Samuel Paty : dans la surenchère contre la Russie, Darmanin ose tout !

L’art du sophisme au plus haut sommet de l’État. Ce 12 mars, sur CNews et Europe 1, Gérald Darmanin profite d’une question sur la Russie pour établir un lien polémique entre l’actuelle « menace » russe et certains attentats terroristes commis sur le sol français. « Ceux qui assassinent Samuel Paty, c’est qui ?, interroge le ministre de la Justice. Ce sont des citoyens russes, tchétchènes. La Russie, ce sont des centaines de citoyens qu’elle ne veut pas reprendre. » Et il ajoute : « La menace russe et la menace terroriste, c’est parfois la même chose. » Quelques heures plus tard, à la sortie du Conseil des ministres, Sophie Primas surenchérit. Interrogée sur les accusations de Marine Le Pen contre le chef de l’État, la porte-parole du gouvernement explique : « Nous ne voulons pas faire de surenchère. […] Je rappelle que Samuel Paty a été tué par un Tchétchène russe. Et, donc, y compris sur le terrorisme, le rôle de la Russie est engagé. » Et ce 13 mars, encore, au micro de Sud Radio, le garde des Sceaux enfonce le clou. « Ce sont des citoyens russes qui ont tué Samuel Paty et Dominique Bernard. […] Pendant longtemps, on n’a pas expulsé les citoyens russes en Russie parce que ces islamistes sont aussi des opposants de Poutine. J’avais demandé l’autorisation de les expulser […] mais aujourd’hui, les Russes ne reprennent plus ces personnes. »
"Ce sont des citoyens russes qui ont tué Samuel Paty et Dominique Bernard" rappelle @GDarmanin pic.twitter.com/pKpIYsaVmC
— Sud Radio (@SudRadio) March 13, 2025
Indignation de Mickaëlle Paty
Outre le fait que ce raisonnement ne tient pas, les propos des membres du gouvernement ont surtout fait bondir Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty. Dans Le Figaro, elle s’emporte : « Je suis stupéfaite d’entendre de la bouche de la porte-parole du gouvernement que le rôle de la Russie est engagé dans l’attentat contre mon frère alors que rien, durant toute l’enquête, n’a permis de faire le moindre lien entre le terroriste Anzorov, réfugié en France, et la Russie. » Elle ajoute : « L’attentat contre mon frère ne peut servir les intérêts de la politique étrangère ou politicienne du gouvernement. » Et sur les accusations portées par le garde des Sceaux contre la Russie, la sœur du professeur assassiné tient à rappeler que « s’il est à déplorer que les États ne reprennent pas leurs ressortissants, c’est l’État français qui a refusé, sous la pression de militants de gauche, d’expulser la famille du terroriste qui a tué Dominique Bernard ».
Mickaëlle Paty n’est pas la seule à s’indigner des propos tenus notamment par Gérald Darmanin. Stéphane Simon, l’un de ses proches et auteur des Derniers jours de Samuel Paty, dénonce, sur son compte X, une « honteuse récupération politique de l’assassinat de Samuel Paty ». De son côté, Marine Le Pen, invitée de CNews et Europe 1, ce 13 mars, rappelle que « les Tchétchènes sont pour certains des fondamentalistes islamistes, mais dans ces cas-là, il ne faut pas les accueillir en France, il ne faut pas leur accorder de titres de séjour et il ne faut pas que la justice les empêche d’être renvoyés en Russie ».
Les approximations de Gérald Darmanin
La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée pointe ici du doigt l’une des nombreuses inexactitudes du discours de Gérald Darmanin. Certes, Abdoullakh Anzorov et Mohammed Mogouchkov, les assassins de Samuel Paty et Dominique Bernard, sont tous deux des Russes tchétchènes. Mais de là à dire que la Russie est responsable des attentats… Car Gérald Darmanin le reconnait lui-même au micro de Sud Radio, ces Tchétchènes islamistes « sont des opposants à Poutine ». Il est donc difficile de les associer au pouvoir russe. En 2020, peu après l'assassinat de Samuel Paty, la représentation russe à Paris déclarait d’ailleurs, à propos d'Anzorov : « Ce crime n’a rien à voir avec la Russie, étant donné que cet individu vivait en France depuis 12 ans et avait été accueilli. »
Par ailleurs, il est faux, dans le cas des assassinats commis contre Samuel Paty et Dominique Bernard, d’affirmer que la Russie refuse de « reprendre » ses ressortissants expulsés par la France. En effet, ce n'est pas parce que ces deux ressortissants russes se trouvaient sur le sol français que la Russie refusait de les reprendre. Anzorov, l’assaillant de Conflans-Sainte-Honorine, bénéficiait du statut de réfugié. Pour ce qui concerne Mogouchkov, il n’a, lui non plus, jamais été expulsé. Il est donc faux de dire que la Russie aurait refusé de le reprendre… Pour rappel, en 2014, la famille Mogouchkov était sur le point d’être expulsée par la France. Mais suite à une importante mobilisation d’associations, l’expulsion avait finalement été annulée par les autorités françaises. Le terroriste, s’il a par la suite été débouté du droit d’asile, ne pouvait de toute manière pas être expulsé, étant arrivé en France avant ses 13 ans. Une situation que Gérald Darmanin expliquait lui-même au journal télévisé de TF1, le soir de l’attentat…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

121 commentaires
Charlotte d’Ornellas, brillante comme d’habitude, aborde le sujet dans le Face à l’info du 13 mars . Mathieu Bock-Côté concluait en disant qu’après les supporters anglais et Kevin et Matéo, on avait désormais les terroristes russes de Tchétchénie.
Après les Anglais au Stade de France, les Italiens, enfin les Russes!
Très juste, tous sauf lui, il n’est jamais responsable de rien notre Darmanin national.
les fameux terroristes islamistes russes Kevinovitch et Matéorov , supporters de l’équipe d’Angleterre de football.
Décapitation , ce sont les Russes, le foot, ce sont les Anglais
En Macronie, toutes les outrances sont possibles : Darmanin n’y fait pas exception !
Quelle honte !
Darmanin se moque de nous.
Charlotte d’Ornallas, dans Face à l’info, a rafraîchi les mémoires avec des citations.
Comment un ministre ose-t-il déformer de la sorte la vérité ? C’est abject et pour beaucoup d’entre nous, Dardmanin est grillé.
Il l’était déjà depuis longtemps.
Ecouter l’analyse de Charlotte d’Ornellas sur CNEWS avec Christine Kelly hier soir sur le délit de mensonge.
Réquisitoire accablant de précision contre l’énormité des mensonges et des contradictions sidérantes de Darmanin ministre de la justice qui contredit catégoriquement Darmanin ministre de l’intérieur à quelques mois de distance. Quelle crédibilité accorder à un tel homme à un tel gouvernement ? Aucune. Nous roulons à tombeau ouvert en direction du chaos. Parce que la raison et l’honnêteté n’ont plus de place au sein des gouvernants. A commencer par le premier d’entre eux.
Darmanin ose tout et c’est à ça qu’on le reconnait !
A t’on sanctionné ces associations qui ont refusé l extradition? Non ( Trump lui l’aurait fait) .A t »on sanctionné le ministre qui a refusé de signer l’extradition. Non Valls à même été pris au gouvernement Bayrou. Et que dit Darmanin sur Valls. Rien..
Darmanin n’a honte de rien….mais c’est bien la marque de ce gouvernement !
Darmanin et ses petits arrangements avec la vérité. Qu’il nous rassure, un laissez-passer consulaire a-t-il été délivré pour Kevin et Mattéo, afin de les expulser vers l’UK ?
Moussa Darmanin est inénarrable. J’ai appris, de source bien informée, que les inondations de l’an dernier dans le nord de la France ont été organisées par la Russie, ainsi que celles qui ont frappé la région de Rennes plus récemment. Désolé de voler ce scoop à Darmanin qui n’allait pas tarder à révéler cette information.
DARMANIN est un menteur compulsif!
Se souvenir des Supporters Anglais du Stade de France responsables du chaos …, puis des « Kevin et Matteo » durant les émeutes suite à la mort regrettable de Nahël.
Cette façon qu’il a de travestir, trahir la vérité afin de poursuivre un agenda politique est insupportable!
Je ne souhaite pas que ce fabriquant de mensonges à répétition devienne un jour Président de la République.
Darmanin président ?
SURTOUT PAS !
Cette affection se soigne t-elle ?
« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ». Cet individu est d’une mauvaise foi effrayante. C’est un menteur avéré.
Au nom du droit d’asile.
On fait n’importe quoi, accueillir des islamistes dont poutine est bien content de s’en débarrasser.
Deja suppression du droit d’asile, il ne sert pas les français. Et nous coûte un fric fou.
Si on est trop bête pour les faire venir et pas les renvoyer.
J’ai vécu aux émirats arabes. De 2014 a 2021 aucun Tunisien âgé de 18 a 45 ans ne pouvait obtenir de visa de séjour.
La raison ? Les autorités emiriennes estimaient vu le nombre élevé de Tunisiens partis en Syrie chez Daesch le risque était trop élevé
Darmanin est e parfait opportuniste. Il profite de toutes les situations pour raconter n’importe quoi. Là ce sot les terroristes russes, Là c’est la faute des Matteo et Kevin. Il prend les citoyens français pour des imbéciles auxquels on peut tout faire avaler . Ses résultats au ministère de l’intérieur ne sont pas des plus fameux ainsi l ‘opération Wanbushu à Mayotte, pas plus que ce que fait valls aujourd’hui. Et ça vise les présidentielles, pauvre France qui touche le fond.