[SANTÉ] L’Assemblée régule l’installation des médecins : la fausse bonne idée
Warning: file_get_contents(https://2025.bvoltaire.fr/media/2025/04/medecin-femme.avif): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83

Au mois de janvier, le doyen de la faculté de médecine de Besançon enfourchait, après tant d’autres, le dada de la lutte contre les déserts médicaux : « Il y a bien un moment où il va falloir un peu contraindre, comme les pharmaciens l'ont fait », et « favoriser les installations dans les zones sous-denses », disait-il. Vite rejoint par un collègue amateur de caporalisation qui, lui, en tenait pour un « service médical national », contrat d'un an pour que de jeunes médecins aillent s'installer en zones sous-denses. Le PS répondant toujours présent quand il y a une servitude à imposer, sa proposition de loi exigeant le feu vert de l’agence régionale de santé pour s’installer et celle de ne succéder qu’à un médecin partant d’une zone dite sur-dotée, viennent d’être adoptées par l’Assemblée nationale de façon « transpartisane ».
Une aggravation de la pénurie
Parmi les députés qui se sont acoquinés, on retrouve très prévisiblement Philippe Vigier (MoDem) : « Nous enfonçons une porte, celle de la régulation dans les départements sous-dotés », arguant pour sa défense que les médecins garderont « la liberté d’installation sur 87 % du territoire ». Sans préciser que ces zones ne contiennent probablement que 10 % de la population, des écoles et des services publics... « Belle victoire après un travail de longue haleine », exulte Vigier. Il peut le dire, il en est à sa cinquième « association de malfaisants » sur ce sujet maintes fois retoqué !
De fait, le texte voté est le prototype de la fausse bonne idée, car comme le dit très justement la porte-parole du RN, le docteur Joëlle Mélin, il « ne ferait qu’aggraver le cœur même de la pénurie : le manque d’attractivité de la profession », qui est déjà ultra encadrée.
PPL déserts médicaux - halte aux fausses promesses !
Prenons au sérieux l’idée (biaisée) de M. Garot que 400 médecins pourraient s’installer dans les déserts médicaux, soit 90% du territoire
➡️ 400 par an, pour 32 760 communes, c’est mince
➡️ C’est 1 médecin pour 81 communes… pic.twitter.com/eoD33VR0vC— Stéphanie RIST (@stephanie_rist) April 2, 2025
À ce sujet — [SANTÉ] Trop de médecins en 2035 ?
Les clés de la médecine libérale aux financiers
Pourquoi, en effet, des jeunes femmes trentenaires (elles constituent, aujourd’hui, l’essentiel des promotions) iraient-elles risquer une installation personnelle dans des plaines à corbeaux désertées par tous les services ? Elles iront, plus encore qu’aujourd’hui, vers le salariat et ses multiples avantages, employées par des mairies, des départements et, surtout, les grands groupes multinationaux qui se sont déjà adjugés la plupart des cliniques privées. Comme le résume un syndicat médical, « les députés qui ont voté cette loi donnent les clefs de la médecine libérale aux financiers ».
Mais le « groupe transpartisan » a tout prévu : il a fait adopter le principe d’un « indicateur territorial de l’offre de soins », actualisé chaque année, fondé sur le « temps médical disponible par patient » et les spécificités de chaque territoire. Encore une belle usine à gaz en perspective ! C’est toujours la même chose, avec ces gens-là : ils créent une calamité, puis ils en créent une deuxième en croyant que ça guérira la première.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

44 commentaires
S’ils ne veulent pas s’installer il faut exiger des jeune médecins qu’ils remboursent leurs études payés par les contribuables . J’ai peu d’estime pour les experts qui généralement se contredisent mutuellement. M Hanlet est un médecin qui a sûrement bien assuré. Il est loin le médecin de famille et de campagne avec une autre vocation que faire du “fric”. Il est sûrement content d’aller se reposer dans les “plaines à corbeaux”. Quel mépris pour les gens corporatistes.
médecine « li-bé-rale »… c’est comme ça qu’on dit non? alors foutez la paix aux médecins !
Assigner aux médecins un territoire, fermer les villes aux « gueux », inciter les enfants à changer de sexe, obliger les garçons à jouer à la poupée et s’arranger pour qu’ils ne puissent pas jouer au foot dans les cours d’écoles, inciter les vieux à mourir quand il deviennent improductifs, et, si on écoute madame Borne, assigner une profession aux enfants dès leur naissance… Quel bel avenir de liberté la gauche nous promet !
Il est vraiment question d’attirer les jeunes en leur disant que, le moment venu, on leur expliquera où ils ont le droit de vivre ? Au pays de Coluche, rien n’est impossible.
Depuis que j’ai vu, avec effarement, que les ARS imposaient des traitements médicaux aux médecins (covid!), je les crains comme la peste…
Ces mesures ressemblent à celles des medecins de Moliere : primo saignare deinde purgare postea clysterium donare, quand le malade est dejà deshydraté et en anemie severe . Pourquoi toujours cette obsession de reguler par la contrainte , d’interdire , de punir ? Créer des zones franches fiscales, alleger la paperasserie et les protocoles ne donneraient -ils pas les resultats attendus ?
Le retour de l’union soviétique. Bientôt on devra changer liberté égalité fraternité
Je ne sais pas
Cet article n’en est pas un mais un tract syndical !
Certes cette loi ne réglera sans doute rien mais, n’en déplaise à l’auteur de ces écrits, il va bien falloir contraindre sous une forme ou une autre pour éviter d’aggraver chaque jour qui passe la situation des français qui ne vivent pas dans les grandes villes.
Car, contrairement à ce qui est écrit, « les plaines à corbeaux » sont aujourd’hui aux portes des grandes villes puisque, même à 10 minutes d’une ville de 150000 habitants, point de médecin généraliste.
Alors, n’en déplaise à monsieur Hanlet, ces médecins qui quoi qu’ils en disent gagnent plutôt correctement leur vie, le font grâce à des études gratuites payées par le contribuable. De ce fait, et des médecins sont aussi d’accord avec cette idée, pourquoi ne pas imposer le lieu d’installation pour cinq ans pour « rembourser » ce que la collectivité leur a donné ? Et s’ils veulent aller pantoufler dans une entreprise privée pour ne pas pratiquer ce pour quoi ils ont été formés, faisant comme pour Polytechnique, remboursement des frais d’étude par l’employeur.
Je n’ai rien contre les gens qui gagnent bien leur vie mais j’en ai marre des privilégiés qui se plaignent …
désolé mais tu dois tout ignorer du sujet… mon fils est en 6 ème année de médecine (7 en comptant le redoublement quasi systématique de la PACES), il révise 15 heures pas jour (sans weeek end ni aucune vacances). Il lui est donc impossible de subvenir à ses besoins en travaillant, même s’il sont très limités puisque aucune autre activité que ses études. Cela me coute 1000 euros/ mois depuis donc 7 ans… Alors dire que les études de médecine sont gratuites est une douce illusion ! Il lui reste donc encore 6 ans d’études en internat pour sa spécialité et doctorat. J’estime qu’apès avoir passé 13 ans à potasser comme un fou entre 4 murs, il sera en droit de choisir la région où il veut exercer !!! et tant mieux s’il gagne correctement sa vie …
Contraindre voilà le mit qui fâche. Avant toute contrainte il faudrait comprendre que dans notre société pour vivre décemment il faut des emplois, des loisirs, des écoles et des collèges et des lycées et c’est d’abord ce qui manque dans nos régions dites sous denses. Qui peut croire encore aujourd’hui que l’on peut vivre à la campagne comme il y a cinquante ans. Deputes et sénateurs hors sol qu’il est temps de mettre a la retraite tant ils sont déconnectés
tu ne sais pas de quoi tu parles !
Désolé de vous contredire, tous les étudiants en université payent les frais d’inscription le reste est effectivement payé par nos impôts, mais à ma connaissance un avocat, un ingénieur ou n’importe quel autre professionnel formé en université peut s’installer ou il veut, seconde remarque un médecin généraliste qui veut faire de véritables consultations (entre 20 à 45 minutes) et non de l’abattage comme certains le font actuellement, « honorées » comme un coiffeur pour homme de base alors que nous avons une responsabilité bien plus grande est un scandale. Vous n’ignorez pas que la moyenne des honoraires médicaux en Europe est plus près de 70 €, avec des pics à 100 €.
Vous évoquez Polytechnique, cette École Militaire, comme l’école du Service de Santé Des Armées à Lyon, forme entièrement ses élèves mais ceux-ci ont une obligation de servir la ou la France leur demande, j’en ai fait l’expérience et j’ai servi au delà des dix ans réglementaires dans des postes bien isolés de vrais déserts qui plus est avec des maladies un peu plus sérieuses Choléra, Paludisme, Peste (elle sévit encore) épidémie de méningites, rougeoles et j’en passe. Donc liberté pour les jeunes médecins d’aujourd’hui de s’installer ou ils veulent en pratiquant des honoraires libres comme les avocats , les artisans divers et variés
« n’importe quel autre professionnel formé en université peut s’installer ou il veut »
Faux.
Un pharmacien salarié oui, peut aller où on lui offre du travail et donc éventuellement choisir un poste dans une région qu’il apprécie et où un patron propose du travail.
S’il veut s’installer, soit il rachète une pharmacie dont le titulaire part en retraite (là, le choix est à faire entre les pharmacies à vendre suivant les régions) soit il veut créer et là, il y a un numérus clausus = peu probable qu’il puisse créer sur la cote d’Azur ou à Megève!
Vous avez passé » lèpre »..
Et ceux qui sont obligés d’aller étudier en Espagne , Belgique, Roumanie faute d’avoir obtenu une place en seconde année en France ,le numerus clausus les ayant exclus pour quelques centièmes de points en moins au concours ,ils pourront s’installer ou bon leur leur , ne devant rien à la France ?
J’approuve !
Des mesures inutiles voté par des inutiles nécessitant le feu vert d’inutiles. La République des fainéants inutiles qui se goinfre sur le dos d’une minorité d’utiles.
voui c’est bien vrai!
En France dés qu’on a un problème on fait une loi ..on croule sous un mille- feuilles que les gens contournent ou ignorent . La médecine qui obéit aux lois physiologiques n’échappe pas à cette règle , on prétend régimenter ce qui ne peut l’être. A vouloir imposer l’euthanasie l’avortement la paperasserie une nomenclature financière mal adaptée et maintenant l’installation avec l’endroit où vivre..la médecine ne trouve plus de candidat. Ceux qui partent à la retraite laissent des déserts et dans les villes l’insecurité en place dans certains endroits n’encourage pas les vocations. A vouloir tout entrer dans un cadre et prétendre imposer des lois on oublie le facteur humain qui est essentiel
Ce qu’il est urgent de faire, c’est de supprimer ces A.R.S. coûteuses et inutiles….Ce n’est surtout pas de leur donner plus de pouvoirs pour réduire les libertés déjà bien mises à mal. Urgent aussi de supprimer ce numerus-clausus absurde qui crée des déserts médicaux……..Mais au pays où on ne peut jamais rien faire d’intelligent, on peut toujours rêver….!
A quand la parité en medecine, les filles sont bosseuses mais ensuite elles veulent concilier vie de famille et travail.
Ils seraient temps de tenir compte des vocations, toutes ne sont pas faites pour devenir de bons médecins
Il est insupportable d’avoir a faire à des médecins qui » savent » sans vous écouter
Il y a ceux qui sont fonctionnaires et les autres..les premiers ont une vie de famille, pas les seconds..quant aux bons et mauvais médecins ils suivent la règle de l’humanité dont ils font partie . Il est de plus en plus difficile de trouver un héros…
Identifiés grâce aux COVID par le peuple où ils étaient incontournables via les masques « inutiles » en marche, l’ARS a pris de l’assurance en répression, un peu comme l’Arcom qui a tenté le coup avec Hanouna et devrait bientôt essayer d’interdire CNEWS: Des postures de type justicier de bureau…
L’inquisition moderne au pays des droits des bobos!
Deja changer les modalités du concours en fin de 1er année.
Car des étudiants valable sont éliminés pour quelques points.
Et filent en angleterre ou ailleurs faire leurs études.
Puis remonter le nombre de places en 2ème année. Et en stage
Effectivement cette sélection a l’entrée en université est grotesque, basée sur les sciences exactes: maths physique, alors que notre métier de médecin est à 99 % à base d’écoute de psychologie, plus d’une fois j’ai établi un bon diagnostic juste à l’écoute, je crois avoir été un bon généraliste alors que je n’ai fait « que » sept ans d’études de base, je ne compte pas la formation continue permanente, et les différentes spécialités dont la gériatrie obtenue a 75 ans, il était temps, et cela avec un baccalauréat dit de sciences expérimentales
Ah ah , les SSA, la psychologie et l’écoute ( voire la simple politesse) : Vous devez e^tre une exception, Navalais..