gouvernement a adopté un texte sur quelque chose. Le locataire de Matignon va devoir découvrir de quoi il s'agit en un temps record. Top chrono. Élisabeth Borne et Bruno Retailleau se sont placés de part et d'autre du pupitre, prêts à intervenir en cas de décrochage. « Nous avons adopté un texte sur, heu... » Le candidat palois vient de se lancer à toute allure dans sa déclaration. Zut ! Une crevaison l'oblige à s'arrêter sur le bas-côté pour demander de l'aide. Il ne retrouve plus la fiche sur laquelle figurait l'intitulé de ce satané texte... Il entame des fouilles au sein des papiers qui jonchent la tablette accolée au pupitre. C'est pas cette fiche, pas celle-là, non plus... « Heu, que je ne dise pas de bêtise sur le titre exact. » Le champion doit à tout prix retrouver la Rustine™ qui lui permettra de continuer la compétition.
Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter ça ? Quel naufrage. pic.twitter.com/WNhQCnyfCr
— Bleu Blanc Rouge ! (@LBleuBlancRouge) February 26, 2025
Fiches baladeuses
Le premier assistant lui souffle un mot : « Immigration ». Non. Le champion n'est pas de ces cyclistes qui acceptent les poussettes dans les côtes. Il pédalera dans la choucroute jusqu'au sommet. Bruno Retailleau peut bien lui souffler une seconde fois quelques borborygmes... Les fiches sont examinées une à une, recto verso. À la loupe, test ADN, analyse en laboratoire. Le Premier ministre se fait Sherlock Holmes. Le coupable va être identifié d'une minute à l'autre... Et c'est un abandon ! François Bayrou doit reconnaître sa défaite face l'énigme qui lui était proposée. Il accepte la roue de secours que lui tend Retailleau. Il s'agissait du « Pacte asile et immigration ». Le concurrent peut repartir sur la route qui mène à la délivrance. Le revêtement en est très médiocre. Des nids de poule gênent sa progression. « Ce pacte asile immigration, il touche une directive et neuf heu... » Neuf quoi ? La profondeur du trou dans lequel le Premier ministre vient de tomber amène une fois de plus l'assistant Retailleau à le sortir de là. Sur la droite, Élisabeth Borne attend son heure. Au prochain pépin technique, elle intervient.
Allô ? À l'eau ?
La bonne réponse à la question précédente était : « Neuf règlements ». Et il peut même en dire plus : « Les mois qui viennent doivent nous permettre de mettre en place les adaptations nécessaires sur ce sujet. ». Le tout récité d'une seule traite, sans filet ni câble de soutien. Au terme de cet effort inhumain, François Bayrou cherche le verre d'eau qui avait été prévu pour la pause réconfort. Une nouvelle enquête démarre. L'inspecteur Retailleau part en quête de l'objet, puis revient. Pas un seul point d'eau à l'horizon. Il va falloir creuser.
François Bayrou interrompt son discours pour chercher un verre d’eau… qui est juste devant lui.
La réaction d’Élisabeth Borne en dit long. pic.twitter.com/SNDPMUK3mA
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) February 26, 2025
Lors de cette séquence, l'assoiffé en est à « entre deux pays souverains ». Il va donc mêler savamment son envie de boire au contenu de son discours. L'acrobatie verbale mérite d'être citée pour son habileté : « Je croyais qu'il y avait un verre d'eau, mais y en a pas.... Entre deux pays souverain... Où ça ? » Le verre et son contenu demeurent introuvables. Ursula von der Leyen pense que deux pays souverains ont soif. La confusion est à son paroxysme lorsque Élisabeth Borne intervient. Munie d'une baguette de sourcier, elle a trouvé le verre qui était sous les yeux du maire de Pau. Il se réhydrate enfin sous le rire contenu de la ministre. « Entre deux pays souverains... » François Bayrou reprend son ouvrage là où il l'avait laissé. Le contrôle de l'immigration en est là.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

89 commentaires
En d’autres temps,ce sketch nous ferait rire aujourd’hui ,il nous fait pleurer
C’est de la provocation, se moquer de ce que l’on peut espérer pour notre pays. Rien à en attendre.
Encore deux ans de cinéma, de vérouillage à tous les étages pour bien pourrir le suivant aux élections de 2027. La France, certains en profitent bien ; d’autant qu’ils n’en ont rien à fichre de sa situation catastrophique ni de sa ruine.
« Pas un seul point d’eau à l’horizon. Il va falloir creuser. » A défaut d’eau s’il pouvait trouver du pétrole….
Biden bis …lamentable et risible aussi …demission…au plus vite ..
Ce fut un intermède hilarant et réjouissant ! Mais « en même temps », un grand moment de honte. Vive la France et que Dieu sauve le Roi !
Personnellement je préfère le talent de Garcimore le prestidigitateur qui rate ses tours, de Pierre Rep le bafouilleur de génie ou de Mac Ronay le garde du corps des Tontons flingueurs mais également prestidigitateur génialement maladroit.
Eux nous distrayaient et faisaient rire mais sur scène pas devant les caméras de télévision sur un sujet grave avec l’argent des contribuables !
Je n’ai qu’un mot qui me vient… Pitoyable ! On menace l’Algérie de trouver une solution dans « quatre semaines » sinon on va « envisager » de revoir les accords de 1968… Voilà ! Et c’est avec ce genre d’ultimatum que notre ministre espère avoir gain de cause ?… On en rigolerait si l’enjeu n’était pas aussi grave. Qui peut prendre cette menace au sérieux ?… Nous gesticulons alors qu’il faudrait des actions. Le ridicule de la situation vis à vis de l’Algérie saute aux yeux de tous… sauf à ceux qui dirigent notre pays ?
Merci Jany Leroy pour cette reconstitution (exacte) d’une scène débile que j’avais pu voir en direct.
Triste France!….
Ça devient plus que pathétique Macron choisi les meilleurs à sa droite un LR si on peut droite et à sa gauche une extrême gauche …..c’est la 3 eme république ils ont été chercher le Général en 58 mais la je me demande qui ils vont trouver ??
Exact !
« Il est des leurs, hic ! »
Pathétique !
Dire qu’on critiquait Biden…
J’ai dit hier qu’il me faisait penser à Biden!
Il est en concurrence avec Castex qui lors d’une conférence de presse cherchait ses lunettes qu’il avait… sur le nez… Pauvre France…
pourquoi pauvre France ? La vieillesse provoque souvent des oublis, des étourderies, mais sauf alzheimer, la tête est pleine d’expérience et de clairvoyance. Voyez de Gaulle, par exemple. Vous devez être bien jeune.
Et après ce fait d’arme mémorable on s’étonne que le pays coule.
Pauvre France
On se rend compte en voyant cette vidéo, qu’on a une classe politique complètement enquisté dans un monde parallèle dans lequel, pendant que le paquebot France sombre, on discute du sexe des anges.
« enquisté » signifie ?