[SATIRE A VUE] Chants racistes, saluts nazis. À Cintré la baudruche se dégonfle

Retour sur une fake news relayée par Libération.
Capture d'écran (Papy fait de la résistance)
Capture d'écran (Papy fait de la résistance)

Un conseiller municipal de la gauche indépendantiste bretonne affirme, dans Libération, avoir été frappé pour avoir tenté de faire cesser des saluts nazis et des chants racistes émanant d'un groupe de six jeunes. À la suite de l'enquête de gendarmerie, le procureur de la République infirme cette version.

Près de Rennes, la pénurie de saluts nazis frappe de plein fouet la commune de Cintré (Ille-et-Vilaine). Le jeune élu local d'extrême gauche, Anton Burel, décide de se saisir du problème à bras-le-corps. Il les a vus, les a combattus et en a presque mouru. Ici, dans ce bar paisible, un groupe de clients qui s'adonnaient à des saluts hitlériens et des chants racistes l'aurait tabassé parce qu'il tentait de les faire taire. De ce côté de la Bretagne, les affaires reprennent. Le troisième âge antifa ressort quelques pancartes et se réunit sur la place du village. Alertées par Libération, les forces vives sont prêtes au combat. Dans les pages du quotidien, le survivant témoigne des circonstances de son agression : « Je me suis approché de celui qui avait fait le salut hitlérien et je lui ai dit que ce genre de geste et leurs propos n’étaient absolument pas admissibles. » Seul contre tous, il ne peut lutter face à six jeunes enragés : « Ma tête a cogné sur le trottoir et j'ai perdu connaissance. »

La photo du visage tuméfié de la victime témoigne de la violence de l'attaque. Les spécialistes reconnaissent les hématomes typiques laissés par des poings de droite. Aucun doute. La bête immonde a encore frappé. Les hommes de mains d'Éric Zemmour et Marine Le Pen ont débarqué sur la plage qui borde désormais Cintré à cause du dérèglement climatique. Une extension du fait divers est envisagée dans les locaux de Libération. Du deux-en-un pour le prix d'un abonnement ! L'offre serait alléchante.

L'enquête ne confirme pas ces accusations

Quelques jours plus tard, la désillusion est grande, dans les faubourgs de Cintré où quelques habitants retranchés refusent d'ouvrir les volets. Sur la base de l'enquête diligentée par la gendarmerie, le procureur de la République de Rennes dégonfle la baudruche : « Les témoignages recueillis par les gendarmes ne permettent pas de confirmer de chants racistes et de saluts nazis. » Des témoins évoquent une altercation avec la communauté des gens du voyage. C'est moins glorieux. Pour Anton Burel, le voyage dans le monde merveilleux de l'ultra-droite s'arrête là où les investigations commencent. L'homme persiste néanmoins dans sa version de l'agression. Ils les a vus, les a combattus et nous a bien eus.

À Cintré, l'artisanat du salut nazi est au point mort. La clientèle se faire rare, le manifestant vieillit. Aucun repreneur à l'horizon. Le petit commerce de l'extrême gauche va fermer boutique.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Toujours votre style comique , merci. M Burel va t il être poursuivi pour dénonciation calomnieuse ?

  2. Moi, je ne vais plus au stade : avez vous remarqué que tous les arbitres sont des nazis, qui lèvent le bras pour un ia ou un nein ?

  3. L extrême gauche c est l islamo fascisme et le racisme anti blanc et anti flic récurrent
    C est aussi l affabulation et l escroquerie intellectuelle organisée permanente et évidemment le torchon subventionné d extrême gauche dont personne n acheté j ai nommé libération

  4. « Libération » n’est plus à une aberration près, c’est même devenu sa tasse de thé !

  5. Est ce que ouest France,futur détenteur d’une chaîne de la TNT a soutenu la thèse du salut nazi ? Cela nous éclairerait sur le contenu des programmes à venir

  6. Il m’arrive parfois de dire bonjour de loin en levant le bras. Et pan arrêt sur image je suis un nazi. Au royaume…

  7. Faute de faits réels, il faut bien en inventer pour donner du grain à moudre aux extrémistes de gauche.

  8. À une époque maintenant révolue on était condamné quand on déposait plainte pour un faux prétexte ou, pour les media, pour diffamation. Nos chers juges rouges, procureurs compris, ne se souviennent de la loi que pour les gens de « droite ». Pauvre France

  9. Il ne devrait même pas y avoir d’enquête puisque l’on nous dit que la violence ne vient que de l’extrême droite (Clémence Guetté).

  10. Le plus drôle dans cette histoire récurante du « salut Hitlérien » et que ce geste du bras et de la main tendu a été utiliser par les Romains il y a des siècles .
    Les personnes faisant de la reconstitution de l’époque Romaine seront elles traduit devant la justice si ils font ce salut dans leur reconstitution ?

    • Ave Caesar, morituri te salutant…et oui! Pertinent rappel…
      et quid de ces mélomanes qui ont le mauvais goût d’apprécier Wagner? Des fachos de la pire espèce, sans nul doute.

  11. Ce conseiller municipal s’ appelle Anton Burel nous apprend le toujours excellent Jany… je pensais plus à David Vincent (seul David Vincent les a vus!) mais, comme le suggère la photo d’ illustration, « pas de chichi entre nous » appelons le « super »!

  12. C’est la caractéristique de l’extrême gauche : Mentir, quitte à travestir la réalité pour se victimiser et salir
    « l ‘enemi politique » .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois