[Satire à vue] Appel aux dons pour financer un scanner : à quand une brocante ?

Des voix d'opposition de droite et de gauche s'élèvent pour dénoncer cette démarche de charité hospitalière.
hôpital

« À votre bon cœur, m'sieurs dames ! » L'appel à générosité n'émane pas d'un quelconque sans-abri assis dans un couloir du métro. Il ne provient pas, non plus, d'une association d'aide aux plus démunis... Mais qui peut, en cette période de Noël, lancer ce cri déchirant à l'attention des bonnes âmes ? Les regards se tournent vers l'hôpital Georges-Pompidou - hôpital public - d'où semble venir cette supplique. « Quelques sous pour un scanner dernière génération, à votre bon cœur, cliquez sur notre cagnotte... »

L'appareil en question est un scanner à comptage photonique qui représenterait, selon les spécialistes du lieu, « une avancée scientifique majeure » permettant « une meilleure précision du diagnostic » et « un meilleur suivi des cancers ». Pour finaliser l'acquisition de cet outil de pointe d'une valeur de deux millions d'euros, l'argent manque. D'où la cagnotte mise en place avec multiples options de montants. De 30 euros à 5.000... Le donateur habitué à offrir un ticket restaurant cherchera en vain la case prévue à cet effet. Elle n'existe pas encore. Des vêtements chauds non plus. Pas la moindre rubrique permettant de donner un vieux canapé. L'Emmaüs de la santé n'en est encore qu'à ses balbutiements.

À son entrée dans le service concerné, le malade pensera, entre autres largesses élyséennes, au milliard envoyé à l'Afrique du Sud pour l'aider à sortir du charbon. Mourir du cancer sur une planète enfin sauvée du réchauffement est un luxe que seul le Français peut se permettre. L'appel au don de sa personne sera le prochain effort demandé au contribuable. Opéré sans anesthésie, le patient comprendra qu'il œuvre pour l'Afrique et l'Ukraine réunies.

Des voix d'opposition de droite et de gauche s'élèvent pour dénoncer cette démarche de charité hospitalière. La direction de l'hôpital Georges-Pompidou se défend d'entamer un nouveau processus et rappelle que les appels à la générosité des citoyens sont fréquents, particulièrement en fin d'année. Selon les instances soignantes, une première demande d'offrandes en vue de l'achat du fameux scanner était déjà intervenue en novembre dernier sans susciter la moindre indignation.

Prétendre que la machine est à la fois destinée à soigner Zelensky et réduire les émanations de CO2 amènerait Anne Hidalgo à réunir les fonds. Emmanuel Macron veillerait à la confection d'un paquet cadeau. Comme nous le voyons dans cet exemple, des moyens astucieux de financer l'achat de nouvelles technologies médicales existent. De véritables professionnels de la com' manquent cruellement au système de santé français.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Et pendant ce temps, macron fait venir en France des bléssés de gaza, et la misère des autres pays séferle chez nous pour se faire soigner gratuitement et prioritairement, sans compter les chirurgiens hospitalier qui vont par monts et par vaux soigner.
    Ensuite, je serais vraiment curieux de connaitre la vraie destination de cet appareil !

  2. Deux millions d’euros, c’est le coup annuel d’environ 36 « mineurs » non accompagnés. À ce gouvernement de prendre ses responsabilités, si ils veulent des pistes pour économiser rapidement du fric, on n’en manque pas dans ce pays où les autres sont servis avant les Français.

  3. Quand va-t’on imposer un audit de la dépense publique à ce gouvernement. Il n’est plus acceptable d’avoir des incompétents ou des idéologues pour gérer les cordons de la bourse de la maison France.

  4. A l’heure des derniers dons défiscalisés il va falloir choisir entre un nouveau scanner et le sauvetage de la CGT : quel dilemme ! Aidez nous Jany Leroy !

  5. Dans ce pays qui distribue de l’argent a tout va en Afrique, en Ukraine à Gaza et aux migrants on ne trouve pas un kopeck pour financer un scanner, j’hallucine. Il est vrai que l’on demande au français de donner ce qu’on ne leur a pas offert.

  6. A quoi sert le téléthon ? Chaque jour, on nous expose les milliards d’euros distribués à des causes qui ne sont pas prioritaires et là, il faudrait être généreux une fois de plus. Pour ramollir les cerveaux, on préfère parler de soins contre le cancer, c’est plus vendeur, plutôt que de soins pour certains potentats africains.
    Pour moi, fini les dons tant que la générosité sera détournée….

    • depuis l’affaire « croze-marie » c’est terminé, car des « croze-marie » il doit encore y en avoir un peu partout !

  7. « de toutes façons de l’argent il n’y en a jamais eu autant » déclare un lecteur ! De l’argent emprunté, en effet ! Et 285 milliards de plus en 2024 pour assurer les fins de mois de la fonction publique ! Je rêve du jour où nos créanciers ne répondront plus à l’appel, car on ne meurt pas de trop d’emprunts, la preuve, mais de l’arrêt des prêteurs !

    • Vous avez raison, le jour où on ne pourra plus « faire de la dette », la faillite économique nous attend. On risque de se retrouver dans la situation de l’Argentine, de la Grèce. Et la banque européenne ne pourra pas nous sauver du naufrage.

    • Contrairement à vous, je ne rêve pas du jour où nous serons en faillite ! La programmation de la fin de la médecine publique est déjà bien difficile à vivre dans beaucoup de régions, alors n’en rajoutons pas ! Car ce futur scanner risquerait bien de rester inutile, faute d’entretien et de radiologues pour s’en servir !

  8. En principe, les dons participent au calcul de l’impôt sur le revenu. Est-ce le cas pour cette affaire ? Lorsque le don participe à l’investissement d’Etat, comme c’est le cas pour ce scanner, il serait juste pour ne pas dire démocratique, que ce don soit directement déduit de l’Impôt. On saurait au moins où va notre argent. Et les dons seraient plus nombreux et généreux. Pour autant , il ne faudrait pas que l’Etat augmente les impôts sous prétexte de moins de perception. Ce qui tuerait l’initiative dans l’œuf.

  9. Pas d’argent pour un scanner dans l’un des plus importants hôpitaux français, en revanche on n’en manque pas pour financer l’avortement de 230 000 enfants à naître, pour fabriquer des enfants pour les couples homosexuels qui par nature ne peuvent procréer, pour mutiler de pauvres garçons à qui l’on fait croire qu’ils peuvent être des femmes.

  10. Avec une TVA à 20% et le prélèvement à la source, les français répondent déjà spontanément aux appels à la générosité.
    Le magot quant à lui s’est volatilisé lors du  » quoi qu’il en coûte », qui n’a pas semblé déranger grand monde, alors qu’on assistait à un incroyable détournement d’argent public en faveur des labos pharmaceutiques !

  11. On fait les poches des Français tous les jours et en plus on prétend leur forcer la main on nom du principe de générosité .La solution pour changer est :changer les individus sans scrupules qui nous dirigent .

  12. Je ne pense pas que ce soit le montant de l’achat qui est en cause mais plutôt les tracasseries administratives européennes qui obligent à faire des appels d’offre avec demandes d’autorisation et contrôleurs du ministère. Il est plus simple de procéder ainsi et d’échapper aux procédures technocratiques européennes.

  13. Il ne faut pas accepter cette dérive … Avec 46% de prélévements obligatoires, les scanners doivent être financés par le secteur public. Si on commence à prendre ce genre d’habitude, l’argent qui n’ira plus aux scanners partira quand même dans des voyages en Polynésie, des homards, ou d’autres sauteries à Versailles, avec l’autre qui veut en mettre plein la vue et s’éclate à servir de paillasson à ses collègues de l’Europe. Ca suffit, nous ne sommes pas aux US ! La charité privée de sponsors qui font ensuite la pluie et le beau temps dans les couloirs de ministères, non merci …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois