[Satire à vue] Appel aux dons pour financer un scanner : à quand une brocante ?

« À votre bon cœur, m'sieurs dames ! » L'appel à générosité n'émane pas d'un quelconque sans-abri assis dans un couloir du métro. Il ne provient pas, non plus, d'une association d'aide aux plus démunis... Mais qui peut, en cette période de Noël, lancer ce cri déchirant à l'attention des bonnes âmes ? Les regards se tournent vers l'hôpital Georges-Pompidou - hôpital public - d'où semble venir cette supplique. « Quelques sous pour un scanner dernière génération, à votre bon cœur, cliquez sur notre cagnotte... »
L'appareil en question est un scanner à comptage photonique qui représenterait, selon les spécialistes du lieu, « une avancée scientifique majeure » permettant « une meilleure précision du diagnostic » et « un meilleur suivi des cancers ». Pour finaliser l'acquisition de cet outil de pointe d'une valeur de deux millions d'euros, l'argent manque. D'où la cagnotte mise en place avec multiples options de montants. De 30 euros à 5.000... Le donateur habitué à offrir un ticket restaurant cherchera en vain la case prévue à cet effet. Elle n'existe pas encore. Des vêtements chauds non plus. Pas la moindre rubrique permettant de donner un vieux canapé. L'Emmaüs de la santé n'en est encore qu'à ses balbutiements.
En cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à finaliser l’acquisition du premier scanner à comptage photonique.
Pour faire un don en faveur de ce procédé d’imagerie révolutionnaire : https://t.co/ETQYTRbnRE pic.twitter.com/KlIABqlY61— Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP (@HopitalPompidou) December 28, 2023
À son entrée dans le service concerné, le malade pensera, entre autres largesses élyséennes, au milliard envoyé à l'Afrique du Sud pour l'aider à sortir du charbon. Mourir du cancer sur une planète enfin sauvée du réchauffement est un luxe que seul le Français peut se permettre. L'appel au don de sa personne sera le prochain effort demandé au contribuable. Opéré sans anesthésie, le patient comprendra qu'il œuvre pour l'Afrique et l'Ukraine réunies.
Des voix d'opposition de droite et de gauche s'élèvent pour dénoncer cette démarche de charité hospitalière. La direction de l'hôpital Georges-Pompidou se défend d'entamer un nouveau processus et rappelle que les appels à la générosité des citoyens sont fréquents, particulièrement en fin d'année. Selon les instances soignantes, une première demande d'offrandes en vue de l'achat du fameux scanner était déjà intervenue en novembre dernier sans susciter la moindre indignation.
Prétendre que la machine est à la fois destinée à soigner Zelensky et réduire les émanations de CO2 amènerait Anne Hidalgo à réunir les fonds. Emmanuel Macron veillerait à la confection d'un paquet cadeau. Comme nous le voyons dans cet exemple, des moyens astucieux de financer l'achat de nouvelles technologies médicales existent. De véritables professionnels de la com' manquent cruellement au système de santé français.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

93 commentaires
Stop immédiat des dons à cet escroc de Zelinsky, et Macron voyage moins, deux tours en avion du prince payent sans problème le scanner en question.
bien dit je plussoie totalement
Rien qu’en supprimant l’AME – 1 Milliard – nous pourrions avoir un scanner de dernière génération dans toutes les villes de France et de Navarre soit 600 appareils. Et en supprimant 50% des « inactifs » – administratifs – dans les hôpitaux nous pourrions embaucher 20 % de personnels soignants avec les salaires récupérés. Et je ne vous parle pas des bataillons de fonctionnaires qui peuplent les ARS qui en comptent 101 soit, un par département. Cela vaudrait le coup d’en faire le décompte. Quand on a usé, comme l’a fait le résident de l’Élysée, 6 ministres de la santé en 7 ans, on se dit que rien n’est possible dans ce pays. Sauf, sauf à supprimer de l’Élysée jusqu’au fin fond des ministères et administrations centrales tous les énarques qui gravitent et profitent du système au détriment de la population.
Quoi de plus normal en République bananiere du Macrokistan. Nous sommes tombés bien bas avec ces politicouards de caniveaux. Pour des associations qui nous crachent dessus il y a des subventions, pour accueillir les hors la loi de l’immigration il y a de l’argent, pour gaver les politicards il y a de l’argent, pour distribuer à l’Ukraine il y a de l’argent , pour faire ripailles au château de Versailles et gaver tous ces mondains il y a de l’argent etc …pour la santé des français il n’y en a plus. Électeurs de Macron vous pouvez être fiers.
Il ne s’agit pas d’un hopital privé, mais d’un hopital public, quelle honte, à quoi servent nos impôts ? nous sommes le pays le plus taxé au monde. De l’argent bizarrement macron en trouve pour ses fiestas à l’Elysée et les ravalements de façade de madame, pour les étrangers (AME ) pour les associations pas toujours très claires, pour l’Ukraine, pour… La France pensait avoir le meilleur système de santé du monde, Et puis, sous nos yeux, tout s’est effondré à une vitesse inncroyable. La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention. Il faudra alors se poser la question de savoir pourquoi un tel désastre. Voir l’hopital public quémander amène aux conclusions suivantes, incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français Six ministres de la santé en 7 ans c’est pas rien, tout ça pour ça . Affligeant. Une chose est sûre macron n’est pas prêt d’avoir un hopital à son nom.
« Une chose est sûre, Macron n’est pas près d’avoir un hôpital à son nom. ». Je vais vous parodier pour ajouter à votre très bon commentaire « Une chose est sûre, Macron aura un cimetière à son nom. » (plusieurs même avec le vaccin, la donation d’armes à l’Ukraine, la suppression de lits dans les hôpitaux, la pénurie de médecins et de scanners, etc.)
Il me semble qu’il y a aussi 80 millions partis en Afrique contre les « violences faites aux femmes »… chercher l’erreur !
Pour les armes vers l’Ukraine : pas de problème !
Pour financer des mineurs qui n’en sont pas : pas de problème !
Pour restreindre les soins des migrants irréguliers : grave problème !
La tiers mondialisation de notre pays s’accélère, ce qui va encore faire sourire nos voisins…
Je fais un don pour aider à finaliser l’acquisition du scanner : la moitié de ma taxe foncière année 2023 et la CSG de ce mois-ci.
S’adresser à Bruno Lemaire. Bercy. Paris. pour les détails techniques du paiement.
A l’AP, ce sera bientôt l’armée mexicaine. Posez la question du ratio entre soignants et accueil et cadres parasites. Mon oncle était directeur de clinique. Je sais de quoi je parle.
Oui Calorne, l’AME, le métro de Tunis, les associations LGBT, les syndicats, les journaux sans lecteurs, les indépendants du spectacle, tant d’argent parti en fumée.
On a du pognon, ou plutôt non … on arrive à emprunter du pognon pour envoyer des canons à l’Ukraine, financer l’AME et engraisser les institutions européennes, mais pour équiper nos hôpitaux, il n’y a plus de sous. On finira pas faire des cagnottes pour payer les munitions des policiers, des camions aux pompiers et des grilles pour les prisons !
Des sous pour construire des mosquées, mais … que dalle pour un scanner et sauver des vies ! Cherchez l’erreur …Quelle tristesse !
Que voulez-vous … le gouvernement doit respecter des priorités.
Quelle misère, quel scandale ; nous somme je crois le pays champion du monde des prélèvements obligatoires et des largesses en tous genres : l’AME pour ne citer qu’elle !
Les doses de vaccin jetés à la poubelle plus les vaccins commandés sur encore quoi ….2 ans auraient financer plus d’un scanner . Dans le pays le plus taxé on n’a pas les moyens pour ceux qui cotisent et paient l’impôt d’acheter du matériel mais on distribue à tout va notre argent . Scandaleux .
Il y a ceux qui cotisent et ceux qui gaspillent. Ce ne sont pas les mêmes.
de toutes façons de l’argent il n’y en a jamais eu autant , il suffit de regarder le gaspillage que font nos braves politicards.
L’on croit avoir tout vu tout entendu, eh bien non…L’hôpital Pompidou faisant un appel aux dons pour un scanner !
Mais il y a de l’argent sans limites pour l’AME.
Cherchez l’erreur.
Et les sept milliards (ou plus) du vaccin Pfizer fini à la poubelle ? et les 70 milliards de fraudes fiscales ? Et les… ?
Ce n’est hélas pas nouveau : une cagnotte avait été lancée chez moi il y a quelques années pour équiper un hôpital d’un scanner, mon médecin allant même jusqu’à se transformer en homme-sandwich sur le marché pour faire appel à la générosité des passants !
Et Martin HIRCH qu’est ce qu’il fait ? Lui et tous les Chirurgiens de Paris, ils ne peuvent rien donner ? Et après on entend les commentaires des Ministres de la Santé, dont Mr Véran, qui veulent donner des leçons aux Français.