[SATIRE A VUE] Démonstration de pédalage à Matignon

Immigration contrôlée ou pas, pour François Bayrou, la chasse au verre d'eau est ouverte...
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Lors du compte rendu sur les travaux du « Comité interministériel du contrôle de l'immigration », François Bayrou a oublié l'intitulé du texte. Un de ses aspects lui a également échappé, ainsi que l'emplacement du verre d'eau qui devait le désaltérer.

 

L'exercice auquel se livre François Bayrou est périlleux. Le gouvernement a adopté un texte sur quelque chose. Le locataire de Matignon va devoir découvrir de quoi il s'agit en un temps record. Top chrono. Élisabeth Borne et Bruno Retailleau se sont placés de part et d'autre du pupitre, prêts à intervenir en cas de décrochage. « Nous avons adopté un texte sur, heu... » Le candidat palois vient de se lancer à toute allure dans sa déclaration. Zut ! Une crevaison l'oblige à s'arrêter sur le bas-côté pour demander de l'aide. Il ne retrouve plus la fiche sur laquelle figurait l'intitulé de ce satané texte... Il entame des fouilles au sein des papiers qui jonchent la tablette accolée au pupitre. C'est pas cette fiche, pas celle-là, non plus... « Heu, que je ne dise pas de bêtise sur le titre exact. » Le champion doit à tout prix retrouver la Rustine™ qui lui permettra de continuer la compétition.

Fiches baladeuses

Le premier assistant lui souffle un mot : « Immigration ». Non. Le champion n'est pas de ces cyclistes qui acceptent les poussettes dans les côtes. Il pédalera dans la choucroute jusqu'au sommet. Bruno Retailleau peut bien lui souffler une seconde fois quelques borborygmes... Les fiches sont examinées une à une, recto verso. À la loupe, test ADN, analyse en laboratoire. Le Premier ministre se fait Sherlock Holmes. Le coupable va être identifié d'une minute à l'autre... Et c'est un abandon ! François Bayrou doit reconnaître sa défaite face l'énigme qui lui était proposée. Il accepte la roue de secours que lui tend Retailleau. Il s'agissait du « Pacte asile et immigration ». Le concurrent peut repartir sur la route qui mène à la délivrance. Le revêtement en est très médiocre. Des nids de poule gênent sa progression. « Ce pacte asile immigration, il touche une directive et neuf heu... » Neuf quoi ? La profondeur du trou dans lequel le Premier ministre vient de tomber amène une fois de plus l'assistant Retailleau à le sortir de là. Sur la droite, Élisabeth Borne attend son heure. Au prochain pépin technique, elle intervient.

Allô ? À l'eau ?

La bonne réponse à la question précédente était : « Neuf règlements ». Et il peut même en dire plus : « Les mois qui viennent doivent nous permettre de mettre en place les adaptations nécessaires sur ce sujet. ». Le tout récité d'une seule traite, sans filet ni câble de soutien. Au terme de cet effort inhumain, François Bayrou cherche le verre d'eau qui avait été prévu pour la pause réconfort. Une nouvelle enquête démarre. L'inspecteur Retailleau part en quête de l'objet, puis revient. Pas un seul point d'eau à l'horizon. Il va falloir creuser.

Lors de cette séquence, l'assoiffé en est à « entre deux pays souverains ». Il va donc mêler savamment son envie de boire au contenu de son discours. L'acrobatie verbale mérite d'être citée pour son habileté : « Je croyais qu'il y avait un verre d'eau, mais y en a pas.... Entre deux pays souverain... Où ça ? » Le verre et son contenu demeurent introuvables. Ursula von der Leyen pense que deux pays souverains ont soif. La confusion est à son paroxysme lorsque Élisabeth Borne intervient. Munie d'une baguette de sourcier, elle a trouvé le verre qui était sous les yeux du maire de Pau. Il se réhydrate enfin sous le rire contenu de la ministre. « Entre deux pays souverains... » François Bayrou reprend son ouvrage là où il l'avait laissé. Le contrôle de l'immigration en est là.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Je me suis posé la question, est-il dans son état normal ? est-il passé par la buvette ? a-t-il une sénilité précoce ? est-il tout simplement incompétent et nul. Une chose est certaine, il est incapable d’aligner 2 mots correctement, ses phrases sont décousues, les heu tous les 3 mots sont pénibles à entendre et c’est pas la première fois que ce constat est fait. Quand je pense qu’on a eu une petite chance de le faire partir par la censure et qu’on l’a laissé passé, j’en veux au RN.

  2. Qui peut croire que l’ algerie va trembler devant les propos tenus par ce va t en guerre d’opérette? Pas moi en tout cas, cela peut même desservir la France de voir combien celle ci, par ses représentants politiques, est au fond du trou.

  3. Les américains ont Trump, Vance, Musk… nous nous avons une réplique de Biden.
    Depuis que ce bayrou a arraché ce poste de 1er ministre auquel il rêvait depuis des décennies il ne fait que nous décevoir et jeter la honte sur la France… sincèrement le pouvoir algérien doit bien se marrer. D’ailleurs le pouvoir algérien n’a pas attendu 6 semaines pour envoyer paître ce triste sire qui ose même demander à son adversaire s’il est d’accord pour être puni… cela rappelle un peu cette époque ancienne où à l’école on tendait les doigts pour prendre un coup de règle…
    Si dans un gouvernement français il y avait un 1er ministre et un dernier ministre, assurément ce bayrou venu de si loin de la capitale serait dernier, talonné par la voiture balais !
    Mais, en vérité, peut-être que ce pauvre 1er ministre essaie de rivaliser avec les blagues stupides de son chef… Nous avons vraiment un duo de choc !!!

  4. On a cru que Bayrou allait faire un malaise. Tout rouge, genre apoplexie ? Heureusement, il a fini par trouver son verre d’eau.

  5. Pathétique : Avec Bayrou,  » la vieillesse est un naufrage. » Encore un effort et on aura devant nous Podgorny & consorts !

  6. J’ai vu la séquence, Mr Bayrou a tout fait pour être 1er ministre, mais, il est incapable de tenir un discours cohérent, il oublie son texte, bafouille …. Je suis déçu par ce personnage qui n’est pas à sa place

  7. (NB – Fiches balladeuses : baladeuses, avec un seul L, les deux L étant réservés à la poésie !). J’ai honte honte honte… mais pas lui… et eux ??

  8. J avoue, je n’ai plus de mots tant je n en reviens pas que notre France en soit arrivée là, et je finis par penser que nous n avons pas encore touché le fond !

  9. Si vous saviez à quel point j’ai honte de mon pays que j’aimais tant auparavant, en 1970… Tous les jours, la nausée me vient.

    • En effet, quand je pense aux années 50, 60, il faisait bon vivre en France avec notre gouaille, notre art de vivre envié dans le monde entier, mais depuis mai 1968 et l’arrivée au pouvoir de la gauche, sans oublier non plus la période Chirac-Sarkozy, c’est la descente aux enfers et ce n’est pas fini si de plus, un certain de Villepin, devenu, d’après les sondages mais méfions nous des sondages, la personnalité préférée des Français (sic)

  10. Cette séquence incroyable qui est sans doute arrivé en Algérie a sûrement amusé le pouvoir algérien! les mesures que va réserver Bayrou aux Algériens ne vont certainement pas les amener à se montrer coopérant! Comment le Tik Tokeur Macron et un Bayrou rappelant étrangement le sénile Biden peuvent-ils imaginer faire plier le pouvoir algérien rompu aux les manoeuvres obliques? Que fait Retailleau dans cette galère?

    • 1 – Retailleau est un « LR » et a donc le rêve obsessionnel de devenir « calife à la place du calife » ! …
      2 – Borne et ses bras croisés ainsi que son attitude en disent long sur « la personne » qu’elle est intrinsèquement ! …
      3 – Dans cette séquence, TOUT est prouvé de l’incompétence « crasse » de ce « Bayroute » qui n’a absolument rien à faire à Matignon ni ailleurs dans les ors du « pouvoir français » ! …
      Et dire que VANCE a été critiqué par rapport à toutes les vérités qu’il a collé à la face des « dirigeants des pays de l’UE » ! …
      La FRANCE est vraiment mal barrée dans tous les sens du terme …

  11. La piste aux étoiles , mais sans les astres ….!! je ne sais si chacun mesure bien le niveau atteint en France . Et c’est avec ça que la France doit régler l’hyper ensauvagement du pays , la criminalité , la fraude tout azimut ?? C’est avec ces «  pépites « que la France doit peser face à Trump , Poutine , l’Algérie, la Syrie, la Corée du Nord ?? …jamais je ne me suis senti aussi honteux d’être français .

  12. L’humour étant la politesse du désespoir, il ne faut pas s’en priver puisqu’il nous reste plus que cela, merci à monsieur Leroy.
    Qu’avons nous fait pour mériter des ministres aussi peu adaptés à leur fonction ?

    • Si on a pas voté pour eux rien … ca n’empeche pas malheureusement d’avoir honte des nullites que les autres ont élues…en notre nom
      ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois