Saint-Sylvestre : une nuit « calme », pour Darmanin

Tout cela malgré la mobilisation de 90.000 policiers et gendarmes.

Pour dresser le bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre, le ministre de l’Intérieur a choisi Montargis, ville martyre des émeutes pro-Nahel. C’est avec satisfaction qu’il a annoncé une baisse (par rapport au 31 décembre 2022) de 10 % des voitures incendiées, de 10 % des personnes interpellées, de 80 % des tirs de mortiers et encore une baisse des blessures chez les policiers et les gendarmes. « C'est une nuit qu'on pourrait qualifier de calme », a estimé Gérald Darmanin.

Présentés sous forme de baisse, les chiffres cachent une nuit beaucoup moins calme qu'elle n'en a l'air : 745 véhicules brûlés, 40 policiers et gendarmes blessés, 380 interpellations. Tout cela malgré la mobilisation de 90.000 policiers et gendarmes.

Bruno Gollnisch, sur X, a réagi à l'occultation des victimes d'incendie de voitures : « Comment peut-on se féliciter comme M. Darmanin, de ce qu’il n’y ait eu "que"… 745 voitures brûlées dans la nuit du 31 décembre ! Ce rituel odieux, qui ne se produit qu’en France, est gravissime. Il est la démonstration d’un racisme antifrançais sur notre sol, qui s’attaque souvent aux plus humbles de chez nous […] Incendier une voiture, souvent achetée à crédit, et nécessaire pour aller travailler, emmener les enfants à l’école, faire les courses, etc., c’est faire le mal pour le seul plaisir de faire le mal. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois