[Satire à vue] Alain Juppé victime d’une crise de foi en l’islam

Toutefois, le patient semble détenteur de la médication qui le sortirait des affres de son islamophobie sournoise...
Capture d’écran (3871)

Je vous parle d'un temps que les moins de 7 ans ne peuvent pas connaître. Alain, en ce temps-là, accrochait des lilas aux portes des mosquées, tapait la belote avec un imam bordelais proche des Frères musulmans, écrivait « L'Identité heureuse » sur les murs. Aujourd'hui, le voilà sur Radio J dans le cabinet du docteur Haziza confessant ses doutes sur ce passé d'insouciance et de bohème électorale.

Mais le temps passe, le compteur tourne. Le patient Juppé doit poser la question existentielle qui perturbe sa conscience. Après quelques hésitations, il se lance, et tant pis s'il se retrouve mis au ban de la société : « Est ce qu'il y a une forme d'islam qui est compatible avec la République ? » Soudain, les rôles s'inversent. Le journaliste se croyant interviewé par son invité répond, du tac au tac : « Y en a une. » Ignorant ces mots rassurants du corps médical, le sage du Conseil constitutionnel poursuit sa confession : « Je veux encore le croire, je veux encore le croire. » La crise de foi est palpable. Un bon ramadan et il n'y paraîtra plus. En réalité, le cas est plus grave qu'il en a l'air. La poursuite de la description du symptôme en témoigne : « Si la réponse est non à cette question, ça veut dire qu'il y a 4 à 5 millions de Français musulmans qui n'ont pas la place chez nous. »

Calife à la place du calife

À l'écoute de l'émission, Éric Zemmour est effaré. Le gaillard de Bordeaux veut être calife à la place du calife chez Reconquête. Il y a péril en la demeure. Le pompier Haziza déploie la grande échelle : « Et on ne peut pas dire non », s'empresse-t-il d'ajouter.

Toutefois, le patient semble détenteur de la médication qui le sortirait des affres de son islamophobie sournoise : « C'est aux responsables musulmans de dire voilà ce qu'est notre religion, voilà pourquoi notre religion est compatible avec la République. Et ils ont du mal à le dire. » Son passage en salle de réveil a porté ses fruits. Le retour au réel est brutal. La convalescence sera longue. Doute-t-il que le monde musulman soit décidé à faire enfin toute la lumière sur sa compatibilité avec la République ? Alain Juppé recouvre alors toute la vitalité de ses jeunes années et effectue une magnifique pirouette arrière : « Moi, je ne suis pas musulman, donc, c'est pas à moi de le dire. »

L'obstacle fut évité de justesse grâce à cette esquive qu'il développe : « C'est aux musulmans de le dire, nous, nous sommes prêts à respecter la laïcité. La laïcité, ça veut dire que la religion n'impose pas sa loi dans la sphère publique. » Un spécialiste arrive en renfort : « Tirez la langue et faites aaah. » Ses craintes sont confirmées. Elle est en bois. L'homme a voulu dire qu'il constatait le contraire de ce qu'il espère de la communauté musulmane. Les soignants raccompagnent le miraculé jusque sur le pas de la porte et rassurent ses proches du RPR venus le chercher : « Il revient de loin. » « On a failli le perdre. » Des passants s'agenouillent et lui parlent d'un temps que les moins de 7 ans n'aimeraient pas connaître.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Il n’y a que 4 à 5 millions de musulmans en France ? Bon ok, mais si on ajoute leurs soutiens inconditionnels de la gauche plurielle et de la droite molle on arrive à combien 10, 15, 25 millions ?

    • 4 à 5 millions de musulmans ? Depuis qu’ils en arrivent des milliers qu’ils se reproduisent vitesse grand V, vous croyez que ce chiffre que l’on nous donne depuis 30 ans soit le bon ? Si tel était le cas cela voudrai dire qu’il en meure autant qu’il en arrive ou en né ! Je pense, rien qu’à voir dans ma commune leur nombre, que ce chiffre peut être multiplié par 2 sans problème, voir par 3, mais les stats en France sont interdîtes sur ce sujet ! Donc on peut nous raconter ce que l’on veut !

  2. A quand un « responsable mais pas coupable « ?L’islam, pour ceux qui ont lu le coran, n’est pas compatible avec la France. Certains musulmans, qui souhaitent vivre en paix, modèrent l’islam. Mais ils ne s’en vanteront pas car ils sont de mauvais musulmans. Il est bien temps d’ouvrir les yeux. Le mal est fait. Si marche arrière il y a , elle est hors de portée.

  3. Finalement, A. Juppé, soutien d’un mondialisme élitiste d’extrême droite (pléonasme…), ne vaut guère mieux que son compère E. Macron.

  4. Pourquoi ressortir cette histoire d’islam compatible avec la République ? Nous avons répondu (et bien répondu) à cette question en 1905 ! Et la réponse est non, pas plus l’islam que le christianisme, que le judaïsme. Cela s’appelle la laïcité, le spirituel est séparé du temporel. Ce système, particulier à la France, garantit la liberté de religion, ce qui est un droit extraordinaire (regardons comment c’est organisé en terre d’islam !) dont la seule contrainte est une demande de discrétion. Le religieux est renvoyé à la sphère privé et aux lieux de culte, il n’a rien à faire dans la rue, au travail, à l’école, à l’hôpital, dans les restaurants, etc. Les pays occidentaux reposent sur des valeurs judéo-chrétiennes, on ne parle jamais de valeurs judéo-islamiques ou islamico-chrétiennes, tout simplement parce qu’il n’existe pas de compatibilité entre l’islam et le judéo-christianisme. Ce sont deux civilisations différentes et par essence incompatibles, au cours de l’histoire ces deux mondes ont toujours été en conflit (Croisades, conquêtes, invasions, occupations, colonisations). Le problème actuel vient du fait qu’une immigration massive a introduit des populations en nombre suffisamment important pour installer un deuxième peuple dont la référence est le monde islamique, sur un territoire occupé traditionnellement par une population dont la référence est le monde judéo-chrétien. Le résultat ? L’affrontement, tout simplement. Ces gens ne veulent pas – et ne peuvent pas – se plier à nos règles car ils les ignorent, la laïcité est constitutive du christianisme (rendez à César …) elle est totalement impensable dans l’islam où religion et politique forment un tout indissociable. Juppé n’a rien compris ou fait semblant de ne rien comprendre. A terme, oui, on peut dire que ces gens n’ont rien à faire chez nous et devraient finir par remigrer en terre musulmane, ou renoncer à leur religion, du moins sous sa forme actuelle, pour accepter nos lois républicaines.

  5. Chirac a nommé Juppé comme « le meilleur d’entre nous ! » Chirac a dit également que « la France doit autant à l’islam qu’a la chrétienté !  » etc, etc. Qui s’assemble se ressemble !

  6. Pour les politiques politiciens rien de tel que de manger à tous les râteliers. Ceux là ne connaissent que leur carrière et pas la situation des français !!!!!!!

  7. Un sous marin perdu qui refait surface pour attirer l’attention. Ces vieux politiciens sont très forts en pirouette et auraient bien leur place dans un cirque macronien. Depuis trente ans des lanceurs d’alertes n’ont cessé de prévoir ce qu’il se passe aujourd’hui en France. La République est moribonde et à son chevet des médecins de théâtre, des charlatans qui semblent tout savoir et n’apportent rien . Pour sortir la France de ce marasme une seule voie, l’union sacrée des droites. Mais leur ego les en empêche quitte à tout perdre mais ce seront les citoyens qui perdront tout notamment la liberté car il y a longtemps qu’il n’y a plus d’égalité et encore moins de fraternité.

  8. Grâce à Juppé les bordelais auront une des plus grandes mosquées d’Europe estampillée « Frères musulmans ». En attendant la charia bordelaise, les bordelais ont les verts ….

  9. l’islam est-il seulement compatible avec la France ? Un islam édulcoré éventuellement, mais pas un islam orthodoxe. La France (et l’Occident) s’est précisément fondée en résistance à l’oppression musulmane. Charles Martel a levé les armes de la liberté. C’est précisément ce qui a fait la différence entre le nord et le sud de la Méditerranée jadis toutes romaines.

  10. Si je me souviens bien à l’époque Juppé avouait benoîtement ne jamais avoir lu le Coran. Il aurait pu y trouver nombre de versets rendant l’Islam incompatible avec la République. Mais il est tout aussi vrai qu’il aurait pu y lire d’autres versets justifiant que c’est une religion de paix et d’amour parfaitement compatible avec nos valeurs, vu que le livre saint contient à peu près tout et son contraire.
    On y trouve une forme de « en même temps » très macronien. Le problème est qu’aussi bien les terroristes islamistes que les musulmans parfaitement pacifiques et intégrés peuvent à bon droit dire qu’ils ne font que suivre le Coran …

  11. Mais qui peut encore l’écouter surtout sur des sujets qu’il ne connait pas . Rien que de poser ce genre de question prouve qu’il n’a rien compris . Est il stupide au point de ne pas comprendre que ces musulmans souhaitent conquérir le monde et imposer partout les lois de la charia , que partout ou il passe règne la terreur .

  12. « L’islam est il compatible avec la république? »… Mais avec quelle république? Avec une république islamique, pas de problème. Il ferait mieux de se demander si l’islam est compatible avec la France. Mais ce mot semble lui écorcher la bouche!

  13. Venant de politiques qui ont été aux commandes de la France comme le président du sénat …ça fait peur … des incompétents aux commandes de la France …. Et combien d’autres complices sinon vendus ???

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois