Saint-Ex : au cinéma, la carte antifa ne suffit plus ; un navet reste un navet

Dans les salles obscures, le vent tourne. Les films woke et antifa ne sont plus, de fait, des bons films.
image

Faire un film sur Antoine de Saint-Exupéry, quelle bonne idée ! Sur le papier, le long-métrage avait tout pour être un succès : un personnage populaire, des acteurs de renom (Louis Garrel, Vincent Cassel, Diane Kruger…), un budget conséquent (14,7 millions d’euros)... La bande-annonce était, elle aussi, prometteuse. Au programme, de belles images, des paysages à couper le souffle et une promesse pour les spectateurs : « Embarquez pour le rêve. »

Même le synopsis était plutôt attrayant : « En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l'oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force… »

Une belle promesse puis…

Jusque-là, le long-métrage a des allures de film d’aventure bien fait. Fin de l'histoire… Le 11 décembre, Saint-Ex sort en salles. Les critiques pleuvent. Pour Sud-Ouest, « L’étrange "Saint-Ex" ne décolle pas, et ne nous embarque jamais » quand Marianne le voit comme « une évocation grotesque de Saint-Exupéry interprétée par Louis Garrel ». Le Figaro fait, lui, référence au Petit Prince : « Dessine-moi une catastrophe. Mais qu’est allé faire Pablo Agüero dans cette galère ? »

Côté public, ce n’est pas mieux. « Navet », « massacre » et « grotesque » sont quelques-uns des qualificatifs donnés au long-métrage signé Pablo Agüero. Beaucoup critiquent également le manque de réalisme de l'œuvre. Qu’en est-il du fond ?

Comme le dit le réalisateur dans le dossier de presse du film, Saint-Ex raconte « une semaine de sa vie qui a été déterminante à la fois pour l'aventurier et pour l'écrivain ». Une semaine durant laquelle il « cherche son ami Guillaumet, perdu dans la Cordillère ». Allez savoir pourquoi, cette semaine a été politisée par Pablo Agüero.

… la chute libre

En toute logique, lorsqu’un être humain normalement constitué perd un ami et part à sa recherche, il ne pense pas au bulletin de vote qu’il va glisser dans l’urne ou à une cause qui lui tient à cœur. Il n’a que son camarade à l’esprit et l’espoir de le retrouver occupe toutes ses pensées. Pour le réalisateur franco-argentin, il en est autrement. Pour lui, cette recherche « forge le grand pilote, celui qui finira par donner sa vie dans la lutte contre le fascisme ». Le film se termine d’ailleurs pas la phrase suivante : « Nous avons vaincu la cordillère, nous avons même vaincu la nuit [...] mais on n'a pas vu la montée du fascisme. » Où est le rapport avec le schmilblick ? Mystère ! Rappelons, d’ailleurs, que la scène du film se déroule en 1930, soit trois ans avant la naissance du Troisième Reich et neuf ans avant que la Seconde Guerre mondiale ne démarre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STUDIOCANAL France (@studiocanal.fr)

 

Petite précision, et non des moindres : la bien connue et woke Yseult incarne une chanteuse de cabaret, dans le film. Elle interprète, notamment, le titre Le Temps des amants, de Christophe Julien. Chacun saura apprécier la qualité du texte : « Cet oiseau noir, ce charognard, ce salopard, il faudrait détruire tous nos rêves, nos délires. Son visage est à l’image de sa cage, moraliste, réaliste et gros fasciste. Nos caprices, nos délices et nos vies seules annoncent le temps des insolents et des amants… »

Résultat : après une semaine d’exploitation, Saint-Ex reste sur le tarmac. Le film, riche en approximations historiques et techniques, n’a séduit que 75.000 personnes. Au box-office, il est très loin derrière Jamais sans mon psy, une comédie sans grande ambition portée par Christian Clavier (205.000 entrées). Antoine de Saint-Exupéry méritait sans doute mieux. Les cinéphiles aussi !

Vos commentaires

56 commentaires

  1. C’est le « label » français : NAVET , et grassement subventionné par nos impôts, il faudra un jour , peut être , se pencher sur cette gabegie

  2. Saint Ex n’avait que 44 ans , mais une condition physique déplorable , et il pilotait l’avion le plus moderne de l’époque , au pilotage le plus exigeant , c’est un peu comme si de nos jours on confiait un rafale à un homme de son âge et dans la même condition physique , de nos jours il est possible qu’il ne passerait pas la visite médicale pour la licence de pilote privé .

    • Pas la peine de discuter. Les faits sont là. Le jury (les quelques spectateurs qui y sont allés) ont rendu leur verdict : 75 000 entrées pour une mauvaise pub de gauche. Le bon sens populaire à vaincu. Vouloir tranformer St Ex en émule de Louis Boyard, fallait oser. Mais on le sait, « …certains osent tout et c’est à ça qu’on les reconnaît… »…

  3. Comment peut-on faire une insulte à ce grand aviateur?? Conseil allez voir Fanfare un vrai film français tout en émotions, avec des acteurs talentueux

  4. Wasp, vous explique, G3 ou K 4, cad un ME 109 de pointe/derniére generation, mais cela n’a aucune importance. Son pilote Horts Rippert, juste jeune pilote de 22 ans, à peine « As », a longtemps, tres longtemps caché une de ses rares victoires. Comment lui en vouloir, ce jeune homme de 22 ans a tué une idole/un mentor de 44 ans.
    St Ex, avait un pb d’ O2/oxygène sur son P38, ayant connu, pendant la campagne de France, les mefaits de l’hypoxie, il est rentré « bas », altitude basse ( – de 4000 m sol), de sa mission de reconnaissance sur le Rhône à bonne vitesse (+500km/h), mais pas au max. Rippert était de retour d’une mission d’interdiction, (chasse aux avions de reconnaissance, moyenne/hte altitude), quand il « tombe », 1000/1500 mtrs sous lui sur le P 38 de St EX, il l’abat en une seule passe, sans combat. Il lui a fallu presque 50 ans pour le dire, les archives de vol Luftwaffe de la région ayant plus ou moins « disparues », Rippert avait 22 ans, Antoine de Saint exupery 44 ans… Et il connaissait St ex par ses livres…. Un aviateur ne tue JAMAIS un Homme, il abat un Avion, dans les faits celà revient au mème…
    Merci à Wasp pour la precision du modèle Me 109, mais cela ne parle à presque personne…

    • Je n’ irai pas voir ce film pas parce que que la presse le descend mais parce qu’il y a une apparition de la woke yseult qui s en est pris au public français, celui ci ayant eu l’outrecuidance de ne pas apprécier son dernier album. « Étouffez vous » entre autre gentillesse proférée par ce phénomène de mode. Alors je prends cette option plutôt qu’aller voir un film, énième donneur de leçon et qui semble par ailleurs totalement à côté de la plaque si j’ en crois cet article. Antoine de Saint Exupéry aurait sans doute par sa loyauté reconnut les vrais ennemis de notre société pas comme tous ces ânes bâtés qui voient du fascisme partout surtout là où il n’ y en a pas.

  5. La seule constante de nos « pseudos intellectuels » est de transformer en plomb l’or qui leur est offert. Plutôt que de risquer une poussée de tension dans une salle obscure, je préfèrerai reprendre la lecture de « Vol de nuit ».

    • Transorgormer en plomb lor ? Je dirais plutôt en m….. Encore un navet même pas bon pour une soupe de cantine militaire.

    • Un opposant à Anne Hidalgo lui aurait également reproché d’être une sorte de contraire de Midas. Réponse de l’intéressée. Je ne vois pas ce que vous voulez dire, car je n’ai pas de voiture…

  6. L’idéologie est le terreau, l’engrais des navets. En voici une preuve de plus. Que les producteurs de ce navet boivent la tasse serait une bonne chose car cela les ferait peut-être réfléchir……Peut-être …Mais en sont-ils seulement capables ?

    • Le Cnc organisme du ministère de la Culture finance ces navets…et ce sont les contribuables qui financent..Honte à ces wokistes

  7. pour ces réalisateurs là peut importe le résultats, le but est de remplir de la pellicule et de faire toucher le chômage aux intermittents qui avec 576 heures de travail par an peuvent être indemnisés, pendant qu’on crée des navets, les autres meurent de faim, ces 14 millions d’euros auraient été mieux employés pour les outre-mer par exemple, Mayotte, Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie, Tahiti, je m’excuse pour ceux que j’ai oublié, mais 14 millions par ci, 1.4 milliards pour la baignade d’Hidalgo etc etc, mais où passent nos impôts ?

    • 1.4 milliards pour que Hidalgo aille faire trempette. Pendant ce temps Mayotte n’a pas le tout à l’égout ni l’eau courante. Et ceci n’a rien à voir avec l’ouragan ! Ce problème existe depuis des années. L’état a même fait venir à un moment des bouteilles d’eau minérale par bateau !

  8. Saint Ex n’a pas donné sa vie la guerre la lui a prise. L’état major américain ne voulait pas de lui. Il s’est fait descendre par un chasseur qu’il n’a pas vu venir

  9. Connaissant le milieu de l’aérien, ils ne votent pas pour LFI …
    Il serait intéressant de savoir quel région a finance le navet.
    La région idf est championne de ce genre de chose

    • Les mêmes Régions qui se plaignent de n’avoir pas assez d’argent en ont finalement trop puisqu’elles arrivent à financer des films au lieu que l’argent ne soit utiliser pour les habitants de ces Régions

    • tout les film francais recoivent une subvention de l ‘état ; il est vrai que l état de nos finances le permet …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois