[SATIRE A VUE] Démonstration de pédalage à Matignon

Immigration contrôlée ou pas, pour François Bayrou, la chasse au verre d'eau est ouverte...
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Lors du compte rendu sur les travaux du « Comité interministériel du contrôle de l'immigration », François Bayrou a oublié l'intitulé du texte. Un de ses aspects lui a également échappé, ainsi que l'emplacement du verre d'eau qui devait le désaltérer.

 

L'exercice auquel se livre François Bayrou est périlleux. Le gouvernement a adopté un texte sur quelque chose. Le locataire de Matignon va devoir découvrir de quoi il s'agit en un temps record. Top chrono. Élisabeth Borne et Bruno Retailleau se sont placés de part et d'autre du pupitre, prêts à intervenir en cas de décrochage. « Nous avons adopté un texte sur, heu... » Le candidat palois vient de se lancer à toute allure dans sa déclaration. Zut ! Une crevaison l'oblige à s'arrêter sur le bas-côté pour demander de l'aide. Il ne retrouve plus la fiche sur laquelle figurait l'intitulé de ce satané texte... Il entame des fouilles au sein des papiers qui jonchent la tablette accolée au pupitre. C'est pas cette fiche, pas celle-là, non plus... « Heu, que je ne dise pas de bêtise sur le titre exact. » Le champion doit à tout prix retrouver la Rustine™ qui lui permettra de continuer la compétition.

Fiches baladeuses

Le premier assistant lui souffle un mot : « Immigration ». Non. Le champion n'est pas de ces cyclistes qui acceptent les poussettes dans les côtes. Il pédalera dans la choucroute jusqu'au sommet. Bruno Retailleau peut bien lui souffler une seconde fois quelques borborygmes... Les fiches sont examinées une à une, recto verso. À la loupe, test ADN, analyse en laboratoire. Le Premier ministre se fait Sherlock Holmes. Le coupable va être identifié d'une minute à l'autre... Et c'est un abandon ! François Bayrou doit reconnaître sa défaite face l'énigme qui lui était proposée. Il accepte la roue de secours que lui tend Retailleau. Il s'agissait du « Pacte asile et immigration ». Le concurrent peut repartir sur la route qui mène à la délivrance. Le revêtement en est très médiocre. Des nids de poule gênent sa progression. « Ce pacte asile immigration, il touche une directive et neuf heu... » Neuf quoi ? La profondeur du trou dans lequel le Premier ministre vient de tomber amène une fois de plus l'assistant Retailleau à le sortir de là. Sur la droite, Élisabeth Borne attend son heure. Au prochain pépin technique, elle intervient.

Allô ? À l'eau ?

La bonne réponse à la question précédente était : « Neuf règlements ». Et il peut même en dire plus : « Les mois qui viennent doivent nous permettre de mettre en place les adaptations nécessaires sur ce sujet. ». Le tout récité d'une seule traite, sans filet ni câble de soutien. Au terme de cet effort inhumain, François Bayrou cherche le verre d'eau qui avait été prévu pour la pause réconfort. Une nouvelle enquête démarre. L'inspecteur Retailleau part en quête de l'objet, puis revient. Pas un seul point d'eau à l'horizon. Il va falloir creuser.

Lors de cette séquence, l'assoiffé en est à « entre deux pays souverains ». Il va donc mêler savamment son envie de boire au contenu de son discours. L'acrobatie verbale mérite d'être citée pour son habileté : « Je croyais qu'il y avait un verre d'eau, mais y en a pas.... Entre deux pays souverain... Où ça ? » Le verre et son contenu demeurent introuvables. Ursula von der Leyen pense que deux pays souverains ont soif. La confusion est à son paroxysme lorsque Élisabeth Borne intervient. Munie d'une baguette de sourcier, elle a trouvé le verre qui était sous les yeux du maire de Pau. Il se réhydrate enfin sous le rire contenu de la ministre. « Entre deux pays souverains... » François Bayrou reprend son ouvrage là où il l'avait laissé. Le contrôle de l'immigration en est là.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. de toutes manière il est peu important que bayrou ne comprenne rien a des textes et des mesures qui seront inutiles car ne changeant rien a la situation ou éventuellement pertinentes mais dans ce cas ne seront pas appliquées

  2. Lorsque j’ai vu ce passage aux infos je me suis posé des questions , notre 1er ministre est-il sénile , ou sous influence .

  3. A chaque nouvelle séquence croquignolesque nous pensons avoir touché le fond.
    Mais il n’en est rien. Nous pensions qu’il était impossible de rivaliser avec le « capitaine  de pédalo » dans l’improvisation, l’absurde et le grotesque. Visiblement, nos réserves en hommes politiques atteints de gâtisme est inépuisable !

  4. Vous êtes durs avec lui…Je note pour ma part des améliorations sensibles pour notre pays: Monsieur Bayrou ne mange plus de frites, il continue à embaucher des ministres qui ont forgé le déficit colossal du pays, et l’inorganisation que vous évoquez prouve qu’ils font des économies de valets à Matignon au moins, on avance, on avance mais je serai mort avant que la France ait une armée digne de ce nom pour se défendre autrement qu’avec un téléprésident artificiel!

  5. Génial article : quel talent! ça fait vraiment du bien de rire par les temps qui courent , merci monsieur Leroy.
    Notre local de l’étape (j’habite le 64) est pathétique. N’en jetez plus, la cour est pleine…

    • Nous savons donc (64 également) qu’il s’agit surtout d’une impréparation totale de son intervention mâtinée d’une prétention hors norme quant à ses capacités.
      Nous l’avons échappé belle ! Et dire qu’il se rêvait à la tête de l’Etat …

  6. Entre celui-ci complètement dépassé et l’autre bonimenteur à la tête du pays, faut pas être surpris que plus rien ne fonctionne.

  7. Tout un symbole de l’état actuel de notre pauvre France ! Et le verre d’eau salvateur n’y changera pas grand’chose, tant notre soif de vérité et d’absolu est inextinguible !

  8. Au delà du ridicule on a l’inquiétude de voir un zozo pareil, bon pour l’ehpad, à la tête du gouvernement !… in-ca-pa-ble d’aligner 3 phrases cohérentes, et en bafouillant en plus !

  9. Allez, soyons grands !
    Négocions un prix de gros dans un EPAHD pour accueillir Biden, Bayrou, en attendant que d’autres les rejoignent, ils seront nombreux !

  10. Il a peut-être fumé la moquette avant ? Ce fut la communication la plus lamentable à laquelle nous avons assisté sous la présidence macronienne ! Elle est même pire que celle de Sarkozy après son « entretien «  avec Poutine ou celle Hollande essayant de dire deux mots en anglais et même celle de Fabius titubant au micro lors de la CAP21 !

  11. Je ne sais pas pour vous, mais quand on écoute notre premier ministre, ça fait drôlement peur. Bon d’accord, pas pour les raisons que nous l’espérions. La chianlie, les gabegies, les délinquants et l’immigration ont encore de beaux jours devant eux. Il n’y a rien à attendre de cette équipe de démagogues qui ont la même idéologie et qui font le même spectacle depuis 40 ans. Ils font mine, sur les plateaux télés, de vouloir répondre à nos maux « élections obligent », mais s’arrangent pour ne pas y parvenir. Ils parlent bien, ils disent ce que nous voulons entendre, ils vont surtout endormir certains électeurs, il suffit de voir les sondages. C’est très difficile de faire changer les choses, surtout sans avoir véritablement la volonté et le courage de les faire bouger.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois