Sarkozy va-t-il soutenir Macron ? L’essentiel n’est pas là

Toutes les rédactions parisiennes bruissent d’un éventuel ralliement de Nicolas Sarkozy à la candidature d’Emmanuel Macron. Ce serait un coup de théâtre dont la vie politique française est coutumière, et le microcosme médiatique friand. Cela se ferait dimanche, alors qu’ils se rendront tous deux à Toulouse pour rendre hommage aux victimes des attentats de Toulouse et Montauban de mars 2012. Selon Le Point, qui a recueilli les confidences de macronistes très en cour, « le meilleur est à venir… attendez dimanche ». Une petite phrase qui a tout d’une prophétie autoréalisatrice, et qui a sans doute fait autant de mal à la candidature Pécresse qu’un ralliement réel et acté de l’ancien chef de l’État à l’actuel. L’honnêteté oblige à dire que l’entourage de Nicolas Sarkozy aurait fort peu goûté qu’on lui force la main et qu’on lui prête – avec un peu d’avance sur le timing ? - des intentions qu’il n’aurait pas. Cette rumeur a en effet été démentie par l’intermédiaire de Nice-Matin. Cette rencontre, dimanche, « sera un moment d'émotion et de recueillement dix ans après un drame qui l'a profondément marqué alors qu'il était président de la République », ont fait savoir au quotidien les proches de Nicolas Sarkozy, insistant sur le fait que « toute récupération politique de cet hommage serait indécente ». Voilà pour la chronique politicienne.
Mais que révèle cette rumeur et le buzz qui s’en est suivi ?
D’abord, que l’ancien chef de l’État se hâte vraiment lentement de soutenir son ancien ministre du Budget.
À vrai dire, on le comprend. La candidature de Valérie Pécresse, malgré les atours démocratiques dont a voulu se parer le parti LR par l'exercice de la primaire, sonne faux. Elle a été propulsée candidate d’un parti qu’elle avait quitté deux ans plus tôt avec fracas, rejetant avec force l’aile « droite », type Wauquiez-Ciotti-Aubert, avec laquelle elle est aujourd’hui obligée de composer. On le voit dans les meetings, Éric Ciotti ne la lâche pas d’une semelle. Cette candidature et ses coups de barre à droite ou à gauche en fonction des meetings et rencontres, Valérie Pécresse y croit-elle réellement ? Si elle paraît si empruntée, si peu convaincante lors de ses prises de parole, n’est-ce pas parce qu’elle regarde avec une certaine envie ses anciens confrères LR, Éric Woerth, Natacha Bouchart ou encore Nora Berra, qui ont tous déserté son camp pour la Macronie? Ce n’est un secret pour personne qu’elle était, jusqu’à la primaire LR, considérée comme Macron-compatible, et aujourd’hui, sa candidature est tout au plus un projet d’alternance et certainement pas de rupture ou de changement majeur.
N’avait-elle d’ailleurs pas dit, dès les législatives de 2017, qu’il fallait donner au Président « une majorité et un gouvernement de la droite et du centre » ?
Il est tout à fait possible qu’elle ait depuis longtemps acté que la Macronie, extrême centre surplombant la vie politique française, n’allait pas tarder à faire justice des LR comme ce fut le cas du PS il y a cinq ans.
Tout comme Nicolas Sarkozy. Car s’il ne soutient pas aujourd’hui avec force la candidature de Valérie Pécresse - et c’est un euphémisme -, c’est sans doute qu’il la juge sévèrement. N’a-t-il pas confié à Marion Mourgue, du Figaro, que « Valérie part dans tous les sens. Déjà, si, dans une campagne, tu arrives à imprimer une ou deux idées, c’est un miracle ! Il faut marteler en permanence. En 2007, on parlait de Sarko matin, midi et soir. Mais là, qui parle de Valérie Pécresse ? Elle est inexistante. » Il conclut : « Valérie n’a rien compris à la campagne. Et puis, elle serait bien inspirée de me citer un peu si elle veut que je la soutienne… »
Un coup de pied de l’âne qui montre chez l’ancien Président, outre son ego surdimensionné, une parfaite conscience de la recomposition politique en cours à droite, dont Valérie Pécresse serait un simple dommage collatéral.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

40 commentaires
Mr Sarkozy a (je crois) une trentaine d’affaires judiciaires plus ou moins en cours . Certaines sont assez graves pour qu’il finisse sa vie avec ses amis Balkany …
Pour échapper à la justice (en France en tout cas) il faut etre dans le camp des vainqueurs (les Balkany en sont la démonstration…)
Donc Mr Sarkozy a attendu (assez longtemps ) pour ne pas se tromper de vainqueur : dans certaines situations on a pas le droit à l’erreur !
Disons que Sarkozy pense avoir besoin de Macron pour se sortir de son bourbier judiciaire, voilà quelle est sa ligne.
Voyons voir, un Young Leader qui soutient un autre Young Leader et pour faire diversion, une soi-disant opposante elle-même Young Leader. Vous la voyez venir l’arnaque ?
Quand va-t-on arrêter de parler de Sarkozy comme de l’incontournable autorité dont il faudrait absolument obtenir l’adoubement pour exister chez LR?
Vainqueur de Ségolène Royal, un exploit extraordinaire, ce président a été à la source d’à peu près toutes les misères qui accablent la France aujourd’hui.
Battu ensuite par ce pauvre Hollande, puis plus tard par son « collaborateur » aux primaires LR, Sarkozy a bien plus un parcours de loser que de vieux sage à la carrière héroïque.
Cela fait 5 ans que Sarkozy soutient Macron ! On dit même qu’il l’a conseillé pour écraser la jacquerie es Gilets Jaunes. Sans doute espère-t-il en échange une justice plus clémente, voire des relaxes ? Mais c’est sans doute aussi dans l’ADN du personnage : après avoir trahi ses électeurs en 2007, ne reste plus qu’à trahir son parti en 2022…
Moi, je vous fiche mon billet que Sarkozy votera pour Macron. Il fut consulté es qualité d’avocat conseil d’affaires Claude et Sarkozy par General Electric avant l’acquisition d’Alstom turbines. Le reste est rêverie.
L’entre soi en politique, l’association de malfaiteurs UMPS identifiée par Marine Le Pen, le NON du peuple au référendum de 2005 sur lequel Sarkozy s’est assis…Le soutien de Sarkozy à Macron, tant qu’à y être pourquoi pas le soutien de Hollandouille, les frères Pétard au grand complet …. il est permis de penser que le soutien de Sarkozy serait en fait un méchant caillou dans la chaussure de Macron, aussi j’attend avec espoir ce soutien de Sarkozy ….
Il y a déjà assez de faibles d’esprit à la mémoire courte qui s’apprêtent à voter Macron et Valérie Pécresse se saborde suffisamment toute seule; le soutien éventuel de Sarkozy ne changera pas grand chose, il ne fera que planter le dernier clou du cercueil de la candidate LR et de son parti.
outre que ça plairait beaucoup à Carla, ça arrangerait bien les affaires d’Eric Zemmour candidat chéri de BV. (je parle du ralliement de Sarko à Macron, bien sûr)
Bayrou avait dit en son temps que diriger un parti centriste c’était piloter une brouette pleine de grenouilles . A mon avis c’est ce qui arrivera à Macon s’il est réélu car son centre sera encore plus large
Cette élection est une pièce de boulevard. Les portes claquent, les cocus sont à la fête, les soubrettes s’imaginent devenir présidente.
Pour que le soutien de Sarkozy soit crédible, il aurait déjà du être accordé avec tambours et trompettes. Il est déjà trop tard pour qu’il présente de la substance. Ces politiciens me rendent nauséeux.
Il n’y a même pas à se poser la question, c’est déjà fait !
Son soutien est-il profitable ou nuisible au candidat soutenu ? Il nage dans les affaires et on sent des relents de cuisine interne.
Un ancien président n’a pas à soutenir qui que ce soit.
Quel cinéma ils nous prennent vraiment pour des c…s comme s ils étaient pas tous d accord pour que macron soit reélu, ce sont tous les mêmes ils n ont qu un seul projet , nous pucer, nous soumettre et conserver leur pouvoir, seul le peuple à travers Zemmour pourrait renverser la table, mais je pense que tout est truqué et que seulement 20% des français sont conscients du réel problème de notre avenir
Ce pays et sa population lobotomisée illustrent à merveille cette phrase du marquis de Sade: «L’univers est plein de statues organisées, qui vont, qui viennent, qui agissent, qui mangent, qui digèrent, sans jamais se rendre compte de rien»
Et Zemmour est le cheval de Troie de Macron « à l’insu de son plein gré »
En réponse à tous , cessez de déprimer svp et de paraître « malins » à votre tour: c’est ça qui renforce la macronie. Aujourd’hui c’est simple et clair comme de l’eau de roche:il n’y a qu’une voie : Zemmour alors soutenez-le nom d’un chien au lieu de finasser comme vous faites. Je vous donne un objectif: réveillez les abstentionnistes, ce n’est pas avec des pleurnicheries comme les vôtres qu’ils vont se réveiller! Faites leur voir les youtube des meetings Z par exemple.