[SATIRE A VUE] À Bercy, Antoine Armand se dit chanceux « d’un tel bilan » !

Ministre de l'Économie depuis trois minutes, Antoine Armand est déjà en proie à l'ivresse des profondeurs. Par moins 3.000 milliards ! Le capitaine de l'épave apparaît merveilleux, l'équipage méritant. Et ces budgets déformés par la pression. Quelle beauté !
En retrait de la tribune où s'exprime son successeur, Bruno Le Maire se repaît des bulles de celui qui vient de le rejoindre tout au fond. Cette passation des pouvoirs restera gravée dans les mémoires de la Macronie maritime. Avant de rejoindre la surface, il est bon d'entendre dérouler les noms de ceux qui accélérèrent le naufrage. Il y eut « la ténacité d'Olivia Grégoire », qui sut maintenir la tête sous l'eau des centaines de PME. Sous le coup de l'égarement sous-marin, cela devient : « Les commerces de proximité, les très petites entreprises, les PME ont tenu bon à travers les crises, elles ont continué à se développer partout en France. » La Tribune peut bien crier que « les défaillances d'entreprises ont bondi de 23 % en 2024 », le son peine à parvenir jusque dans les abysses où se déroule la cérémonie.
Antoine Armand prend la parole lors de la passation de pouvoirs à Bercy et salue Bruno Le Maire : «Je mesure la chance d’hériter d’un tel bilan», dans #PunchlineWE pic.twitter.com/n9wWni6zbr
— CNEWS (@CNEWS) September 22, 2024
Évoquant la lumière qui ne parvient pas non plus jusqu'à ces profondeurs, le nouveau plongeur n'oublie pas « les collaborateurs et collaboratrices qui ont travaillé d'arrache-pied, souvent dans l'ombre ». Par respect pour leur abnégation, Antoine Armand ne parlera pas de totale obscurité. Mais assez de félicitations abstraites, le temps est venu de donner les chiffres de l'une de ces réussites ahurissantes. Le pivot central de l'économie française a bondi : « Il y a sept ans, seuls 20 % de la France avaient accès à la fibre. Aujourd'hui, ce sont 90 %. » Grâce à cette accession vers la technologie, les citoyens ont pu suivre en direct la lente descente vers le plancher des poissons. À chaque centaine de millions engloutis, ils frissonnaient. À chaque nouveau déficit, ils exultaient.
Éviter les requins tueurs...
Le nouveau venu ne tient pas à noyer les journalistes présents sous un flot de chiffres. « Face à de telles réussites, j'aurais pu en citer beaucoup d'autres, je mesure la chance d'hériter d'un tel bilan. » « Et si on reparlait de la fibre ? », lance un assistant de l'ex-ministre. Non. Antoine Armand en a déjà trop dit. Dans le monde du silence, la baisse du pouvoir d'achat de 0,5 % dans le privé entre 2017 et 2023, évoquée par Marianne, passe sans bruit, le déficit public de 3,4 % devenu 5,6 % sous le règne de Bruno Le Maire se faufile discrètement entre les mailles du filet. Les journalistes qui espéraient remonter une bonne prise de conscience de « la situation budgétaire très grave » constatée par le Premier ministre rentreront bredouilles à leur rédaction. Le commandant Cousteau de l'économie a su éviter les requins tueurs qui guettaient les contre-performances de son prédécesseur.
Par téléphone, Michel Barnier a conseillé à son ministre de bien respecter les paliers de décompression avant de prendre connaissance de l'état des finances françaises. Il lui aurait également demandé s'il parlait bien de la France... On ne sait jamais... Monaco, la principauté d'Andorre, la Suisse.... Tout le monde peut se tromper.
Thématiques :
Antoine Armand
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

64 commentaires
Gageons que ce jeune enarque( encore) va essayer de faire mieux que son prédécesseur…Bientôt on double la dette pourquoi pas 6000 milliards.. »quoiqu’il en coûte « aux français…en particulier ceux qui ne votent pas pour eux…
Cela promet une telle incompétence!!!
Avec Barnier tout le LR s’est rallié à Macron. Sans honte, ceux qui se disaient dans l’opposition, cirent les pompes de Macron. Il est vrai que la trahison est dans l’ADN de ce parti, et ici ils ont trahi la France.
Mais qu’est-ce que les LR sont partis faire dans cette galère avec la Macronie qui se félicite de ses résultats. Mais quand vont ils se taire . La véhémence de Monsieur Bouleau face à Monsieur Retailleau sur TF1 annonce que ce gouvernement ne pourra pas agir ou convaincre pour gérer la crise institutionnelle de l’état délabré
1 833,8 milliards d’euros fin 2012 et fin mars 2024 3 159,7 Md€ tout est dit. Et il ose saluer le bilan mais quelle honte,, c’est scandaleux, qui espère t’il gruger ?
quel aveuglement ! pauvre France ! rien ne nous sera épargné !
et bien ce n’est pas gagné, je pense que ça va être pire , et que le bateau France va continuer à couler, on n’est pas loin du fond !
Oui
Les gens intelligents comprendront que c’est au mieux de l’ironie, sinon de la politesse lors d’un discours de passation.
Vous êtes optimiste
3200 milliards de dette et tout est beau au pays de cocagne. Les congratulations hypocrites des passations de pouvoir sont devenues le symbole du ridicule à la française. Tous autant les uns que les autres, exception faite de Retailleau, félicitent le travail exemplaire de leurs prédécesseurs et vont s’attacher à faire aussi bien, comme dit l’autre on n’ est pas sorti de la « berge » . A peine nommés ils ne parlent que de hausse d’impôts mais occultant le train de vie ministériel et consorts. Rien n’a changé nous sommes en 1789. Vive la république, mais le roi n’est pas mort.
L’ironie est tout ce qui nous reste pour surmonter notre désespoir !
C’est certain car la fibre n’est accessible qu’à 87% des foyers et non 90 ….humour , ironie , moquerie à la portée de tous , presque comme la fibre en somme
Ou ce ministre des finances a un grand sens de l’humour ou il a volé son titre d’inspecteur des finances.
J’aurais tendance à croire à la deuxième hypothèse.
Beau début ! Pas de doute, nous sommes en Macronnie.
Le discours le plus décalé, le moins au fait, ce qu’on fait de pire fayotage et fatuité en politique: Bercy tout joli cependant qu’aux nouvelles il s’agit de l’accélération des faillites de PME depuis le 1er janvier. Tout ce dont Le Maire ne s’est pas vanté, lui qui a osé dire qu’il avait « sauvé la France ». Un simple discours, et cet Armand vient de se couler. Il n’en sortira rien de bon. Il me fait désirer que la motion de censure arrive avant l’heure.
soit il change de lunettes soit il est encore plus dangereux que Le Maire ! …
Les deux mon capitaine … Les deux ! …
Tous sont en train de vanter une « france inclusive et européenne » … On a mis des années à retrouver et aller chercher l’épave du Titanic mais la France sera au delà de cette abysse que la macronie a réussie à y précipiter ! …
Il n’y a rien à attendre de cette caste ! …
Encore un énarque hors sol.
Le meilleur ministre de l’économie était Bérégovoy et Monory du bon sens paysan.
Et ils n’avaient pas le bac général
100% d’accord. Encore un « inspecteur des finances »
Barnier annonce la couleur : « un gouvernement progressiste et européen ». C’est donc la suite des précédents avec le même slogan. Et Antoine se félicite du bilan de Bruno… En fait, il se félicitent tous du délabrement de la France car leur but c’est qu’elle soit ruinée et donc dépendante et asservie à l’UE et que cette dernière la ramasse à la petite cuillère. C’est ça leur programme.
Bruno et Antoine sortent de la même école
Gouvernement progressiste et europeen mais vous avez oublié : républicain ! A voir ! Si la République c’est oublier 11 millions d’électeurs, ce n’est en tout cas pas la démocratie . Suivons les préceptes de Laurent Obertone.
C’est exactement de ça : qu’on en finisse avec la France.
L’ivresse des profondeurs a encore fait une victime , ça s’annonce bien pour nous.