[Royaume-Uni] Cancel culture : il faut détruire le petit bonhomme noir !

Armé d’une batte, Blackboy (« garçon noir ») a longtemps sonné l’heure, sur une cloche dans la ville de Stroud, dans le Gloucestershire, charmant comté du sud de l'Angleterre. Il date de 1774. Suite au mouvement Black Lives Matter en 2020, il a été question de le démonter de son mur et de le mettre au musée avec une pancarte contextuelle. Un « vidéaste racisé » a une meilleure idée : pourquoi ne pas tout simplement détruire Blackboy ?
Une forte pression militante

© Brian Robert Marshall, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13224122
La vision wokiste interdit de considérer ce garçonnet vêtu d’un pagne comme le souvenir d’une époque révolue où l’exotisme était d’autant plus apprécié qu’il était rare. Il faut y voir une de ces « images humiliantes d'une époque révolue où le Gloucestershire profitait du trafic transatlantique d'esclaves africains ». Ou encore le témoin d’« une époque d’expansion impériale, lorsque les peuples, les plantes, les graines et les animaux asservis ont été transportés partout dans le monde ».
En 2022, une conseillère écologiste de la ville de Stroud, Catherine Braun, déclarait, lors d’un débat sur Blackboy, que le terme woke est « un compliment » démontrant que l’on est « soucieux de justice sociale et raciale et sensible aux sentiments des minorités opprimées ». Le conseil municipal avait admis que démonter le jacquemart était nécessaire pour ne pas heurter les « sensibilités ». Heureusement pour Blackboy, il est doublement protégé. L’édifice est sur la liste de l’English History (l’équivalent de nos Monuments historiques) et n’appartient pas à la ville mais à une copropriété.
Le concept de « non-conservation radicale »
Mais, aux iconoclastes woke, qu’importe la protection patrimoniale et la propriété. Un vidéaste qui a grandi à Stroud, Dan Guthrie, passe à la vitesse supérieure en demandant la destruction du Blackboy. C’est le thème d’une exposition, « Alcôve vide/Personnage pourrissant » (du 8 février au 11 mai) où sont abordées « les fausses représentations de l’anglicité noire (black Britishness) ».
Dan Guthrie propose à Blackboy un destin en forme de « non-conservation radicale ». Autrement dit, le détruire. Ce personnage de jacquemart est l’obsession de Guthrie. Par le passé, il a co-écrit un long article sur la question. Blackboy y est décrit comme « objet racialisé complexe », représentatif d’une « des formes d’art décoratif racistes ». Seul « le racisme rural des années 1970 » expliquerait « l’incapacité à reconnaître l'iconographie raciste de cette horloge ».
Envoyons les wokistes aux pelotes
La consultation de 2021 faite sur l’avenir de Blackboy s’était soldée par ce résultat : 80 % pour le déplacement, 20 % pour le statu quo. Un résultat à tempérer, puisque les 1.600 votants ne représentent qu’à peine 12 % de la population totale de la ville. La question n’a pas mobilisé les foules, mais la ville de Stroud est obsédée par ces questions. Ces temps-ci se déroule une consultation intitulée « Égalité, Diversité, Inclusion, Équité et Appartenance ». Et qui a reçu le prix Inclusivité & Diversité 2022, délivré par le conseil municipal ? Dan Guthrie…
À l’époque de la consultation municipale, la députée conservatrice de Stroud, Siobhan Baillie, avait dit craindre « qu'une certaine minorité de personnes aux voix fortes aient un désir inextinguible de trouver constamment des sujets d’indignation ». Hélas, sa défense était malhabile, voir lâche, car axée sur la compréhension de « la colère suscitée par le racisme ». Blackboy est utile « pour refléter le cheminement de notre pays vers l'égalité aux XXe et XXIe siècles », disait-elle encore. Elle donnait raison à la vision wokiste d’un Blackboy raciste et à un progressisme fantasmé. Or, le patrimoine et l’Histoire ne se défendent pas avec des concessions. C’est en envoyant aux pelotes les wokistes qu’il faut combattre leurs exigences de vandales.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

20 commentaires
Le problème n’est finalement pas que ces wokistes veuillent bazarder le petit black boy. La bêtise est autorisée et légale. Le problème, c’est qu’on les écoute, voire qu’on leur obéisse. Et ce sont ceux qui écoutent et obéissent qu’il faut blâmer énergiquement.
Et dans 50 ans nos descendants -les wokes ne se reproduisant pas- s’échangeront des images de ce personnage en expliquant à leurs enfants que la gauche interdisait de penser.
Mieux vaut traiter de ce grave problème que de s’intéresser aux viols à répétition de fillettes blanches par des pakistanais ou à la répression scandaleuse des manifestants de souche, suite au meurtre de trois fillettes .
Pour l’instant, les « wokistes » de Sa Majesté Charles III, malgré lui, sont très très loin de faire l’unanimité !
Les sanctions prises par les magistrats britanniques envers toutes et tous ces imbéciles qui s’en prennent aux représentations artistiques liées à l’Histoire du Royaume-Uni, qui fût le plus grand Empire du monde, se retrouvent derrière les barreaux à purger des peines lourdes pour un temps qui devrait leur donner à réfléchir…
À l’inverse de la mansuétude toute gauchiste des magistrats français.
Donc, circulez, y’a rien à voir.
Le wokisme est à lui tout seul un monument de bêtise !
C’est redevenu à la mode, ça: quand quelque chose ne plaît pas à quelqu’un, on pense à le supprimer. Si c’est en cours de construction, ou de projet, le débat peut l’emporter. Mais quand il s’agit d’une création patrimoniale ou historique, on ferait bien de réfléchir…. Notre Dame a failli être rasée au 19éme siècle, parce que les instances dirigeantes jugeaient le gothique obsolète et « barbare »!
Il est à craindre que l’oxygène que nous respirons ne sera bientôt plus autorisé…
Attention les cinglés vont finir par s’attaquer au solfège …vous savez deux noires valent une blanche (je parle des notes de musique )Musiciens classiques …Soyons vigilants !
Il parait que la bêtise ,ça se cultive . Ben, j’en connait un bon paquet qui ont la main verte …..Et notamment les « wokistes » . A tous ces imbéciles je leurs dédient une citation d’Aristote : » Seul un esprit éduqué peut comprendre une pensée différente de la sienne sans devoir l’accepter » . Qu’ils méditent ; si ils y arrivent !
Il suffit de regarder ce qu’il se passe dans le monde, les enjeux du moment, pour comprendre que certains sont sur les sujets importants. Pauvre Occident.
Une solution peu couteuse serait de le peindre en vert, d’une pierre deux coups, on flatte les écolos et on contente les wokes.
Un jour un déséquilibre ( enfin bien aidé) cassera la statue. ( exemple en France avec toutes nos églises qui brulent, nos santons decapites)
Ils n’ont vraiment rien d’autre à faire ? Ils sont payés pour ces élucubrations ?
Mon Dieu que ces gens peuvent être bête. A Bruxelles il y a le Mannequin Pis celui la il ne l’enlèverons pas puis qu’avec sa biloute a l’air et qu’il fait pipi sa fait wokisme.
» le patrimoine et l’Histoire ne se défendent pas avec des concessions. « : c’est tout à fait ça .
La nouvelle ministre de la santé GB est contre les toilettes gendrées et trouve normal de pouvoir se considérer comme étant un lama